Harlequin (01/03/2006)
4.17/5   6 notes

Il y a vingt-deux ans, des dizaines de corps sans vie étaient découverts dans une petite chapelle du Nouveau Mexique. Seuls une femme et trois enfants devaient réchapper de ce suicide collectif organisé par la secte dont ils étaient prisonniers. du moins jusqu’à aujourd’hui… Kelly Stone comptait parmi ces survivants. Elle a changé d’identité, grandi dans une famille adoptive, reconstruit sa vie. Ma... >Voir plus
Que lire après La dernière victimeVoir plus
Kelly, alors âgée de 12 ans, parvient à réchapper d'un suicide collectif organisé par une secte dont elle était prisonnière. 22 ans plus tard, elle est rattrapée par son passé. La secte est loin d'avoir disparu et entreprend s'achever l'oeuvre de leur maître à penser.
Le prologue est particulièrement accrocheur mais dès le premier chapitre et pendant une centaine de pages, le lecteur est plongé dans la vie quotidienne de Kelly sans qu'il s'y passe d'événements particuliers. Cela crée un flottement qui peut décourager le lecteur.
Puis enfin, on entre en plein coeur de ce thriller et on ne lâche plus ce livre jusqu'à son terme. C'est un livre que je recommande.
Ce roman, publié chez Harlequin, est un très bon thriller sur le thème des sectes. Il est mieux écrit que beaucoup de livres de ce genre et je suis vivement impressionné par la qualité des ouvrages qui paraissent dans cette collection. Les personnages hétérosexuels demeurent assez habituels, avec les muscles et le ventre plat de l'homme, à la fois dominateur et sensible, et la beauté à la fois simple et remarquable de la femme qui, de surcroît, n'est point sotte. le couple homosexuel est bien dessiné, mis en valeur et c'est en grande partie grâce à eux que tout va s'arranger ! Merci donc aux auteurs pour cette mise en valeur intelligente d'une minorité.

Elle se laissait aller dans les bras d'un homme dont elle ne savait rien — et réciproquement. Mieux que quiconque, elle comprenait qu'on puisse vouloir garder pour soi certains pans de sa vie, mais cela ne signifiait pas pour autant qu'elle doive lui accorder sa confiance aveuglément.
On l'aurait préféré derrière un bureau, à diriger des opérations spéciales, à faire la liaison avec les autres services — narcotiques, mœurs ou homicides. On lui avait offert une nouvelle promotion, mais il l'avait refusée. Il ne voulait pas d'un boulot de gratte-papier, et il n'avait que faire d'une augmentation ou d'une meilleure retraite. Ce qui l'intéressait, lui, c'était le terrain, là où son cœur battait à grands coups. Il n'y avait rien de tel à ses yeux que la traque d'un criminel.
La technologie était une bénédiction. Son ordinateur était son domaine privé, auquel personne n'avait accès, à part elle. Elle n'avait pas besoin de boîtes pour conserver de vieilles coupures de journaux ou des photos jaunies.
Il ne la scrutait pas ; il ne fixait pas ses seins ou ses fesses, mais il la couvait des yeux, tel un chien de garde envers son maître ou un conservateur de musée pour son joyau le plus précieux.
Il est obsédé par cette théorie qui veut qu'en prenant deux personnes au hasard dans le monde, vous leur trouverez un lien, grâce à une chaîne de six personnes se connaissant ou ayant entendu parler l'une de l'autre. Selon lui, tous les gens ont un lien ou se connaissent ou connaissent quelqu'un qui connaît quelqu'un, etc.