Éditeur : La Table ronde (27/08/2015)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 72 notes)
Brooklyn, années 30, quartier irlandais. Marie vit avec ses parents, immigrés avant sa naissance, et son grand frère Gabe dans un minuscule appartement bien astiqué. Son père boit trop mais il aime sa fille tendrement. Sa mère a la rudesse des femmes qui tiennent le foyer. Tandis que Gabe se destine dès le plus jeune âge à la prêtrise, Marie traîne sur les trottoirs de New York avec ses copines, colportant les cancans du bloc d'immeubles, assistant aux bonheurs et a... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
marina53
28 décembre 2015
★★★★★
Quartier irlandais de Brooklyn, années 30. Marie, à 7 ans, est une enfant timide avec une drôle de frimousse et d'épaisses lunettes. Elle vit dans un appartement long et étroit avec ses parents immigrés, un père qui lui est cher mais un peu trop porté sur la bouteille, une mère qui tient fermement son foyer et son frère aîné, Gabe, destiné à la prêtrise. Elle aime regarder, dans la rue, assise sur les marches du perron de son immeuble, la vie qui passe, les garçons qui jouent au football, arbitrés par Bill, l'aveugle qui avait été gazé pendant le guerre ou bien le retour de son père du travail. Elle devient le témoin de ces scènes de vie avant d'en devenir l'actrice.
Alice McDermott décrit la vie de Marie, de sa plus tendre enfance au crépuscule de sa vie. L'alcoolisme de son père, son premier amour, sa meilleure amie Gerty, son frère Gabe devenu prêtre, l'école, le travail... toute une vie ainsi et autant de souvenirs délicatement égrenés. Sans chronologie, l'auteur s'attarde sur certains moments que l'on partage ainsi avec Marie et dépeint également les changements de la société américaine. D'une grande justesse, ce roman intimiste émeut finalement de par cette simplicité désarmante, cette sensibilité à fleur de peau et cette écriture riche et intense. L'auteur rend tous ces personnages très attachants, que ce soit Marie ou les rôles secondaires. Il fleure comme un brin de nostalgie...
palamede
13 février 2016
★★★★★
Marie aime son grand frère austère mais protecteur, son père qui boit en cachette et sa meilleure amie, mais Marie n'aime pas les travaux ménagers, d'ailleurs elle n'aime pas travailler, elle préfère observer le monde. Un monde en perpétuelle évolution, qui changera comme la petite fille d'immigrés irlandais, élevée à Brooklyn dans les années 30 et devenue trente ans plus tard une digne représentante de la classe moyenne.
Chronique d'une vie ordinaire, Someone a le charme d'une pensée livrée sans fards, intime mais ouverte, qui témoigne avec justesse d'une vie infléchie par des événements personnels ou plus collectifs que sont la guerre et l'évolution de la société.
tynn
23 décembre 2015
★★★★★
Dans une existence, il y a tant à évoquer, à raconter, à décrire... Voici la vie de "quelqu'un".
Années 30: La petite irlandaise de Brooklyn, qui pose son regard de myope sur le monde qui l'entoure, dresse un tableau de la vie des émigrés, de leur quotidien de labeur, de leurs espérances dans une intégration réussie. Les jeux dans la rue, les voisins, les premiers émois amoureux, la vie de famille aux gestes répétés, un père alcoolique qui disparait trop vite, un frère boulimique de lectures et connaissances...
La petite irlandaise devient une femme américaine, épouse et mère.
C'est un livre que j'ai trouvé décousu. Mon esprit a vagabondé, la concentration fut difficile. En cause cette narration de vie dans sa banalité, sans chronologie ou presque. On passe d'une époque à l'autre, on lit un chapitre concernant une intervention chirurgicale pour ensuite revenir de nombreuses années en arrière. Rien n'accroche, ça rend les personnages transparents. le réalisme des faits est souvent trop appuyé, excessif dans les descriptions sans réel intérêt.
Ca se lit mais j'ai vite trouvé fade ces tranches de vie faites de normalité. Et cette impression d'avoir déjà lu souvent cette thématique.
Un ennui diffus et un livre souvent oublié, ennuyeux à reprendre et finalement abandonné...
nath45
30 novembre 2015
★★★★★
Nous partons à la découverte de la vie de Marie, ses parents ont quitté l'Irlande, ils vivent à Brooklyn dans le quartier irlandais des années 30, elle a un grand frère Gabe, intelligent, sérieux qui se destine à entrer dans les ordres.
C'est la vie de gens ordinaires, la vie des immigrés, souvent la vie des femmes, des enfants jouant dans la rue, des souvenirs, des légendes, dit comme cela ce n'est pas transcendant, mais sous le plume de cet auteur c'est toute la vie, un quartier avec ses bonheurs et ses tragédies, des habitants qui vous ouvrent leurs bras, leurs demeures, c'est la vie de Marie de ses premiers amours, de son premier emploi chez M. Fagin, le croque-mort du quartier, la rencontre avec Tommie son futur mari dont elle aura quatre enfants, c'est aussi toute l'ascension sociale.
Je vous l'accorde les premières pages sont peut-être pas « accrocheuses » trop de descriptions, mais il faut persévérer car ensuite vous serez emportés par cette histoire irlandaise contemporaine.
Demsette
05 juin 2016
★★★★★
Someone ou la vie de quelqu'un dans un New-York, à Brooklyn plus précisément, des années 1930.
Cette personne, c'est Marie, que l'on rencontre lors de son enfance. Petite fille têtue qui grandit au sein d'une famille d'origine irlandaise, avec son père, sa mère et son frère aîné Gabe, qui possède un caractère opposé à celui de sa soeur. Gabe pourrait être décrit alors comme calme, posé, respectueux de la discipline parentale, adorant passer des heures à lire et apprendre ses leçons.
C'est ainsi, avec le récit et les ressentis de Marie que le lecteur va suivre la vie et l'évolution de cette famille : du quotidien de leur quartier à la dégradation de celui-ci au fil des générations au cycle des générations familiales lui-même, en passant par la vie adolescente, les amours, le travail, la mort, les liens familiaux…
Pour se plonger dans ce roman, il faut d'abord s'adapter à ce style calme, tranquille et sans précipitation de l'auteur. Il faut aussi s'accrocher durant la première partie qui est faîte de nombreuses descriptions parfois denses avant que le lecteur soit attiré par la vie des personnages de cette famille et du quartier.
Si les descriptions sont parfois denses, elles sont surtout très fines et pointues, et amènent le lecteur à parfaitement saisir ce que l'auteur évoque (comme la leçon de cuisine par exemple où l'on comprend bien l'esprit effronté de Marie et l'exaspération teintée d'amour de sa mère).
Voici là un roman simple et naturel, écrit tout en finesse et en douceur, avec un choix des mots remarquable et qui se lit facilement.
En bref, si vous êtes à la recherche d'un roman d'aventure ou d'action, passez votre chemin… mais si vous êtes disposé à vous poser et à plonger dans une histoire familiale et traditionnelle, alors foncez !

Les critiques presse (2)
LeFigaro13 novembre 2015
Des années 1930 à nos jours, toute la vie de Marie, ménagère new-yorkaise, mise en lumière par une plume virtuose.
Telerama23 septembre 2015
Le quotidien banal d'une femme sans qualités peut receler une beauté et une grâce infinies, à condition qu'une plume virtuose lui donne vie. La preuve.
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
marina53marina5328 décembre 2015
Mon frère s'était lancé dans un grand discours, pendant que ma mère remplissait les assiettes. Nous étions assises toutes les deux, la tête levée vers lui. C'était là le langage des hommes timides, me dis-je, des hommes trop seuls avec leurs lectures et leurs idées - sur la politique, la guerre, les pays lointains, les tyrans. Des hommes qui préféraient enfouir la tête là-dedans plutôt que de voir le simple chagrin d'amour d'une femme.
marina53marina5328 décembre 2015
On entendait de l'eau couler dans une autre chambre, une porte qui se fermait quelque part à proximité et des voix sèches dans le hall. Le monde ordinaire poursuivait sa course, se refermant sur le bonheur aussi promptement qu'il avançait pour guérir le chagrin.
marina53marina5328 décembre 2015
Pour un homme, il est parfois plus douloureux de contempler ce qui aurait pu être, que de vivre avec ce qui est.
claraetlesmotsclaraetlesmots10 septembre 2015
Debout, à une extrémité de a table, mon frère s'était lancé dans un grand discours, pendant que ma mère remplissait les assiettes. Nous étions assises toutes les deux, la tête levée vers lui. C'était là le langage des hommes timides, me dis-je, des hommes trop seuls avec leurs lectures et leurs idées - sur la politique, la guerre, les pays lointains, les tyrans. Des hommes qui préféraient enfouir la tête là-dedans plutôt que de voir le simple chagrin d'amour d'une femme.
soleilsoleil19 janvier 2017
"J'avais envie de passer la main dans mon dos et de dégrafer la chair de mes os, de défaire la glissière le long de ma colonne vertébrale pour me débarrasser de ma peau et la jeter par terre. Dos épaules ventre poitrine. de la piétiner; de brandir le poing vers Dieu pour m'avoir faite telle que j'étais dans cette obscurité originelle : sans beauté et sans amour"