AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070630295
128 pages
Gallimard Jeunesse (21/01/2010)
4.03/5   20 notes
Résumé :
Quelle merveille que de se déguiser en chat ! Peter se mit sur le dos et enfila les bras dans les pattes de devant de Guillaume. Puis il glissa tant bien que mal ses jambes dans les pattes de derrière et sa tête épousa les contours de celle du chat. Il pouvait voir ses moustaches de part et d'autre de son visage et sentait sa queue boucler derrière lui. Peter est un rêveur. Et vous trouverez ici quelques-unes des aventures étonnantes qui lui arrivèrent. Sept histoir... >Voir plus
Que lire après Le rêveurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quel bonheur de retrouver son âme d'enfant ! On se met rapidement dans la peau de Peter, onze ans, et surtout dans celles de ses personnages. Il vit en Angleterre avec ses parents et sa petite soeur. Sa particularité est d'avoir une imagination débordante qui nous emporte dans ses fabuleuses aventures. Ian McEwan me confirme que les plus grands auteurs de littérature jeunesse sont ceux qui écrivent aussi pour les adultes. Quand la qualité est présente, le lecteur n'a plus d'âge. Et en prime, les illustrations de Anthony Browne.
Commenter  J’apprécie          450
J'ai découvert McEwan il y a trois ans environ et je ne connaissais que ses romans pour adultes. A mon humble avis, c'est un des plus grands romanciers contemporains et j'étais curieuse de lire ce qu'il a écrit pour la jeunesse.
Peter, le héros de ces sept nouvelles, a 10-12 ans selon l'histoire. C'est un grand rêveur, il s'évade régulièrement de son quotidien et il ne manque pas d'imagination. Chaque nouvelle relate une histoire qu'il a imaginée, allongé sur son lit, assis dans un fauteuil ou couché sur un tapis à côté de son chat.
McEwan se met très facilement à la portée d'un jeune public avec des histoires de qualité très bien écrites. Comment peut-il en être autrement ? J'espère que ces petites histoires donneront envie aux jeunes lecteurs de découvrir ses autres romans quand ils seront adultes. Et cerise sur le pompon, il y a de très belles illustrations d'Anthony Browne, auteur de magnifiques albums pour enfants.
Commenter  J’apprécie          10
C'est extraordinaire comme Ian McEwan nous permet de nous glisser dans la peau des autres : devenir un bébé, un chat, un adulte depuis le point de vue d'un enfant,... ! Une expérience que je n'oublierai pas !
Commenter  J’apprécie          50
Un recueil de nouvelles de Ian Mac Ewan où on retrouve la plume magistrale de cet auteur si talentueux. La nouvelle qui donne son titre au recueil nous plonge dans l'imagination débordante d'une jeune garçon où les choses prennent vie et où le quotidien s'enchante au fil de sa rêverie éveillée.
Il y a aussi une nouvelle où un jeune garçon échange sa place avec son vieux chat pour vivre le temps d'une journée sa vie. Ou encore celle du garçon qui a effacé toute sa famille.
C'est magique, plein de poésie et Mac Ewan écrit si bien.
Pour découvrir ce grand auteur...

A partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          10
C'est de la littérature étiquetée "jeunesse" mais c'est tellement succulent... et y a pas d'âge pour être gourmand, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          52

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Comment être heureux à l’idée d’une vie passée à rester assis et à bavarder ? Ou encore à faire des courses et à aller travailler ? Et à ne jamais jouer, à ne jamais s’amuser vraiment ? Un jour, il serait quelqu’un d’entièrement différent. Le changement aurait lieu si insensiblement qu’il ne s’en rendrait même pas compte, et lorsqu’il en prendrait conscience, le petit être de onze ans qu’il était, radieux et espiègle, serait aussi distant, étrange et difficile à comprendre que les adultes lui paraissaient être.
Commenter  J’apprécie          60
C'est seulement bien des années après être devenu adulte que Peter finit par comprendre. On le trouvait difficile parce qu'il parlait peu. Cela semblait gêner les gens. Et puis Peter aimait rester seul. Pas tout le temps, bien sûr. Ni même tous les jours. Mais, presque chaque jour, il aimait s'isoler une heure quelque part, dans sa chambre ou au parc. il appréciait d'être seul et de s'absorber dans ses pensées. (p.8)
Commenter  J’apprécie          50
Une patte sous sa tête en guise d’oreiller, il laissait l’autre pendre avec désinvolture par-dessus le bord de l’étagère, barbotant dans la chaleur qui s’élevait doucement dans la pièce. A présent que ces idiots d’humains s’en allaient, un chat pouvait enfin s’offrir un sérieux petit roupillon.
Commenter  J’apprécie          10
C'est durant l'été cornouaillais de sa douzième année que Peter commença à remarquer à quel point le monde des enfants et celui des parents étaient différents. On ne pouvait pas dire que les parents ne s'amusaient jamais. (…) Le fait est que tous les adultes, si on les laisse faire, choisissent de se laisser sombrer dans l'une de leurs trois activités balnéaires : être assis à bavarder, lire des livres ou des journaux, ou faire un petit somme.
Commenter  J’apprécie          00
INCIPIT :
Lorsque Peter Fortune avait dix ans, les grandes personnes lui disaient parfois qu'il était un enfant "difficile". Il ne comprenait jamais ce qu'ils entendaient par là. Il n'avait pas du tout le sentiment d'être difficile.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ian McEwan (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian McEwan
Rencontre avec Ian McEwan à l'occasion de la parution de son roman Leçons aux éditions Gallimard.


Ian McEwan a passé une grande partie de sa jeunesse en Extrême-Orient, en Afrique du Nord (en Libye), et en Allemagne, où son père, officier dans l'armée britannique, était envoyé. Il a fait ses études à l'université du Sussex et l'université d'East Anglia, où il a été le premier diplômé du cours d'écriture créative créé par Malcolm Bradbury. Insolite et insolente, provocatrice, hautement originale, l'oeuvre de Ian McEwan surprend par ses tours de force de concision et d'humour. L'auteur joue avec les énigmes qui sont l'essence de la narration. Tous ses romans affichent une parenté lointaine, sous forme de simulacre, avec l'énigme policière. Il a publié plusieurs nouvelles et romans pour adultes et, en 1994, le Rêveur, un recueil de nouvelles pour la jeunesse.
--
13/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : empathieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Test

ds

d
d
d
d

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Opération Sweet Tooth de Ian McEwanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..