Spawn (Delcourt) tome 2 sur 22

Alex Nikolavitch Racunica (Traducteur)
Delcourt (07/03/2007)
Ancien agent des Forces Spéciales, Al Simmons est revenu d'entre les morts sous la forme d'un Hellspawn, soldat chargé de mener les hordes infernales contre les armées divines. Désorienté, en pleine découverte de ses nouveaux pouvoirs, Spawn se fraye désormais dans les bas-fonds de New et affronte, en plus des suppôts de Malebolgia, Prince des Enfers, les premiers hérauts d'un Dieu sans merci.
Que lire après Spawn, Tome 2 : MalédictionVoir plus

The Darkness

Marc Silvestri

4.06★ (108)

5 tomes

Spawn, le guerrier de l'Enfer, continue de découvrir ses pouvoirs, mais alors qu'il croit avoir jusqu'ici agi pour le bien de ceux qu'il a aimés et qui le savent mort, il s'aperçoit que ses actes poussent maintenant J. Wynn, son ancien employeur, un être fourbe et impitoyable, à soupçonner et menacer Terry, mais aussi Wanda et Cyan...
Todd McFarlane dévoile un peu plus son héros, terré dans les bas-fonds de New York où sa présence suscite amitiés et camaraderie avec les clochards des ruelles, mais aussi interrogations des inspecteurs Sam Burke et Twitch Williams, et colère de la Mafia qui envoie à nouveau contre lui OverKill, le colosse cybernétique.
Les histoires se succèdent dans ce second intégrale qui penche clairement plus vers l'action. Les scènes de combats sont épiques, et les sombres pensées de Spawn s'enchaînent dans des dessins puissants aux angles parfois inattendus qui donnent toute sa profondeur à cette série.

Lien : https://www.babelio.com/aute..
En regroupant les épisodes #14 à 25 de la série US, cette deuxième intégrale nous livre la suite des aventures de Spawn.

La première moitié de cette intégrale ne m'a cependant pas trop emballée au niveau du scénario. L'histoire de Violator narrée sous forme de conte, la substance nommée psychoplasme, l'intervention du magicien Houdini, l'expérience atomique menée par le Repli : tant de pistes qui nous éloignent de la quête principale de Spawn. Parler des cieux, de l'enfer, de démons et de magie, c'est très bien, mais au final le lecteur veut surtout connaître le destin du lieutenant-colonel al Simmons, ex-agent des Forces Spéciales exécuté par ses supérieurs et ressuscité d'entre les morts sous la forme d'un Hellspawn suite à la signature d'un pacte. Il veut savoir comment cette âme torturée qui est revenue sur Terre cinq ans après sa mort pourra donner un sens à son existence et comment cet amnésique réagira au fur et à mesure qu'il récupèrera des bribes de mémoire. Alors, Houdini qui sort des gros lapins de son chapeau, c'est peut-être bien joli, mais ça n'est pas vraiment l'intérêt principal de cette série.

Par contre, à partir de l'épisode #21 le récit redevient vraiment excellent. Spawn met le feu au scénario et c'est son ami, Terrence Fitzgerald, qui se prend le retour de flamme. Un jeu du chat et de la souris s'engage alors entre les forces gouvernementales, Spawn, et la mafia locale, emmenée par Antonio Twistelli. le scénario est prenant, le récit se concentre à nouveau sur ce zombie au visage décomposé et à la mémoire en loques qui trône sur les ordures des bas quartiers de New York.

La relation entre Spawn et les clochards continue d'évoluer et, au fil des pages, Spawn se découvre en protecteur des déshérités et des laissés pour compte. Malgré sa condamnation à un enfer de non-vie, il parvient ainsi à donner un peu d'équilibre et de sens à sa vie. de plus, l'homme à la cape rouge revendique finalement son propre territoire. Et, pour couronner le tout, les inspecteurs Sam & Twitch, enfin blanchis dans l'affaire Kincaid, se lancent entièrement dans la bataille. Leur présence apporte incontestablement un plus au récit et l'on comprend pourquoi ces deux personnages créés par Todd McFarlane ont eu droit à leur propre série par la suite ("Sam and Twitch (Les enquêtes de)" également chez Delcourt et "Sam and Twitch" chez Semic).

Au niveau du dessin, cela demeure assez plaisant et les changements de dessinateurs ne nuisent pas trop à l'unité graphique de la série. le scénariste Todd McFarlane s'occupe lui-même du dessin de 6 épisodes et s'entoure de Greg Capullo et Marc Silvestri ("Hunter Killer").
« Spawn, tome 2, la malédiction » m'a replongé avec délice dans cette double atmosphère de surnaturel et de complexe polar à trois dimensions, celle du pouvoir secret et absolu symbolisé par Wynn, de celui plus rampant et corrompu du maffieux Twistelli et du dernier officiel de quelques policiers tenaces faisant ce qu'ils peuvent de Burke et Twitch.

Dans ce monde sombre parsemé de pièges mortels, Spawn évolue comme un poisson dans l'eau, oubliant ses propres problèmes le rongeant de l'intérieur (notamment son pacte de dupe avec Malebolgia) pour faire usage de ses pouvoirs afin d'aider ses proches qui le lui rendent parfois dans les situations plus désespérées.

Le scenario de Mac Farlane est solide, toujours très prenant avec de multiples rebondissements et de grandes scènes d'action.

Les dessins sont superbes, un véritable régal de couleurs et de puissance pure tout particulièrement lors de l'affrontement entre le tueur céleste et Spawn.

On en ressort revigoré, avec certes l'impression que même face aux pires arcanes du mal, une étincelle de bien et d'espoir parviendra toujours à émerger.

C'est à mon sens ce qui rend Spawn si touchant beaucoup plus que le coté beauf et relax du Hellboy des films.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Le tir est parfait, arrachant un gros morceau de cartilage et brisant net la rotule. C'est la meilleure façon de mettre un adversaire hors de combat. Sauf que ça ne ralentit même pas Spawn, qui s'engouffre dans une ruelle obscure.

Lire un extrait