Critique de BlackKat

Quoi de plus jouissif que de retrouver son lit, même dans une minuscule chambre d'université, après une soirée de beuverie entre potes?

C'est ce à quoi aspirent Ziggy, Mondo, Weird et Gilly… Il leur faut juste traverser une partie de la ville enneigée et bonjour Morphée!

Nous sommes dans les années 70-80. Décembre. Juste avant les fêtes de Noël.

Et Rosie Duff est malencontreusement sur leur chemin.

L'avenir de chacun bascule en cette nuit froide et silencieuse.

Rosie est mourante… Elle a été violée et poignardée…

De témoins, les quatre étudiants se retrouvent les principaux suspects. A défaut d'avoir un coupable idéal.

Et le doute sur leur innocence les poursuivra durant toute leur vie.

Certains y perdront la vie.

Leur amitié affrontera les tempêtes.

Et au bout de près de 20 ans, enfin, le nom du coupable est révélé…

Merci à Sand pour la découverte de cet auteur. J'ai plusieurs de ses livres dans ma PAL mais il m'aura fallu un petit coup de pouce pour franchir le pas!

Et je ne le regrette pas.

Nous sommes en Ecosse, avec quelques petites piques glissées contre les anglais, apparentes dans les rapports entre les étudiants de cette université.

Nous sommes dans les années fin 70, sur fond de musique, drogues, fêtes et excès… Surtout quand les vacances de fin d'année s'annoncent. C'est l'insouciance de la jeunesse, les bêtises irréfléchies, la recherche du fun et l'ignorance des responsabilités.

J'ai adoré la douche froide opérée par l'auteur lorsque ces quatre jeunes se retrouvent malmenés sur le devant de la scène alors qu'ils avaient spontanément et simplement chercher à sauver une jeune fille en détresse…

Et là, une soirée qui ne devait être tâchée que de quelques nausées et maux de tête dégénère en horreur… du sang sur la neige immaculée… le dernier souffle de Rosie.

Et là, leurs petits travers, propres à tous jeunes sains et normaux, deviennent suspects. le rouage policier est en marche. Bête et méchant. Sans égard pour les conséquences que cela peut engendrer sur les vies des ceux qu'on harcèle par commodité.

Et des vies vont être bouleversées durablement, une amitié sera écornée, la joie s'éteindra dans les yeux de certains, tout comme la vie.

L'intrigue est simple mais prenante. On vibre devant l'injustice, le tort causé à ces jeunes, l'incompétence et l'inertie de la police, la colère des proches de Rosie, leur cruauté, l'intolérance ignorante de leurs camarades.

Le manque d'indices nous agace, le sort qui s'acharne aussi.

Et si ces quatre garçons arrivent tout de même à se construire une vie somme toute équilibrée, ils restent hantés par ce meurtre non élucidé et leurs rapports se sont distendus. Jusqu'à ce que l'un d'entre eux meurt et puis un autre…

J'ai apprécié ces quatre jeunes hommes au caractère différent, avec chacun leurs petites faiblesses, unis dans une amitié saine et solide, avec leur attitude bravache et insolente qui se heurte aux obstacles d'une réalité d'adultes qui n'a rien d'idéale.

Ils savent s'amuser mais ont la tête sur les épaules, appréhendent très vite que leur geste premier les a plongé dans une situation glauque et inextricable.

Même si je me suis doutée de l'identité du coupable assez rapidement, je me suis prise au jeu, envisager ce qui pouvait condamner l'un, innocenter l'autre, traquer LE détail qui confondrait le véritable meurtrier!

L'arrivée tardive et logique d'un nouveau personnage brouille formidablement les pistes et explore les troubles méandres de la volonté de vengeance.

Val McDermid nous entraîne dans l'univers des apparences, des médisances, des diffamations gratuites, de celles qui détruisent des vies plus sûrement que la mort.

Le rythme un peu lent se mêle à l'ambiance angoissante pour augmenter la tension du lecteur jusqu'à ce que les fils de l'histoire se démêlent enfin dans une dernière partie plus axée sur l'action.

Une écriture fluide, agréable et hop… près de 500 pages défilent à toute vitesse!

Un régal!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..