Critique de Ivre_de_mots

Étant une grande fan de romance, j'ai bien entendu lu les livres de Jamie McGuire avec les frères Maddox alors quand j'ai vu ce livre proposé en service presse chez les éditions Michel Lafon, j'ai sauté sur l'occasion pour le lire. Et bordel ! Quel plaisir, quelle découverte et quelle histoire ! du coup, je remercie grandement la maison d'édition et en particulier Camille, pour sa confiance en ce service presse.

Donc dans le romans, nous rencontrons Catherine et Elliott, deux voisins dont la vie familiale est... particulière. L'héroïne vit avec des parents qui ne font que de se disputer et Elliott, pour sa part, est envoyé tous les ans, pendant les grandes vacances chez son oncle et sa tante, le seul moment où il se sent bien, sans son père et sa mère dont la vie de couple n'est pas des meilleures. Quand les deux adolescents font connaissances, des liens d'amitiés très forts se forment, faisant naître une alchimie et un amour profond. Mais Elliott doit partir rentrer chez lui, mais il promet à Catherine de revenir l'année prochaine. Il ne reviendra pas, la laissant seule au moment ou elle en avait le plus besoin. Pendant deux ans, elle survie avec un secret qui pèse de plus en plus sur elle, jusqu'à ce que son amour de jeunesse revienne, à sa majorité. Pour la jeune femme, il est trop tard. Elle ne lui pardonne pas son absence, seulement Elliott sera bien décidé à la reconquérir, à lui montrer qu'il est présent, qu'elle peut tout lui dire, comme avant. Mais le secret de Catherine est bien trop lourd, elle ne peut lui faire confiance entièrement.

D'un côté nous avons Catherine qui, au début du récit, à quinze ans. Elle est douce, gentille avec les autres, mais triste des disputes entre sa mère et son père, d'autant plus que cela ne fait que d'empirer. Par chance, Elliott va apparaître dans sa vie, et durant les deux mois qu'ils vont passer ensembles, ils se sentiront dans leur bulle, loin de la réalité et du quotidien. L'adolescent est un garçon assez violent, quand il s'énerve, il a besoin de taper sur un objet pour se calmer. Mais c'est aussi quelqu'un de très à l'écoute et passionné de ce qu'il voit, c'est pour cela qu'il a toujours un appareil photo sur lui, afin d'immortaliser ce qui lui plaît. Deux ans plus-tard, tout est différent, surtout l'héroïne. Nous le retrouvons changé, plus elle. La jeune femme est désormais sur la réserve, ne fait pas confiance aux gens, toujours solitaire, effacée et d'un caractère assez sombre. La vie ne lui a pas fait de cadeau, après tout, la pauvre se retrouve dans une situation plus que complexe, qui fait qu'elle doit toujours être attentive à tout. Elliott, pour sa part, a grandi. Désormais, il est plus mature, se bat pour ce(ux) qui compte pour lui (en l'occurrence, Catherine). Peu importe les difficultés, il ne lâche rien, il veut à tout prix retrouver l'amour de Catherine, car c'est la seule qui compte.

En lisant le résumé, je m'attendais à une histoire « basique » et une fin toute autre. Et bien non. Woh. Le. Choc. Je dois dire que les trente dernières pages m'ont laissé sur le popotin ! J'avais de léger doutes, au fur et à mesure que les lignes défilaient, mais je n'imaginais pas une seule seconde ça. En faite, je regrette presque de ne pas m'être auto-spoilé afin de pouvoir profiter des détails et indices disséminés, ça et là. Je ne vais pas trop en dire, en faite, je ne vais rien dire pour ne pas vous gâcher toute l'originalité du roman. En revanche, je vais vous parler de mon ressenti. Je suis bluffée. Non, sérieusement, quand il y a eu la révélation, j'ai été bouche bée. Je ne m'attendais pas à ça ! Pourtant, j'aurais dû, peut-être ? Toujours est-il que ce n'est pas une romance banale, entre deux adolescentes. Loin de là. L'intrigue est brillante, bien menée aussi ! En tant que lecteur, on se pose pleins de questions sur les raisons qui font que Catherine ne se laisse pas approcher, mais surtout, refuse que des gens rentrent chez elle. On a quelques doutes, mais ils restent flous. Pourtant, on en sait plus que les autres protagonistes qui l'entoure, seulement le mystère reste entier. On a beau être dans la tête de Catherine, on est pas plus avancée.

Concernant la romance, elle est importante, sans être l'élément central du livre. Tout tourne vraiment autour du sombre secret de l'héroïne. L'amour d'Elliott sera tout de même un vrai réconfort pour la jeune femme qui vit des moments sombres, depuis deux ans. Cette dernière, j'ai aimé la découvrir. Dès le début, j'avais de la peine pour elle, vis-à-vis de sa famille un peu cassée, dans laquelle il n'y a pratiquement que des disputes. Elle se sent désarmée face à la situation, mais les choses ne vont faire que de se compliquer, quand le premier drame surviendra dans sa vie. Parfois, j'ai aussi eu envie de la bousculer pour qu'elle dise stop à ce qui lui arrive, mais quand j'ai son secret a été révélée, j'ai compris, je l'ai compris. Heureusement qu'Elliott est revenue pour elle, il l'a sauvé, mais elle s'est aussi sauvée. À deux, ils ont été plus forts et j'ai vraiment trouvé ça beau, puissant leur amour.

Et enfin, la plume de l'auteure. Sans surprise, c'est une merveille. Je l'avais déjà adoré dans ses autres romans, mais là, je crois qu'elle m'a encore plus conquise. Nos plus belles étincelles est vraiment très bien travaillé. Avec le résumé, le secret, j'ai vraiment cru que ça allait être un roman simple, même le début portait à le croire, pourtant, ce fut loin d'être le cas. Les mots écrits par Jamie m'ont mis une claque phénoménale dans la tronche tellement elle a été là où je ne l'attendais pas. Une merveille.

En conclusion, Nos plus belles étincelles est un récit que je vous conseille grandement. C'est un young-adult qui sort du lot tellement il est étonnant dans l'intrigue. Au début, c'est mignon et puis ça devient ensuite angoissant. C'est un jolie parallèle qui m'a intrigué pour la révélation finale. Les personnages sont biens construits, tous, sans exceptions. Et la plume bien travaillée, il y a des indices, mais qu'on ne voit pas quand on ne sait pas. Alors je le répète, un régal. le secret, une fois qu'on l'apprend nous surprend.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..