Critique de mfrance

A déguster entre une bouteille de Chablis et une coupe de champagne, tout en savourant un plateau d'huîtres, même si vous ne les aimez pas, comme Tom et Serena  !
« nous eûmes notre champagne, et peu après le plat d'argent avec sa cargaison de glace et ces coquilles contenant des bouses luisantes de viscères saumâtres que nous n'osions pas cesser de feindre d'aimer. »
Oui, car la prose est légère et parfois primesautière, tout comme l'héroïne Serena !

S'agit-il d'un roman d'espionnage, vu que Serena travaille au MI5 et qu'on évoque à plusieurs reprises le cas d'espions traîtres à leur patrie ? On peut affirmer que non, malgré l'implication de la jeune femme dans une sombre machination, visant à soutenir (dans l'ombre) de jeunes écrivains nécessiteux et bien-pensants (c'est à dire dans la ligne souhaitée par les instances gouvernementales).
Serait-ce une réflexion sur la Grande-Bretagne des années 70, minée par les grèves, en pleine crise énergétique, affaiblie et gangrenée par les attentats de l'IRA ? Bien que ces événements soient largement évoqués par Ian Mc Ewan en toile de fond, ce n'est pas non plus le propos de l'ouvrage.
Vous me direz donc que c'est sans doute une histoire d'amour entre les deux principaux protagonistes, la jolie Serena et le jeune écrivain qu'elle est chargée d'approcher. Eh bien oui, mais pas uniquement.
Alors, comme il est écrivain et qu'elle est une dévoreuse de livres, il est certainement question de création littéraire et d'une réflexion sur les processus d'écriture ? Oui, et c'est sans doute là que se situe le coeur du roman et ce qui en fait le principal intérêt, même si l'on peut déplorer que le sujet ne soit pas davantage approfondi !

Mais il s'agit aussi de duplicité, de trahison, de vengeance savamment orchestrée …. le tout sous la plume alerte et ironique de l'auteur, bien trempée dans une encre tout ce qu'il y a de corrosive !
Tout cela démarre un peu lentement, cependant le plaisir s'installe peu à peu pour culminer dans un final inattendu et fichtrement bien amené !
Pour autant hélas, l'ouvrage n'a ni la force dévastatrice de Expiation, ni la noirceur des Chiens noirs,
et il reste bien loin également de l'impitoyable et sombre analyse des rapports amoureux entreprise dans Sur la plage de Chesil.
Cela reste un ouvrage plutôt léger, trop léger même, où trop de thèmes demeurent superficiellement abordés, et peut apparaître comme l'esquisse d'un puissant roman sur les affres de la création littéraire.
Mais du talentueux Ian Mc Ewan, donc à découvrir !