Critique de Cyrlight

Vertiges est le second tome de la trilogie Inacessibles, dans laquelle on retrouve les protagonistes (à une exception près), ainsi que la nouvelle venue, Calliope, qui marche dans les pas d'arnaqueuse professionnelle de sa mère. Attention aux spoils du premier tome dans cette chronique.

Pour commencer, j'ai préféré Vertiges à La tour aux mille étages. Déjà parce que l'intrigue ne perd pas son temps à introduire des personnages que l'on connaît désormais (hormis Calliope, mais elle s'intègre assez vite au récit), et surtout parce qu'ils m'ont paru dans l'ensemble moins détestables.

Là où je n'avais quasiment aucune empathie pour eux dans le premier tome, je me suis surprise à apprécier notamment Leda, qui connaît une réelle évolution, ainsi que Watt et leur relation d'abord basée sur le chantage, la manipulation, la domination et la paranoïa, avant d'évoluer lentement mais sûrement vers une compréhension mutuelle.

À l'inverse, Avery m'a totalement laissée indifférente, de même que son histoire avec Atlas. J'ai eu l'impression qu'ils se compliquaient eux-mêmes la vie, et qu'ils étaient les premiers à ne pas savoir ce qu'ils voulaient véritablement. Je n'ai pas apprécié les rapprochements qui s'établissent entre eux et d'autres personnages, en particulier du côté d'Avery.

Quant à Calliope, Leda étant devenue plus supportable, je suppose qu'elle est surtout là pour la remplacer dans le rôle de la garce de service. Un rôle tenu à la perfection jusque dans les derniers chapitres, qui n'auront pas réussi à me la rendre plus sympathique. Je trouve d'ailleurs étrange que ses mensonges n'aient pas été éventés bien plus tôt, vu comment le monde semble petit autour d'elle…

Pour ce qui est de Rylin… Une fois passé l'acceptation de l'énooorme hasard qui la propulse dans le lycée de Cord, Leda et compagnie, j'ai apprécié de la suivre dans son nouvel univers, où elle peine à s'intégrer et où elle aussi tisse une relation d'abord compliquée, puis de plus en plus forte, avec Leda.

Autre point positif, j'ai trouvé que le scénario se vautrait moins dans l'opulence que le premier tome. À moins que je ne m'y sois habituée, ou peut-être parce que la cassure entre les étages supérieurs et inférieurs est moins marquée, Watt et Rylin évoluant à présent davantage dans le monde d'en-haut que dans celui d'en-bas.

J'ai tout de même été surprise par le choix d'intrigue de l'auteur. Je m'attendais à voir Mariel mener l'enquête concernant la mort d'Eris (et l'introduction tendait à me conforter dans cette optique), mais finalement, elle n'apparaît que très peu, et bien que ses motivations soient compréhensibles, on s'attache bien plus à Leda et au poids de la culpabilité qu'elle porte qu'à la douleur de Mariel.

Enfin, je suis admirative de l'univers créé. L'auteur ne néglige aucun détail et nous offre des merveilles technologiques à chaque nouveau chapitre, qui ne semblent jamais sortir de nulle part. Quoique vraiment très futuriste, l'ensemble est cohérent, et on se croirait presque dans cette Tour avec les personnages. Assurément le gros point fort de cette saga !

Si j'étais un peu réticente au terme du premier tome (dont je n'aurais peut-être pas acheté la suite si je ne l'avais pas trouvée à bas prix), c'est sans hésitation que je compte me procurer le dernier livre et terminer la lecture de cette trilogie !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..