Critique de Nono19

Nono19
30 septembre 2018
Dans les années 70, le MI5, un service de renseignements britanniques se lance dans une guerre culturelle. Son but? Engager en secret des auteurs qui vont participer à diffuser les idées du gouvernements, à casser le régime communiste, ... de quoi influencer la population en toute discrétion.
L'opération Sweet Tooth est lancée.
Serena Frome, une jeune femme magnifique diplômée de Cambridge mais surtout grande lectrice, se voit confier la mission d'embaucher Tom Haley, un écrivain à la recherche d'un éditeur.
Mais très rapidement, l'amour viendra se mêler de ce qui n'était qu'une mission.

J'ai trouvé les ingrédients du roman intéressant : l'espionnage, les années 70, la crise économique, la littérature, ...
Malheureusement la recette a eu un rendu assez mitigé.
Mon principal souci concerne Melle Frome qui n'est pas parvenue à maintenir mon intérêt. Serena paraît superficielle, dépendante (surtout des hommes dont elle s'éprend) mais surtout un peu fade.
Du coup, un certain ennui s'est développé petit à petit.

La littérature a son importance dans l'histoire que ce soit par la mission de Serena, par les nouvelles et romans écrits par Tom Haley ou par les lectures de la demoiselle.
Ce roman m'a donné envie de tenter la lecture de certains auteurs cités.

Ce qui a fait pencher la balance vers les trois étoiles, c'est tout simplement le twist final qui m'a beaucoup plu. Ce retournement de situation m'a complètement prise par surprise et m'a fait reconsidérer toute l'histoire.
Dommage que tout le roman ne soit pas aussi inventif que la fin.