Critique de nina2loin

J 'ai découvert Val McDermid en 2004 avec le Chant des sirènes que j'avais trouvé excellent à l'époque bien qu'ayant oublié l'histoire. C 'est avec plaisir que je viens de renouer avec cet auteure et son très bon roman La fureur dans le sang, deuxième de la série, qui se lit très facilement même sans aucuns souvenirs du premier.
Il s'agit d'un roman policier à suspense dans lequel se retrouvent Tony Hill et Carol Jordan personnages clés du premier opus.
La première partie du récit s'applique à nous présenter tous les personnages dont leur aspect psychologique, planter les différents décors et d'en ébaucher la trame. Les cours de Tony Hill dispensés à ses élèves en formation dans cette première partie, (petite leçon pour le lecteur en passant) très intéressants permettent de mieux cerner le profilage des crimes en série.
L'histoire déjà bien démarrée s'accélère dès la deuxième partie, devenant bien plus palpitante du fait d'un suspense de plus en plus prenant car les évènements s'enchaînent précipitant les personnages vers leurs destins respectifs.
C 'est un roman de qualité, dense, contenant quelques passages très violents, dans lequel l'auteure insiste sur l'aspect psychologique des personnages,mais pas seulement. Elle aborde aussi l'homosexualité des femmes, leur place dans la police, l'émmergence des nouvelles technologies, le tout sur une intrigue bien ficelée basée sur deux enquêtes dont la principale concerne un tueur en série, grand ponte de la télévision.