AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Wicke (Traducteur)
EAN : 9782264027849
302 pages
10-18 (19/05/1999)
3.05/5   28 notes
Résumé :
Manuel de savoir-survivre à l'usage de ceux qui sont en proie à un cas de " tristesse sans raison apparente ", ce roman, que Jim Harrison a jugé être le meilleur livre de McGuane, illustre à merveille le jugement de Marc Chénetier : " Ses héros sont souvent cruels, un peu perdus, attachants ; le langage de l'auteur tente de faire saisir le contraste qui est au centre de son oeuvre : la barbarie d'une civilisation matérialiste face aux beautés tragiques et passionnée... >Voir plus
Que lire après L'Ange de personneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'ange de personne n'est assurément pas le meilleur McGuane que j'ai lu. le début est même lent à prendre. Il est difficile à dire si Patrick Fitzpatrick est le dur à cuire qu'il prétend être ou juste quelqu'un à côté de la plaque. Il est vrai que dans les premières pages les histoires sont compliquées à suivre, mais il me semble que, progressivement, elles se stabilisent, et que tout devient plus clair. Il a l'histoire familiale, du grand-père et de la soeur qui met fin à sa jour, et aussi de l'indien qui a eu une liaison avec elle. Et il a l'autre histoire, celle De Claire et de Tio, où ce dernier demande (tout en ne le faisant pas vraiment) à Patrick de « s'occuper » de son étalon et de sa femme. Même si ces deux histoires ne se couperont pas, les deux auront un dénouement similaire; elles ne se termineront pas très bien.

Même si Fitzpatrick est difficile d'approche - à la fois comme individu que comme personnage narratif - au fur et à mesure des pages, il se passe quelque chose, une franchisse ou un mal de vivre, ou une tristesse-sans-raison-apparente, font que Patrick devient un personnage touchant. Il se laisse emporter par les événements, tout en acceptant les conséquences. Au milieu de la lecture, j'ai repensé à Sur les jantes, écrit 30 ans plus tard. L'histoire n'est pas exactement la même, mais le personnage est autant à la dérive, se trouve embarqué dans une histoire amoureuse sans queue ni tête, avec une femme encore plus à l'ouest que lui. le personnage sait dès le début que ce n'est pas une bonne idée, mais il continu, s'entête jusqu'à ce que tout dérape et qu'il ne reste plus rien à faire. Des relations destructrices, pourrait-on dire.

Dans l'ange de personne (comme dans Sur les jantes), on espère que Patrick n'en bavera pas trop, même s'il le mérite, c'est tout de même lui qui se met les pieds dans les plats: il provoque l'indien, rend cocu Tio, va au bar seulement pour chercher la bagarre, et j'en passe. Pour sa défense, on sait que, dans le fond, ce que Patrick aime par-dessus tout, c'est être sur sa jument Leafy, en pleine nature, seul avec que lui-même à supporter.
Commenter  J’apprécie          20
Patrick revient chez lui pour s'occuper de son ranch, de son grand-père et de sa soeur qui ne va pas très bien. Il ne va pas très bien lui non plus et ça ne s'arrange pas vraiment pendant le roman…
Je n'ai pas du tout accroché. L'auteur se perd dans des considérations sans fin pendant lesquelles on a surtout l'impression que le personnage se regarde le nombril. Les descriptions du ranch et de la vie de fermier sont plutôt glauques. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir mais j'ai toujours un peu de mal avec les romans de cow-boys qui veulent donner l'image d'une vie authentique. Bref, je n'ai pas aimé du tout, du tout.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les histoires d'amour dans les romans se passent souvent en Europe. Dans des cafés, plutôt que dans des granges. Tio et moi, on est allés en Europe. Il avait apporté son ketchup et ses pastilles pour l'estomac. C'était un voyage gastronomique.
Commenter  J’apprécie          50
Les vielles personnes (...) glissent chaque jour leurs épaules dans un joug qui casserait tous les os du corps d'un jeune homme.
Commenter  J’apprécie          50
Un porc-épic cahotait sur l'allée; il arrêta le camion, regarda la marche maladroite mais déterminée de l'animal et se demanda si le porc-épic savait où il allait.
Commenter  J’apprécie          10
Tout cela pourrait être le début d'un long et lent naufrage.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Thomas McGuane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas McGuane
À l'occasion du festival international 2019 du livre et du film "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo, rencontre avec Thomas McGuane autour de son ouvrage "Quand le ciel se déchire" aux éditions Bourgois.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2279560/thomas-mcguane-quand-le-ciel-se-dechire
Notes de Musique : Youtube Audio Library.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : ouestVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1820 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}