Tony Hill & Carol Jordan tome 8 sur 11
J'ai lu (22/03/2017)
3.84/5   128 notes
Dans une petite ville du Yorkshire, des femmes qui se ressemblent sont retrouvées mortes. Leur point commun : elles sont toutes blondes aux yeux bleus. Ce tueur pas comme les autres cherche en chacune de ses victimes la femme parfaite, amante soumise et ménagère accomplie, avant de les massacrer avec la plus grande cruauté. Au moment où le meurtrier se prépare à fondre sur sa future proie, Tony Hill se retrouve au cœur de l’enquête mais cette fois sur le banc des ac... >Voir plus
Que lire après Une victime idéaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Je constate après la lecture de ce troisième roman de Val Mc Dermid que l'auteure a une prédilection pour les femmes blondes aux yeux bleus. Ici, le tueur les sélectionne uniquement pour ces caractéristiques, alors qu'il évite les asiatiques qui, bien qu'accommodantes, font mauvais effet, et les Russes, cheveux blond platine, aux accents gutturaux et tendances criminelles indélébiles. Bon, nous voilà prévenues :-)

Il ne faut toutefois pas confondre les goûts de la reine du crime (c'est le bandeau qui le dit) avec ceux de son tueur en série. Un homme qui cherche la femme idéale. Quête somme toute assez banale, sauf que le prince charmant élimine méchamment celles qui ne font pas l'affaire. Comme d'habitude l'enquête, menée par le commissaire démissionnaire Carol Jordan et son éternel amoureux, Tony Hill, montre ces deux héros charismatiques mal dans leur peau (c'est peut-être pour ça qu'on les aime). Avec une petite nouveauté dans les ennuis qui ne manquent jamais de fondre sur eux : l'expérience du banc des accusés pour le très psychologue docteur Hill.

Dans ce bon polar découvert grâce à Babelio et aux Éditions J'ai lu, l'enjeu, en dehors de nous faire peur, semble être de nous faire réfléchir sur la conception du rôle des femmes et sur les (mauvais) traitements que leur réservent trop d'hommes - chevaux de bataille que l'auteure enfourche souvent pour défendre ses idées féministes. Même si le sujet en vaut la peine, je trouve ce militantisme un peu systématique pour atteindre sa cible. Mais ce n'est que l'avis d'une brune aux yeux marron.
Un thriller plutôt bien mené, sans réelle surprise, les personnages sont bien cabossés par la vie, Jordan, Hill et Mc Intire sont intéressants. Voilà pour les points positifs. Mais, il faut aussi reconnaître que si les drames et les horreurs décrits font froids dans le dos, l'intrigue s'alourdit de passages de longueurs qui font baisser la tension installée. de plus la fin me semble vite expédiée et surtout improbable dans sa conclusion. Je réessayerai Mc Dermid, histoire de me faire un avis plus précis. Pas mal tout de même.
La BEP n'est plus, démantelée par la nouvelle direction de la police de Bradfield. Ses membres se sont dispersés dans différents services et leur chef, Carol Jordan, a coupé les ponts avec sa vie de flic. Désormais, elle vit dans la grange où sont morts son frère et sa belle-soeur, sauvagement assassinés par Jacko Vance. Pour oublier l'horreur de cet assassinat sanglant, pour faire taire les souvenirs de Tony Hill qu'elle tient pour responsable du drame, Carol s'applique à détruire la grange, à effacer les traces du crime, à grands coups de masses. Une thérapie par la destruction et l'isolement qui a le mérite de lui éviter de noyer son chagrin dans la vodka. Tony, quant à lui, a repris ses consultations à l'hôpital psychiatrique et vit dans la péniche léguée par son père. Sans nouvelles de la femme qu'il aime, il se morfond en tentant de l'oublier, en vain. Son travail pour la police lui manque mais les restrictions budgétaires l'ont éloigné des commissariats. Heureusement, Paula McIntyre, l'ancien bras droit de Carole, lui soumet le nouveau cas sur lequel elle travaille. Promue inspectrice, la jeune femme a intégré le commissariat de Skenfrith Street, sous les ordres du commandant Alex Fielding. Sa nouvelle équipe enquête sur l'assassinat d'une commerciale d'origine polonaise et la disparition de Bev McAndrew, deux femmes qui n'ont en commun que la blondeur de leur cheveux et une certaine ressemblance avec Carol. Un tueur particulièrement violent semble sévir à Bradfield. Heureusement, il sera vite arrêté grâce à une trace d'ADN. Mais Paula sait que l'homme incriminé est innocent. En cachette de sa hiérarchie, elle demande l'aide de Carol qui, toujours éprise de justice, sort de son isolement pour disculper celui qu'on accuse injustement.

Bonne reprise pour Val Mcdermid et son duo toujours aussi malmené par la vie. Cette victime idéale se lit d'une traite, malgré quelques défauts sur la fin. Une fin expéditive, en effet, où Carol trouve le tueur en deux clics, le piste et l'arrête, au nez et à la barbe de celle qui menait l'enquête, la psycho-rigide et mauvaise flic Alex Fielding. C'est toujours là que le bât blesse avec McDermid, d'ailleurs. Carol Jordan et son équipe sont les seuls à être suffisamment compétents pour résoudre une affaire et, en dehors de Tony Hill, il n'y a pas de psychologue compétent.
Ce n'est donc pas le meilleur opus pour ce tandem atypique qui joue à s'aimer et se fuir depuis de longues années mais ce n'est pas non plus la Bérézina. On prend plaisir à retrouver Bradfield, son tueur en série de service, Paula et sa compagne Elinor, et bien sûr, Carol et Tony qu'on abandonne sur la voie d'une possible réconciliation. Cette série s'avère terriblement addictive. Si l'on n'attend plus vraiment de voir les deux héros former enfin un couple, on espère tout de même les retrouver très vite, au sein de la BEP peut-être ?

Un grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion.
J'ai beaucoup aimé ce livre, Val McDermid sait comment écrire des romans policiers qui se démarquent des autres auteurs avec une intrigue riche et des personnages très travaillées.

Ici un serial killer enlève des jeunes femmes blondes aux yeux bleus afin d'en faire "une nouvelle épouse" et il les tuent quand celles-ci ne correspondent pas parfaitement à l'épouse qu'il recherche.

J'ai retrouvé également avec plaisir les personnages suivants Paula, Carol et Tony. Ayant lu auparavant les Suicidées cela ne m'a pas gêné dans le lecture de celui-ci qui est le tome précédent.

Des intrigues qui semblent tellement actuelles cela fait la force du récit de Val Mc Dermid.
Avec Une victime idéale, je découvre les romans de Val McDermid et son couple de détectives Carol Jordan et Tony Hill.

Ce livre m'a été offert par Babelio en prévision de la rencontre avec l'auteur le 29 mars.

Roman bien écrit, facile à lire, malgré quelques longueurs dues au soucis du détail de l'auteur.
Je ne m'en plaindrai pas, tant parfois certains polars apparaissent bâclés et présentent des situations ou des personnages invraisemblables ou très peu crédibles.

Val McDermid fait bien les choses. Trop bien ? Elle laisse la mayonnaise monter doucement, laisse couler un filet d'huile fin, régulier et précis sur les oeufs qu'elle bat avec un fouet.
On n'est pas dans de la mayonnaise faite au batteur. du travail artisanal, agréable.

Carol Jordan est mal en point. Son frère et sa belle-soeur Michael et Lucy sont assassinées par Jacko Vance, un tueur dont le profil n'a pu être établi par Tony Hill le profileur de son équipe. Elle lui en veut à mort et se retrouve seule face à sa culpabilité. Délaissées par ses proches, ses parents notamment. Sans travail. Sans revenus. Elle décide de s'installer dans la grange où son frère a été sauvagement assassiné et de la rénover de fonds en comble :
«Elle avait l'intention d'effacer toute trace de ce qui s'était passé et de réaménager la grange afin de pouvoir y habiter.»

Parallèlement, un tueur en série s'attaque dans la ville à des femmes blondes qui ressemblent étrangement à Carol.
Plusieurs chapitres se suivent mettant en scène celles qui apparaissent comme de futures victimes.

Marie Mathers nouvelle directrice du Marketing chez Tellit Communication.

Bev Andrews, pharmacienne en chef au Bradfield Cross Hospital, dont le fils, Torin, un jeune adolescent vient signaler la disparition. Et Paula Mc Intyre, chargée de l'interroger, sait que Bev bien que divorcée depuis huit ans n'est pas du genre à découcher en laissant son fils seul.

L'enquète piétine, car l'échec de la Brigade des Enquètes Prioritaire du commandant Carol Jordan dans l'affaire Jacko Vance, s'est traduit par la dissolution de cette section d'élite.

Carol Jordan a démissionné. Paula Mac Intyre a été promue lieutenant dans la nouvelle équipe de Alex Fielding, une commandant plus soucieuse de gestion budgétaire que de mise en oeuvre de solutions innovantes, forcément couteuses, pour débusquer les criminels.
Le Docteur Tony Hill, profileur de la BEP a été révoqué. La geek Stacey a été placardisée. Chris Devine a été défigurée.

Lorsque Tony Hill est suspecté d'être le tueur en série. Les antagonismes liés à l'affaire Vance disparaissent, et les anciens de la BEP s'efforcent de retrouver leurs réflexes professionnels pour disculper leur collègue.

A lire si on veut.
Lien : http://desecrits.blog.lemond..

Ce soir, quand elle se détendrait avec un verre de vin blanc pendant que Marco préparerait le dîner, elle lui raconterait ça. Ils s’étaient amusés, comme cela leur arrivait souvent, à imaginer ses nouveaux collègues. Allait-elle s’attirer la sympathie de Gareth ou resterait-il dans son coin ? Est-ce que le flirt évident de Rob dépasserait les bornes au point qu’elle doive en référer à ses supérieurs ? Marco et elle adoraient spéculer sur ce genre de choses et il leur arrivait même de s’inspirer de leur vie de bureau pour pimenter un peu leurs jeux coquins.
Ils s’amusaient, rien de plus, pensait Marie. C’était juste pour s’amuser.
Elle avait volontairement stagné au rang d’officier de police afin de pouvoir intégrer la brigade d’enquêtes prioritaires dirigée par le commandant Carol Jordan. Quand cette équipe avait été démantelée, elle avait postulé au premier poste de lieutenant qui s’était ouvert à la brigade criminelle de Bradfield. Cela faisait tellement longtemps qu’elle avait obtenu son examen d’entrée qu’elle avait eu peur qu’on ne lui demande de le repasser.
- Merci de prendre le temps de me faire visiter, ajouta-t-elle.
- Autant commencer dans les meilleures conditions, répondit-il avec un demi-sourire qui effaça son air agacé. Puisqu’on va collaborer à pousser en avant Tellit Communications comme s’il s’agissait du char de Thor.
Ils s'étaient amusés, comme cela leur arrivait souvent, à imaginer ses nouveaux collègues. Allait-elle s'attirer la sympathie de Gareth ou resterait-il dans son coin ? Est-ce que le flirt évident de Rob dépasserait les bornes au point qu'elle doive en référer à ses supérieurs ? Marco et elle adoraient spéculer sur ce genre de choses et il leur arrivait même de s'inspirer de leur vie de bureau pour pimenter un peu leurs jeux coquins.
Ils s'amusaient, rien de plus, pensait Marie. C'était juste pour s'amuser.
Le fait qu’on soit samedi augmentait considérablement ses chances de croiser son chemin, et de mettre ainsi en œuvre la première étape de son projet soigneusement élaboré qui ferait d’elle une épouse parfaite. Qu’elle le veuille ou non. Ce qu’elle voulait n’entrait pas en ligne de compte.