Critique de XS

Sans laisser de traces met en scène un duo d'enquêteurs, cette fois ci d'affaires classées non résolues. Comme souvent, deux affaires s'entremêlent pour finir par se rejoindre. L'originalité du roman provient de la toile de fond du récit, dont les faits remontent à une vingtaine d'années: la grève des mineurs de 1984-1985 dans la Fife, ancienne région d'Ecosse. Et c'est un tour de force que réussit l'auteur tant elle arrive à rendre tangibles un microcosme social aujourd'hui disparu : les ressentis des mineurs d'alors, les tensions qui existaient avec la Direction, mais également entre eux, le vécu d'une grève contre le gouvernement Thatcher ayant finalement abouti à la disparition de tout un pan de la société ouvrière.
L'enquêtrice principale est elle-même originaire de ce milieu, ce qui lui donne un atout certain pour la résolution de la disparition d'un mineur que l'on croyait enfui pour des horizons plus clément Cette disparition datant de plus de vingt ans vient croiser une affaire de kidnapping, L'intrique n'est pas le point fort de Sans laisser de traces, mais reste suffisamment bien construite pour ne pas tomber dans les limbes de la liste des romans « agréables, aussitôt lus aussitôt oubliés ».