Critique de Gr3nouille2010

Cette romance n'est pas du tout comme les autres. Elle est un peu effacée, un sujet bien lourd en comparaison étant mis en avant, mais elle est surtout écrite différemment des romances habituelles. Ici, certaines difficultés de la vie sont mises en avant et l'amour vient englober tout ça. Si je ne savais pas trop quoi en penser arrivée à la moitié, je dois dire que la fin m'a carrément fait adorer cette histoire !

Elliott est tombé sous le charme de Catherine dès le premier instant où il l'a vue. Il n'a jamais osé lui parler jusqu'au jour où le destin le lui a permis. Durant tout un été, ils ne se sont pas quittés, oscillants entre amour naissant et amitié forte. La fin des vacances d'été approche, Elliott devra rentrer chez lui mais il promet à Catherine de revenir l'été prochain. Toutefois, ce n'est pas ce qu'il se passe... Catherine lui en veut profondément de l'avoir laissée le jour où elle avait le plus besoin de lui et de ne pas être revenu.

Deux ans plus tard, Elliott revient enfin, plus longtemps cette fois, prêt à tout pour s'expliquer et se faire pardonner. Mais la vie de Catherine a bien changé. Est-elle prête à lui pardonner et lui faire une place dans sa vie, malgré son lourd secret ? Est-il prêt, lui, à l'accepter ?

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans la lecture de cette romance. le début est un peu long. le temps que Catherine et Elliott fassent connaissance et tissent des liens, il ne se passe pas grand chose. Et puis, tout s'accélère quand un drame se produit dans la vie de Catherine. On sent que l'atmosphère change et tous les mystères autour de la jeune fille tiennent en haleine. On sait qu'il se passe quelque chose chez elle mais on ne sait pas quoi, d'autant plus que Catherine n'en parle pas du tout à Elliott, à personne.

Quant à la romance, j'ai été sceptique les trois quarts du roman. Elliott est pas mal effacé par rapport à Catherine. Les points de vue sont parfois alternés d'un chapitre à l'autre mais on suit plus souvent celui de Catherine. On est suffisamment dans la tête d'Elliott pour savoir que c'est un jeune homme entier, qu'elle peut totalement lui faire confiance et rien craindre de lui, mais c'est tout. le secret que cache Catherine tout au long du roman est plus présent que la romance en elle-même. Ce n'est pas dérangeant, loin de là. Personnellement, c'est ce secret qui m'a fait adorer cette romance mais je l'ai simplement trouvée effacée, au même titre qu'Elliott, par rapport au reste. Toutefois, heureusement qu'elle est là ! Ça allège un peu le côté dramatique de l'histoire et c'est carrément une bouée de secours pour Catherine.

Et puis, la fin arrive. Une fin qui laisse totalement bouche-bée. Je ne l'ai pas vue venir, je ne m'attendais pas du tout à ça et c'est là qu'on se rend compte de toute l'importance de l'amour qu'a Elliott pour Catherine. Je suis scotchée par cette fin totalement imprévisible et rien que pour ça, ce roman vaut la peine d'être lu !

Catherine est un personnage auquel on s'attache très vite. Principalement parce que la vie ne lui fait pas de cadeaux et, même lorsqu'on ne sait pas exactement ce qu'il se passe chez elle, on se prend davantage d'affection pour elle. Ses réactions ne sont tellement pas normales pour une fille de son âge. On a envie de l'aider, de comprendre ce qu'il se passe, de la sortir de son quotidien. C'est un personnage très fort, très courageux.

En ce qui concerne Elliott, je n'ai absolument rien ressenti pour lui... Il est vraiment effacé par Catherine, on le découvre moins en profondeur, même si on finit par apprendre beaucoup de choses sur lui mais ce n'est clairement pas lui qui est mis en avant dans cette romance. Pas au même titre que Catherine en tout cas. Leur amour finit par être au-dessus de tout, par la force des choses, mais je trouve qu'il a fait plus office de personnage secondaire qu'autre chose et il m'a été impossible de m'attacher à lui d'une quelconque façon. Je ne l'ai pas trouvé assez présent, même si, paradoxalement, il l'est beaucoup.

C'est donc une romance assez originale que l'on peut découvrir avec l'histoire de Catherine et Elliott. Si elle n'apparait pas au premier plan comme on en a l'habitude, ça ne l'empêche pas d'être addictive et de maintenir en haleine presque du début et ce, jusqu'à la toute dernière page. Les épreuves que traversent Catherine rendent certaines scènes très émouvantes tant on s'attache à elle. À découvrir sans hésitation, que l'on connaisse ou non l'auteure.