AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de krol-franca


Comment un écrivain peut manipuler ses lecteurs à défaut de se faire manipuler par les services secrets britanniques…

Je l'ai déjà dit mais je réitère : j'aime la littérature anglaise ! Je suis rarement déçue lorsque j'ouvre un roman de Mc Ewan, Lodge, Coe…

Une fois encore, j'ai été séduite !

Ian Mc Ewan a un véritable talent pour faire du quotidien de ses personnages une véritable aventure et pour nous passionner avec des détails. Ici, il ajoute un ingrédient supplémentaire : l'espionnage. Alors de l'aventure, me direz-vous, il devait y en avoir !!! Et bien non, pas forcément, parce que la mission de Serena Frome, recrue du M15, est spéciale : infiltrer l'univers d'un jeune auteur prometteur et subvenir à ses besoins parce que son idéologie s'accorde avec celle du gouvernement et s'inscrit dans la propagande anti-communiste. Donc, pas de poursuite en voiture, pas de meurtres, pas de violence, pas d'espionnage genre James Bond…

Ce roman est une belle réflexion sur l'écriture (il nous fait même un clin d'oeil à travers les nouvelles écrites par son personnage…) et en même temps mêle subtilement faits réels et fiction… Il parle aussi à toutes les lectrices et à tous les lecteurs compulsifs !

"Je me méfiais d'instinct de cette sorte de tour de passe-passe narratif" nous dit Serena. Moi, au contraire, j'adore !

Replongez avec délices dans l'époque de la guerre froide et délectez-vous de ce dernier roman de Ian Mc Ewan, peut-être moins introspectif que les autres mais tout aussi passionnant.

Une vraie réussite ! Jusqu'au dernier chapitre… au dernier mot… Je n'en dirai pas plus.
Lien : http://krolfranca.wordpress...
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}