Critique de Maghily

Il s'agit du troisième roman de McEwan que je lis et je pense que c'est celui que j'ai le moins aimé. Dans ce roman, la majorité de l'intrigue tourne principalement autour des amours contrariés de Serena, ce qui n'était absolument pas ce à quoi je m'attendais.

L'héroïne est assez originale et détonne quelque peu dans son époque : littéraire passionnée, elle a été contrainte pas sa mère d'entamer des études de mathématiques, qu'elle a absolument détestées. Elle a donc eu des résultats plutôt moyens, ce qui la poursuit alors qu'elle entame son premier emploi. Véritable coeur d'artichaut, elle s'entiche de différents personnages tout au long du roman. J'ai trouvé que certaines de ses relations manquaient de profondeur et crédibilité.

L'intrigue « espionnage » met énormément de temps à se développer, ce qui amène pas mal de longueur en début de roman.

L'une des originalités de ce roman, c'est qu'à plusieurs occasions, l'auteur insère des pages entières reprenant les oeuvres du fameux écrivain coopté par Serena. Cela coupe quelque peu le récit mais je n'ai pas particulièrement aimé les textes.

C'est donc une lecture en demie teinte qui ne m'a pas particulièrement convaincue.
Lien : http://www.maghily.be/2016/1..