Critique de SZRAMOWO

J'ai reçu ce roman de la part des éditions Flammarion dans la perspective de la rencontre avec l'auteur le 29 mars.
Il est en quelque sorte une suite au roman Une victime idéale.
L'ex commandant Carol Jordan rénove toujours la grange où son frère et sa belle-soeur ont été assassinés, et lutte contre sa dépendance à l'alcool que les gros travaux qu'elle entreprend, démolition, maçonnerie, plâtre, électricité, plomberie, ne parviennent pas à réduire.
Elle succombe à ses boissons favorites : Vodka, Pinot Gris, Gin Tonic…
Tony Hill, le profileur, réfugié dans sa péniche au bord de la Tamise, s'interroge sur la nature de sa relation avec Carol et regrette le temps glorieux de la BEP.
Paula Mac Intyre est toujours lieutenant de police a street et vit des jours heureux avec sa compagne Elinor, veillant à l'éducation de Torin Mc Andrew le fils d'une victime du tueur en série sévissant dans une victime idéale.
La Geek Stacey Chen se morfond dans un service ou on lui demande de petites choses sans rapport avec sa compétence, Heureusement elle a son entreprise de création de jeux.
Tous sont obsédés par une question : Que peut bien faire Carol Jordan et la BEP sera-t-elle reformée un jour ?
Pendant que nos amis se laissent aller à leurs existentielles questions, un tueur en série s'active au fil des pages.
Le cocktail préféré de Val McDermid est en place. le lecteur ressentira une impression de redite entre Une victime idéale et Les suicidées, car les thématiques sont proches. La force de l'auteur est de rendre attractif ses récits, poussant le lecteur, malgré ces quelques remarques chagrines, à poursuivre jusqu'au bout.
Le serial killer de Une victime idéale cherchait la femme parfaite, imaginant pouvoir dresser ses victime avant de les tuer car aucune ne répondait à ses exigences d'un autre temps ; celui de Les suicidées veut punir des femmes ayant épousé la cause féministe, selon un scenario mettant en scène les suicides des auteurs les plus célèbres connues pour leur engagement féministe, Virginia Woolf, Sylvia Plath, Alexandre Pizarnik, Anne Sexton.
Mais, c'est sans compter sur les talents et la sagacité de nos héros que le besoin de popularité du gouvernement remettra en selle dans des circonstances rocambolesques.
Un roman agréable à lire, bourrée de références, très proche de la réalité et maitrisant parfaitement la problématique des réseaux sociaux et du harcèlement anonyme impuni qui traverse l'enquête.
Les héros sont attachants, et leurs défauts assoient leur grande humanité.
Mon intention est de lire quelques romans plus anciens pour connaitre la vie antérieure du tandem Jordan Hill, et peut-être de regarder la série TV qui a été tirée de leurs aventures : La fureur dans le sang,
A lire si on veut.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..