Citations sur Les suicidées (27)

J'ai décidé qu'il valait mieux crier. Le silence est un véritable crime contre l'humanité.

Nadejda Mandelstam
(Hope Against Hope)
Mais il devait agir intelligemment. S'il les tuait simplement, il en ferait des martyrs. Il fallait qu'il les dépouille de tout ce qui pouvait les rendre admirables. Qu'il leur ôte toute valeur.Faire croire qu'elles avaient elles-mêmes choisi la mort. Que la culpabilité et leur honte avaient fini par prendre le dessus.
Il se remémora ces vacances alors que l'autoroute franchissait la frontière du Devon. Il y avait tellement de racisme ordinaire quand il était enfant. Il y avait les attaques directes, mais ce qui l'agaçait le plus, c'était les réflexions anodines. Du genre « Mais d'où est-ce que tu viens " vraiment " ? » comme s'il ne parlait pas avec un accent des Midlands. L'une des choses qui lui avait immédiatement plu dans l'équipe de Carol Jordan, c'était sa diversité - homos et hétéros, métisse, asiatique, rouquin - et le fait que personne ne se préoccupe de leurs différences quand il s'agissait de travailler ensemble.
Tu sais très bien que tu exagères. Le genre de jeux auxquels je joue demande de la stratégie, des réflexes, de la réflexion. Ils sont heuristiques. Tu apprends de tes erreurs et tu développes des approches différentes pour aborder un problème.
Elle lui avait lancé un regard assassin, d'un air à la fois incrédule et furieux. Il ne savait pas ce qui la mettait le plus en colère : arrêter l'alcool ou l'avoir dans les pattes pendant tout ce temps.
Il lâcha un petit rire amer.
- Est-ce que tu as déjà ressenti un amour aussi puissant qu'un virus? Quelque chose que tu as dans la peau et contre lequel tu ne peux rien? Tu crois que c'est fini, que tu as tourné la page et puis tu la croises et bing! C'est retour à la case départ. Ça rend dingue.
Ils marchèrent côte à côte à un rythme qui aurait pu rappeler une chanson de Leonard Cohen.
Agissez comme les gens s'y attendent et ils vous ficheront la paix.
Ce qui le troublait le plus, c’était la quantité de haine déversée contre les femmes.
L’enlever s’était avéré bien plus facile qu’il ne l’avait imaginé. Les femmes comme elles – de la classe moyenne, sûres de leur statut, habituées à ce que les choses se déroulent comme elles le souhaitent – se faisaient une fausse idée de leur propre sécurité. Elles faisaient confiance aux gens jusqu’à ce que quelqu’un leur donne une bonne raison de douter. Elle lui avait fait confiance parce qu’il lui avait parlé comme ces types pathétiques qui laissaient les femmes tout contrôler, qui leur obéissaient au doigt et à l’œil, comme des esclaves.