EAN : 9782070314294
Gallimard (08/04/2004)
3.9/5   10 notes
Toute psyché est théâtre, tout " Je " est répertoire secret de personnages oubliés, méconnus, en quête d'auteur et de drame, toute psychanalyse une scène où se répètent, se déploient et se transforment les scénarios inconscients. Des scénarios que Joyce McDougall découvre dans ce qu'elle nomme le Théâtre de l'Interdit, qui reste marqué par Œdipe, et le Théâtre de l'Impossible, modelé par Narcisse. Ces deux modalités se conjuguent sans cesse, comme le montrent les no... >Voir plus
Que lire après Théâtres du JeVoir plus
Joyce McDougall avait le don d'écrire simplement sur des sujets complexes! Ses livres nous mènent à mieux comprendre le processus analytique grâce à de nombreuses vignettes cliniques. L'intelligence et l'humour de l'auteure font le reste!

Le Je de chaque individu règle continuellement se comptes avec le passé et ainsi reproduit inlassablement les mêmes drames, ceux là justement que le Je d'autrefois, tout petit, avait vécu dans sa volonté de survivre psychiquement au milieu d'un monde d'adultes.

Video de Joyce McDougall (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joyce McDougall
Joyce McDougall a étudié à la fois la pensée psychanalytique anglo-saxonne, française et américaine. Elle est largement reconnue pour ses recherches sur les sexualités déviantes, l'addiction et la psychosomatique. Elle est à l'origine du concept de normopathie qui désigne la tendance à se conformer excessivement à des normes sociales de comportement sans parvenir à exprimer sa propre subjectivité.
Conférence animée par Philippe Porret : https://www.bnf.fr/fr/agenda/joyce-mcdougall
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)