Le Dernier Souffle tome 2 sur 3

Fred Le Berre (Traducteur)
Bragelonne (22/06/2007)
4.04/5   411 notes
Le général Wyl Thirsk de Morgravia a vu son meilleur ami se faire décapiter, sa sœur torturée et l’homme qui l’a élevé envoyé à une mort certaine – tout ça par la faute de son souverain, le sinistre et cruel Celimus. Et voici que ce roi haïssable vient de jeter son dévolu sur Briavel, le royaume voisin dont la jeune et jolie reine Valentyna paraît condamnée à une alliance politique que son cœur refuse. Pour sauver celle qu’il aime de ce piège mortel, Wyl n’a plus ... >Voir plus
Que lire après Le Dernier Souffle, tome 2 : Le SangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu pour ma seconde pioche de Mars, je remercie Vexiana de l'avoir tiré de ma pal. Depuis le temps que je l'ai (4 ans) suite à mon excellente lecture du premier tome, il est plus que temps qu'il en sorte et que je connaisse la fin de cette histoire. D'autant plus que je n'ai plus beaucoup de souvenirs de celle-ci… J'espère que la reprise sera aisée et que je pourrais peut-être enchaîner avec le tome 3 que je possède également.

La relecture de ma critique de l'époque m'a aidé à resituer l'ensemble et le prologue a fait le reste. du fait de la fatigue de la reprise, j'ai quand même eu du mal à entrer de nouveau dans l'histoire tant je lisais assez peu par journée. Il m'a quand même fallu du temps pour rencontrer de nouveau tous les personnages de cette histoire et qu'ils me donnent tous leur version. J'ai trouvé ce tome un peu plat, ça se lit mais il ne se passe pas grand-chose. Les pages ont donc eu tendance à défiler moins vite. Je me suis prise d'amitié pour Ylena qu'il me tardait à chaque fois de retrouver plutôt que son frère. Ses aventures étaient loin d'être joyeuses pourtant. Mais quel sac de noeuds cette histoire, en plus d'avoir des passages plus que macabres… !! En lisant quelques critiques, j'ai eu la confirmation que plusieurs avaient été déçus par sa construction et son histoire. Celle-ci est finalement très longue à lire et ne se dévore pas comme le premier tome. J'ai mis 10 jours pour en voir le bout et vu la fin, l'intérêt renaît mais je ne vais pas lire le tome 3 de suite. On passe par tout un tas d'émotions entre la tristesse et la colère, peu de moments de bonheur et de joie dans ce tome. Il y a également beaucoup de passages sanglants qui ont été particulièrement durs à lire, l'auteure n'épargne vraiment pas ses personnages. La fin est rude mais je vais néanmoins laisser un peu de temps s'écouler. J'espère quand même lire le dernier tome cette année pour avoir enfin le fin mot de toute cette histoire et connaître enfin le destin des personnages que j'apprécie (Wyl, Valentyna, Flynch, Aremys, …). Que leur réserve l'auteure pour leur avenir ? Y a-t-il au moins une fin heureuse pour quelqu'un ?

Comme vous l'aurez compris, ce tome aura donc été une bonne lecture du fait des nombreuses longueurs et de certains passages durs à digérer. Je conseille néanmoins aux amateurs de fantasy épique de découvrir cette trilogie assez conséquente et son auteure qui en fait voir de toutes les couleurs à ses personnages. Niveau éditeur, quelques petites coquilles se baladent ici ou là (étale pour égale, lettre manquante, …).

Challenge plumes féminines 2021 – n° 29
Challenge pavés 2021

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Wyl apprend peu à peu au fil de ce nouveau tome à comprendre le Don que Myrren lui a fait et à cause duquel il se retrouve prisonnier du corps de son assassin. Mais ce don n'aura de cesse de se répéter puisque Koreldy se fera à son tour assassiner par un jeune femme dont il prendra le corps. Nous y retrouvons également les proches et alliés du jeune homme dans cet univers qui peu à peu deviens instable et où les évènements se précipitent entraînant avec eux la situation géopolitique actuelle. Alors que la belle Reine Valentyna de Briavel tante par tout les moyens de gouverner son royaume en portant le deuil de son amour perdu, Celimius le Roi de Morgravia et bien déterminer à se bâtir son empire par tout les moyens.

Dans ce nouveau volet, nous replongeons dans ce riche univers médiéval fantastique imaginé par Fiona McIntosh. Nous prenons beaucoup de plaisir à retrouver Wyl et son Don. Don ou Malédiction sur laquelle nous allons enfin en savoir un peu plus. Si le lecteur commence à comprendre son fonctionnement bien avant le héros, on appréciera de mieux cerner ses tenant et aboutissant et donc, la façon dont le jeune homme doit s'en débarrasser. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de faire ses petits pronostic sur le point final de cette histoire, néanmoins l'auteur étant assez douée pour nous surprendre on est sur de s'attendre à de belles surprises d'ici-là. Mais les autres personnages ne sont pas en reste, Ylena sa soeur la première. Mise en sécurité dans un monastère elle ne pourra y rester indéfiniment pour se protéger du souverain de Morgravia, elle fuira en compagnie de Pil, un jeune prêtre. Elspyth la demoiselle de Yentro fera tout pour respecter la promesse faite à notre héros. Tout les personnages se rencontrerons pour mieux se séparer et suivre leurs voie, si différentes.

L'histoire est assez rythmée dans l'ensemble. D'un chapitre à l'autre, on change complètement de décor pour voir ce que deviennent chacun des personnages. Si peu de scènes d'actions au final se dérouleront dans ces pages, certaines n'en resteront pas moins violentes bien ancrées dans notre mémoires au même titre que celle de nos personnages. La situation géopolitique dans laquelle on se trouve tend à évoluée, mais ce ne sont là que les prémisses de gros changement qui auront lieu dans le tome final de cette trilogie.
Qui dit nouveau volet dit également nouveaux lieux et nouveaux personnages. Ferawlthy, duché le plus fidèle à la couronne de Morgravia sera l'un de acteurs majeur de cette histoire. Lieu de rencontre de tout nos personnages rencontrés précédemment, mais aussi lieu où le déclic se fera et où des acteurs retourneront leur veste de façon assez radicale dans le seul et unique but de maintenir la paix. Les Royaumes de Briavel et Morgravia sont certes les plus mis en avant, mais les Razors ne seront pas en reste durant les derniers chapitres et l'on sens qu'eux aussi préparent quelque chose. J'ai d'ailleurs prit beaucoup de plaisir à y retourner. Nous allons aussi explorer le Tickhet et les Terres Sauvages dans la quête de réponse de Wyl. Deux lieux, pleins de magie, qui nous intriguent assez et où nous seront apportés de nombreuses réponses.

Les personnages sont toujours aussi agréable à suivre au fil des pages. Wyl, apprend peu à peu à vivre avec son don et nous découvrons que malgré son côté chevaleresque, il n'en reste pas moins un jeune homme attaché au siens et assez touchant, notamment lorsqu'il changera de corps (à 3 reprises ici). Au passage, je me suis beaucoup amusé à le voir accepter la situation lorsqu'il se retrouve dans le corps d'une femme. Ylena sa soeur, est une digne représentante de la famille Thirsk derrière sa beauté, elle n'en reste pas moins une jeune femme courageuse malgré tout ce qui a pu la fragiliser émotionnellement dans son passé.
Valentyna, la belle Reine de Briavel, dirige son royaume comme elle le peu mais avec beaucoup de sensibilité. Aussi lorsqu'il sera question de mariage politique, elle sera indécise. Voulant le meilleur pour son peuple elle n'hésitera pas à sacrifier son bonheur pour lui si cela est nécessaire... bien qu'elle commence à se rendre compte que son futur époux est loin d'être celui qu'elle croit. le futur époux parlons-en d'ailleurs, Celimius est le méchant sadique par excellence. Égoïste, prêt à tout pour parvenir à ses fins quitte à verser le sang des innocent, voila le personnage qu'il est tout en pouvant compter sur son conseiller (aussi fidèle qu'un toutou) pour masquer ses frasques.
Fynch, le petit garçon des commodité aura bien grandit et prit en maturité au fil des pages, et les derniers évènements le concernant laissent à penser qu'il jouera un grand rôle prochainement.
Les nouveaux personnages qui feront leur apparition seront tout aussi charmant et agréable. On notera entre autre Aremys Farrow de Genadyne. Mercenaire, il se révèlera doté d'un coeur gros comme ça devenant ainsi l'ami sur qui l'on peu toujours compter malgré son amnésie et son séjour chez Cailech. La famille Donal au grand complet fera enfin son apparition où ils apprendront ce qu'il est advenu de leur cadet. Crys, l'ainé, sera d'ailleurs l'un des personnage les plus marquant de cette famille (et pas uniquement car il sera le seul rescapé), fort de caractère, il est un jeune homme très sympathique.

Le style d'écriture de l'auteur est très fluide et agréable à lire. Si l'on voyage dans de nombreux décors au fil des pages, l'auteur ne perd pas son temps en nous assommant de lourdes descriptions. le récit se concentre beaucoup plus dans l'action et le dialogue donnant ainsi un forte dynamique au récit. Elle sait également nous tenir en haleine en nous livrant les informations au compte goutte (ou bien dan les ultimes chapitres). A la fin de ce volet, on sent que la tension monte d'un cran et l'on est curieux de découvrir le fin mot de cette histoire.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Eh ben j'ai eu l'impression de me prendre une petite rafale au visage en lisant ce tome 2 ,tant il est dense et sombre ! Il n'y a pas grand chose qui nous est épargné en matière de violences : crucifixion, viol, assassinats, humiliation et tortures , tout ça sans à peine faire bouger un sourcil de Célimus ! J'avais rarement vu un personnage avec aussi peu d'empathie et de coeur ,en tout cas dans ceux qui ressemblent à des humains hein , Voldemort, Sauron et les autres ça compte pas ! de nouveaux personnages apparaissent comme Aremys que j'aime déjà alors que Wyl est coincé dans un corps de femme, à la recherche de sa soeur et de la vérité sur son don.
Les pièces bougent mollement sur l'échiquier mais tout se met en place pour annoncer un final sanglant et qui,je l'espère donnera moins de revers à la team Wyl ! Parce que ils s'en prennent des coups dans ce tome 2 ! Et la reine n'est pas loin de faiblir ! du coup vivement que je puisse lire la suite :)
Nous reprenons directement la suite de l'histoire dans ce tome 2, donc pas grand chose à dire en plus sur le style de l'auteur qui reste toujours assez efficace et facile à lire. On a parfois l'impression que l'intrigue n'avance pas des masses et traîne un peu, car les éléments de réponse par rapport à l'intrigue principale n'arrivent qu'au bout de 600 pages. Mais comme le style d'écriture est fluide, on ne les sent pas passer.

Quelques nouveaux personnages sont introduits et on prend le temps de les découvrir progressivement. On découvre aussi le nouveau Wyl (je n'en dirais pas plus pour ne pas trop en dévoiler) et sur ce point, je trouve que l'auteur aurait pu mieux exploiter et se faire plaisir à propos de ce don . C'est totalement subjectif et le choix de l'auteur est clairement de rendre le don de Wyl comme un fardeau, mais j'aurais aimé qu'elle se lâche une peu plus. Les choix de l'auteur dans le déroulement de l'histoire ne m'ont aussi pas toujours convaincu ou alors sont assez mal amenés , certaines notes d'humour essayent de créer une fracture dans le ton assez sombre de l'histoire mais malheureusement ça tombe un peu à plat, heureusement c'est assez rare.

Plus que dans le tome 1, les scène marquantes (des têtes coupées, des gorges tranchées, tout ça...) sont plus nombreuses et redonnent de l'élan à l'histoire. Autre point positif de l'histoire, c'est la gestion du suspens et des enjeux politique entre les souverains des 3 contrées : Valentyna, Cailech, Celimus, chacun fomente ses plans selon ce qu'ils pensent savoir de la situation, et au final cela tisse une grande toile d'intrigues qui converge, on le sent bien, vers un même but : mettre fin à la folie du grand méchant Celimus. Et enfin du côté de Wyl, on commence à apercevoir des semblants de réponses sur ce fameux don, même s'il faut attendre la fin du livre et, j'imagine, allé lire le dernier tome de cette trilogie pour enfin lever le voile sur tout ces mystères.

Une bonne suite donc, qui à ses défauts mais qui se laisse facilement lire et nous embarque vite dans son histoire.
Le tome deux de cette trilogie est dans la continuité du premier.
On retrouve Wyl toujours englué par cette malédiction, qui le fait passer dans des corps différents lorsqu'il meurt.
Cette fois ci, il se retrouve dans la peau d'une meurtrière professionnelle. Se retrouver dans le corps d'une femme ne présente pas que des avantages, comme Wyl va devoir l'apprendre.
Pour poursuivre son objectif et protéger la reine Valentyna et sa propre soeur du terrible Celimus, il va devoir se mettre à la recherche du père de celle qui lui a fait cadeau de ce don si particulier.
L'histoire est assez longue, un peu trop à mon gout . Heureusement qu'il y a eu un gros rebondissement au milieu de l'histoire qui m'a permit de me " raccrocher " aux wagons de ces 600 et quelques pages.
Même si l'histoire est fluide, j'ai toujours un petit peu de la peine à adhérer au style de l'auteur...Certains personnages, dont le méchant très méchant, frôlent quelquefois la caricature et enlèvent un peu de crédibilité à l'histoire.
Cependant, ma curiosité reste en éveil et j'ai le troisième tome sous le coude.

-Je dois poursuivre ma route, mon père. Merci néanmoins de votre compagnie...et du fier coursier que vous m'avez prêté, répondit Elspyth en descendant du baudet.
Elle caressa le poil rêche de l'animal,s'extasiant intérieurement de la sérénité qu'elle pouvait voir dns ses grands yeux bruns. Je donnerai n'importe quoi pour pouvoir mener ta vie simple,mon ami,songea-t-elle.
Pivotant sur elle-même,elle rencontra le doux regard illuminant l'aimable figure du moine.
-Je devrais pouvoir m'en passer pendant une journée ou deux,dit le vieil homme.Pourquoi ne le prendriez-vous pas? J'imagine que le duc trouvera bien un moyen de me le faire rapporter.Je vais rester à Brynt pendant plusieurs jours.
Elspyth sentit la sérénité emplir son coeur;après tout,il y avait peut-être encore de l'espoir pour Morgravia si l'on y trouvait des personnes aussi bienveillantes? Dans son état de faiblesse,c'était une offre qu'elle n'était pas en mesure de refuser.
-C'est Shar lui-même qui vous a mis sur ma route,mon père.Merci d evotre générosité.Je veillerai à ce qu'il soit bien nourri et à ce qu'on vous le rapporte dès demain.
-Oh,rien ne presse,mon enfant. D'ailleurs,lui-même ne se presse pour personne,répondit le moine avec le plus enjoué des sourires.
"Que Shar vous guide et vous protège"
-Ne compte sur personne,Wyl,dit le mercenaire en fixant Ylena dans les yeux. Telle est ma devise.Tu ne peux pas diriger la vie des autres.Fais ce que tu as à faire et prends les problèmes un par un, au fur et à mesure.
"Je ne crois pas qu'Elspyth saura attendre si tu tardes trop. Et je ne pense pas que ta reine pourra repousser Celimus encore bien longtemps ou que Cailech ne prendra pas d'initiative.Et qui pourrait en vouloir à Felrawthy de lancer des représailles?
"Tout ce que tu dois faire,c'est te concentrer sur une seule et unique priorité - tu ne peux pas ^^etre partout à la fois.Tu veux des réponses au sujet de ta malédiction?Alors, allons les chercher.
-Pourquoi fais-tu cela pour moi,Aremys?
Le colosse secoua son verre vide.
-Franchement,parce que je n'ai rien de mieux à faire.
A l'expression peinte sur le visage du garçon, Ylena sut qu'il pensait sincèrement qu'elle avait perdu la tête. Elle lui fit ce petit sourire carnassier qu'elle avait souvent vu naguère chez Alyd et Wyl lorsqu'ils s'apprêtaient à commettre une bâtise.
- Fais-moi confiance.
-Et où allons-nous ? demanda-t-il, maintenant subjugué par la femme qui se tenait devant lui.
-A Felrawthy, pour lever une armée.
- Pleurer ne sert à rien, poursuivit-elle, ça ne fera revenir personne. En revanche, nous pouvons nous montrez dignes d'eux en vengeant leurs morts prématurées. Peut-être pouvez-vous blâmer cette Myrren pour ce qu'elle vous impose, mais il n'y a qu'un seul monstre dans cette histoire.
La duchesse soulignait son propos d'un index brandi dans l'air.
- Celimus..., murmura Wyl.
Wyl parvenait à peine à croire à la beauté surréelle des Terres sauvages.
Le petit homme aux yeux morts prit son temps pour répondre.
- En Parrgamyn, nous vénérons le dieu Mor. Em Morgravia et Briavel, Shar est la divinité. Dans le royaume des Montagnes, Haldor est le dieu vers lequel les hommes se tournent. Et moi, je crois que nous prions tous pour le même dieu - la nature. Celle qui est capable de nous offrir ça, dit-il en embrassant la vue d'un ample geste du bras.
Celle qui est capable aussi de donner naissance à des créatures aussi sophistiquées que toi ou moi, aussi gracieuses qu'un cerf, aussi majestueuse qu'un aigle. Voilà une puissance digne d'être adorée.
Ce qui s'offre à ta vue est l'œuvre de la nature - je n'ai fait que l'embellir ici et là, parce que mes talents sont en harmonie avec elle. La mise en scène des chutes d'eau est de moi, mais en fait tout était déjà en place depuis des siècles. Shar s'en était chargé.