Feed tome 3 sur 3
Bragelonne (22/01/2014)
4.29/5   63 notes
2041, Amérique post-zombie. La cabale secrète qui détient le pouvoir dans l'ombre se porte bien. On ne peut pas en dire autant des blogueurs qui ont osé révéler la vérité à la population. À peine sortis des griffes de leurs ennemis, Shaun Mason et son équipe sont de nouveau sur le sentier de la guerre. Le temps leur est compté, et les obstacles s'avèrent nombreux : une meute de savants fous, une administration politique corrompue et même un ours zombie. Une chose es... >Voir plus
Que lire après Feed, tome 3 : Red FlagVoir plus

Adam Baker

3.39★ (243)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Impossible de résumer ce livre sans faire de spoiler, je vais donc me contenter de dire qu'il est dans la suite directe du précédent. Nous avons donc à présent deux narrateurs (les lecteurs du tome 2 savent qui est le second narrateur), et de fait deux histoires en parallèle.
Bon, même la critique va être délicate étant donné que je tiens à ne faire aucune révélation pouvant compromettre le plaisir de la découverte, mais je me lance !

Bien que j'aie adoré Deadline, le dernier chapitre m'avait laissé perplexe. J'avais peur que l'auteur ait choisi de terminer ce tome sur une révélation choc facile pour accrocher le lecteur, et que cette pirouette scénaristique glissante fasse baisser la qualité générale, et jusque là très élevée, de la série. Je suis ravie de m'être trompée, et je m'excuse d'avoir douté du talent de Mira Grant (aka Seanan McGuire). Elle a ainsi pu apporter à cette trilogie une nouvelle couche d'émotions (alors que la série n'en manquait déjà pas...) et de réflexions. Il est question ici d'identité, et c'est fait de manière absolument remarquable.

J'ai également été impressionnée par l'utilisation brillante de la narration à la première personne. On le sait, c'est un point de vue subjectif où les narrateurs peuvent choisir ce qu'ils veulent nous dire. Pourtant, je ne l'avais jamais vu utilisé de cette manière. Nous apprenons en effet que nos héros nous ont volontairement caché quelque chose, et cette révélation me donne envie de relire le premier tome avec cette nouvelle perspective en tête. Cela permet également de comprendre que depuis le début, le lecteur est dans une position de spectateur (et non réellement dans la tête des héros), et dans ce monde, avec ces personnages médiatisés depuis leur plus petite enfance, c'est particulièrement pertinent. Bref, encore une preuve que l'auteur maîtrise parfaitement son univers.

Concernant l'histoire elle-même, ce livre est un excellent tome de conclusion, plein d'action, de suspense et d'émotion, qui trouve tout de même le temps de continuer à enrichir l'univers en nous en présentant de nouvelles facettes. Toutes nos interrogations trouvent une réponse, à défaut d'une solution, ajoutant de fait au réalisme de ce monde. La fin est douce-amère, finalement à l'image exacte de toute cette trilogie, et le sentiment qui domine lorsque l'on tourne la dernière page est la satisfaction. Satisfaction d'avoir lu une histoire aboutie, satisfaction de ne pas avoir été prise pour une idiote par l'auteur, et satisfaction d'avoir eu affaire, d'un bout à l'autre, à des personnages humains et réalistes, avec leurs failles et leurs doutes.

Vous le comprendrez, j'ai adoré cette série. J'éprouve un léger sentiment de vide à l'idée que ce soit terminé pour de bon. Bien qu'il me reste encore deux novellas à lire dans cet univers, je sais que l'histoire des Mason est réellement finie, et tous ces personnages vont me manquer.
C'est une trilogie que je conseille vraiment, pour peu que vous ayez suffisamment de connaissances en pop culture pour apprécier les références. Si les zombies vous rebutent, lancez-vous quand même, on en finit par oublier qu'ils sont là !
Quant à moi, ce sont des livres que je relirai avec plaisir, et Seanan McGuire est définitivement entrée dans ma liste des auteurs à suivre.
En Résumé : de nouveau je ne ressors pas complètement convaincu par la lecture de ce livre. On est passé d'une intrigue politique prenante et réfléchie dans le premier tome à un complot mondial pop-corn dans les deux tomes suivants où le lecteur ferait bien de ne pas trop réfléchir pour ne pas se rendre compte de certaines grosses lacunes de l'intrigue. Ajouter à cela des répétitions à foison ainsi que le développement d'idées que je trouve caricaturales et fumeuses et vous comprenez pourquoi j'ai moins accroché à ce tome. Pourtant, l'ensemble n'est pas non plus totalement mauvais, on tourne les pages facilement, bien porté par un rythme haletant, de l'action et de nombreux rebondissements et retournements de situations efficaces. le soucis c'est que l'auteur cherche à en faire toujours plus plutôt qu'une histoire simple de zombies avec des réflexions médicales affutées comme le Tome 1. Concernant les personnages je reste mitigé, je n'accroche plus vraiment à Shaun depuis le second tome et Becks m'a paru caricaturale, heureusement les autres se révèlent intéressants. La narration alternée, apporte un vrai plus par rapport au Tome 2. Concernant la plume de l'auteur elle se révèle simple et entrainante. Au final de cette trilogie je recommande Feed Tome 1, les deux autres me paraissant dispensables.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Maintenant que j'ai terminé mon plus gros challenge de 2021, à savoir le Snakes and Ladders littéraire organisé sur le forum de l'Imag'In Café, je m'attelle à quelque chose d'un peu plus personnel : avancer la lecture de mes dizaines de sagas commencées, voire même en terminer certaines si possible. C'est dans ce cadre que je vous propose aujourd'hui la chronique du dernier tome de la saga Newflesh, de Mira Grant, intitulé Red flag. Et après un vrai coup de coeur pour le premier tome et un second tome à peine moins bien réussi, c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans ce troisième opus.

L'intrigue reprend juste après la fin de Deadline. Shaun et son équipe sont en fuite, ils se terrent chez le Dr Abbey, laquelle est fort intriguée par la résistance de Shaun au virus. Convaincu de perdre peu à peu la raison, ce dernier entend toujours la voix de Georgia dans sa tête, il commence aussi à la voir du coin de l'oeil et parfois même à la sentir au toucher. Ça ne va pas mieux et il en est conscient ! Il reste malgré tout bien décidé à révéler toute la vérité sur les agissements du gouvernement et du CCPM avant de, peut-être, disparaître.

En parallèle, on suit Georgia ou plutôt, et ce n'est pas vraiment un spoiler puisqu'on l'apprend très vite, un clone de Georgia, fidèle à l'original à 97 %. Prisonnière du CCPM qui l'a créée mais dotée de tous les souvenirs de la soeur de Shaun jusqu'à l'instant précis de sa mort, cette dernière n'a qu'un seul objectif : s'enfuir pour retrouver son frère. Les chapitres alternent entre leurs deux points de vue et c'était un vrai plaisir de les retrouver, ainsi que toute la clique de personnages secondaires, plus attachants les uns que les autres, qui les entourent.

Si la tension est sans doute un peu plus diffuse dans ce troisième tome, elle est contrebalancée par les relations de plus en plus compliquées entre les membres d'Après la fin du monde. La quête de la vérité n'a jamais été aussi dangereuse. Mira Grant n'a rien perdu de son efficacité et on ne s'ennuie pas une seconde, avec toujours ce souci bienvenu de conserver un minimum de crédibilité. Franchement, j'ai eu bien du mal à lâcher mon livre ces derniers jours, même s'il est vrai que ce dernier tome, tout comme le second d'ailleurs, manque un peu d'ambition par rapport au premier. Je citerai néanmoins en bémol les trop nombreuses coquilles de la version ebook, ça ne fait vraiment pas pro.

Malgré cela, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec cette saga pour le moins originale, qui offre un équilibre entre récit post-apocalyptique et thriller politique. Journalisme, conspiration politique, laboratoires clandestins et manipulations génétiques, quête de la vérité… Mira Grant nous offre un récit solide et bien construit dans un univers qui tient plutôt bien la route et avec des personnages terriblement attachants. J'aurais aimé découvrir d'autres de ses romans mais il semble qu'ils n'aient pas encore été traduits. Dommage... En attendant, n'hésitez pas à vous lancer dans Newflesh, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Red Flag nous livre le dernier tome, la conclusion, de cette trilogie qui parle d'une amérique en proie au fléau d'un virus ravageur puisqu'il transforme en zombie!
Nous retrouvons donc Shaun et toute son équipe de blogueur. Ils ne sont pas près de s'arrêter en si bon chemin de dévoiler un complot mondial surtout que les comploteurs essayent par tout les moyens (e ngénéral assez définitifs) de les faire taire. Cavale, combat de mort-vivants, folie de l'amour, de l'amitié, de la science, et machiavéliques complots se mélangent avec suspence. Et parfois se mélangent tout court. Ca nous donne donc un roman assez haletant, que l'on a mal a lacher, en tout cas pas avant de savoir la fin. Mais il y a aussi une légère tendance à s'embrouiller dans leur complot. Il me semble y avir quelques contradictions, ou alors on ne sait plus très bien les but et les motivations des comploteurs.
Néanmoins une écriture à la première personne qui est bien maitrisé qui véhicule bien les émotions, l'urgence ou les actions. Peut être que certaines choses vont trop vite justement.

Feed a été ma première expérience romanesque zombie. Une entrée dans ce monde plutot réussie.
Feed : Régalez-vous!
500 pages qui se lisent en quelques jours. Impossible de le lâcher.
Dans ce dernier tome, les meilleurs éléments des tomes précédents sont repris. le journalisme, la politique et la relation Shaun-Georgia du premier, le complot, la médecine et les personnages secondaires du deuxième. Avec toujours les zombies omniprésents sans n'avoir que des scènes de combat. Ce qui donne un livre dense, avec beaucoup de révélations et de rebondissements. Plus on en sait, plus on veut en savoir. Tous les éléments de cette trilogie se recoupent, ont une utilité.
Avec l'alternance de narration entre Shaun et Georgia, il n'y a aucun temps mort, on veut toujours connaitre la suite et les chapitres s'enchainent rapidement. On se sent proche des deux, on voit leur évolution, mais ça donne aussi naissance ou approfondissement à de nombreux personnages secondaires. Tous sont bien exploités, non stéréotypés, agréables et attachants. Tout n'est pas noir ou blanc.
La fin est une apothéose. Je ne voudrais pas trop en dire mais elle est à l'image de la trilogie. Sombre mais avec toujours une note d'espoir. C'est le genre de fin où on laisse nos personnages à regret, on voudrait toujours en savoir plus sur ce qu'ils deviennent. C'est aussi vrai pour le contexte, la médecine, les zombies et la vie en général. Mais on est aussi content de ne pas trop en savoir, de peur que ça gâche l'histoire avec une fin trop happy end ou trop sombre. Elle est comme la vie, on ne peut pas prédire ce qu'il peut se passer encore.
Une très bonne trilogie, qui change, rafraichissante, attachante, prenante...

Ce qu'il y a de redoutable avec la vérité, c'est la façon de changer en fonction de l'angle sous lequel on la considère. Parole d'évangile pour l'un, mensonge blasphématoire pour l'autre. Et en tant qu'êtres humains, nous sommes capables de tuer quiconque se prévaut d'une vérité qui s'oppose à la nôtre. C'est ce qui nous rend dangereux.
À choisir entre la vie et la mort, choisissez la vie.
À choisir entre le bien et le mal, choisissez le bien.
Et à choisir entre une terrible vérité et un beau mensonge, choisissez la vérité - toujours.

Georgia Mason
Le plus dur avec la vérité, c'est de faire le deuil des illusions, des mensonges et des demi-vérités qui constituent un obstacle entre elle et nous. Parfois, c'est la dernière chose que l'on souhaite. Mais parfois, nous n'avons pas d'autre choix.
Le problème, quand on croit connaître quelque chose et savoir comment cela fonctionne, c'est qu'on est susceptible de se tromper - et probablement incapable de l'admettre. Nous nous fabriquons des idées préconçues, et nous nous y raccrochons, refusant de les remettre en cause, rejetant le changement.
Le problème, avec les gens qui détiennent le pouvoir, c'est quand ils commencent à plus se préoccuper de la façon de le conserver que de ce qui est bien ou mal, ou tout simplement une mauvaise idée. J'ai un conseil à vous donner : si jamais vous vous retrouvez en position de prendre des décisions susceptibles d'avoir un impact sur une nation toute entière, je vous suggère de soumettre vos trouvailles à un enfant de six ans. S'il vous regarde d'un air horrifié comme si vous étiez le Père Fouettard, vous devriez probablement y réfléchir à deux fois.