Critique de sl972

Je découvre cette auteure avec ce livre, et je n'arrive pas à croire que ses autres livres m'ont échappé. le résumé est accrocheur, mais un peu trompeur. Il n'y a pas une enquête à résoudre dans ce livre, mais trois.

Fiona Cameron est docteur en psychologie. Elle aide aussi la police dans certaines enquêtes, quand ses compétences sont nécessaires. On est loin de la profiler classique, et j'adore. Au début du roman, la police espagnole la contacte pour qu'elle les aide dans une affaire de meurtres.
Son compagnon, Kit Martin, est un auteur de romans noirs à succès. C'est grâce à lui que Fiona connaît le monde de l'édition et les auteurs de romans policiers anglais, dont certains sont victimes d'un tueur en série qui prend plaisir à mettre en scène les pages des livres qui les ont rendus célèbres.
Enfin, leur ami Steve Preston, policier travaillant à Scotland Yard, est en pleine tourmente. La décision de ses supérieurs d'écarter Fiona d'une enquête qu'il menait et de la remplacer par un profiler aux déductions peu fiables et aux méthodes irrecevables par un jury a conduit à l'arrestation du mauvais suspect et à un scandale national. S'il ne découvre pas très vite le vrai coupable, sa carrière est terminée.

Ces trois enquêtes se croisent tout au long du roman et on n'a décidément pas le temps de s'ennuyer. Les explications de Fiona sur son travail sont aussi intéressantes et précises, sans être trop techniques. On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages et on n'en ressort pas avant le dernier mot. On passe d'un personnage à l'autre sans faire de pause et on ne s'arrête pas avant un dénouement plutôt surprenant.
Cette lecture a été un vrai plaisir. Je n'ai plus qu'à me lancer dans les autres livres de cet auteur…