Critique de helvetius

Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman fantasy, et j'avoue que ça fait un bien fou. Il faut dire qu'après la lecture des deux premiers tomes de 50nuances, j'avais besoin d'une valeur sure ! Je remercie Elamia pour m'avoir prêté ce premier tome d'une trilogie qui s'annonce très intéressante. J'ai honte de l'avouer mais c'est le premier Fiona McIntosh que je lis, et ce n'est surement pas le dernier.

Je suis entrée dans le monde des Valisar sans aucune difficulté, la plume de l'auteure étant vraiment très fluide. Et malgré la noirceur des premières pages, et de l'ensemble du roman, on se laisse entrainer dans ce récit peu joyeux, en pleine guerre destructrice sous fond de cannibalisme. On comprend rapidement que cette pratique n'est pas tant souhaité par le chef barbare, mais qu'elle lui est nécessaire dans sa quête du pouvoir suprême.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié Loethar, qui cache tant de choses et qui se montre très intelligent. Dur, intraitable et mystérieux, Fiona McIntosh arrive parfaitement à retranscrire son charisme, j'ai moi-même était "éblouie" par sa prestance et son magnétisme. Finalement, on ne sait pas grand chose de ce personnage et cela annonce une suite vraiment passionnante !

J'ai également apprécié le passage ou le roi Léonel et Gavriel de Vis se retrouvent dans le passage. Ce stratagème de défense et d'espionnage n'est pas nouveau mais il faut dire que là, il était bien pratique pour ce nouveau roi qui se trouvait tout le temps au bon endroit, au bon moment. Même si du coup, il a tout de même une version erronée des faits car il n'entend pas toutes les conversations, notamment celles entre Freath et la reine Iselda...Je ne me suis pas trop accroché au personnage de Léonel pour l'instant mais cela pourrait bien changer, et il en va de même pour Gav. D'ailleurs, maintenant que je connais la vérité sur l'entente entre Brennus et le légat de Vis, je pense que la suite se focalisera sans doute plus sur Corbel de Vis.
Que dire de Freath? Il joue un double-jeu terriblement dangereux et c'est ce qui le rend finalement très humain. Même si je n'accroche pas forcement avec lui, il faut lui reconnaitre une grande intelligence et un courage sans faille. Il a su s'entourer des personnes indispensables pour mener à bien sa quête et malgré les pertes subies, il s'en relèvera bien plus fort. Sa loyauté sans faille le perdra surement mais il aura au moins le mérite d'avoir pris d'énormes risques. J'ai également hâte de découvrir ce que nous réservent Clovis et Kirin, et de voir l'évolution de leurs pouvoirs.
Finalement c'est vraiment idiot mais je me suis attaché, comme Loethar, à Piven. Ce simple d'esprit adopté par la famille royale Valisar me laisse penser qu'il est bien plus important qu'on ne peut le croire !

Donc voilà, ce premier tome d'introduction m'a vraiment séduite. J'ai adoré découvrir Penraven, l'Ensemble ainsi que son fonctionnement politique. Son histoire également, depuis le roi Cormoron jusqu'à sa déchéance, mais peut-être pas, avec l'arrivée au pouvoir de Loethar.
J'espère avoir des nouvelles du père de Lily, que je soupçonne lui aussi de jouer un rôle plus important dans cette histoire, mais je peux complètement me planter sur ce coup !

En tout cas, je vais me replonger sans plus tarder dans cet univers et suivre passionnément les intrigues de Freath, la tentative de pacification de Loethar et bien sûr, j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir de Léonel et des jumeaux de Vis !