EAN : 9782070548835
Gallimard Jeunesse (02/10/2002)
4.25/5   6 notes
Les éléphants noirs et les éléphants blancs se sont déclarés la guerre. La bataille dure très longtemps. Et bientôt, il n'y a plus un seul éléphant sur terre...
Une fable inoubliable dont la morale concerne l'humanité entière.
Que lire après Noirs et blancsVoir plus
Un album qui date de 1981 (pour la traduction ) mais dont le message est toujours d'actualité.
Dans le monde il y a 2 sortes d'éléphants: les noirs et les blancs qui aiment tous les animaux mais se haissent entre eux. Chacun vivait donc dans son coin de jungle jusqu'au jour où ils se déclarent la guerre. Les noirs veulent anéantir les blancs et vise-versa . Et la guerre dure longtemps, longtemps jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un seul éléphant sur terre.
Sauf que des éléphants qui ne voulaient pas se battre s'étaient enfuis très loin, et un jour sortirent de la jungle les petits-enfants des élephants noirs et des éléphants blancs. Ils étaient gris. Tous!
Longtemps ils vécurent en paix. Jusqu'au jour où....( voir la citation)
L'histoire est-elle un éternel recommencement? La différence amène-t-elle la haine de l'autre. Une petite histoire qui sans en avoir l'air évoque le problème de l'intolérance.
J'ai bien aimé les mimiques très agressives des éléphants lorsqu'ils se battent , leur posture cool lorsqu'ils sont en paix.
Et la dernière image, où 2 éléphants différents se serrent la trompe avec le sourire.
Un très bon album pour dire, expliquer aux enfants comment une guerre peut commencer.

Mais, depuis peu, les éléphants qui ont de grandes oreilles et les éléphants qui ont de petites oreilles se regardent de façon étrange....
Un jour les éléphants noirs décidèrent de tuer tous les éléphants blancs et les éléphants blancs décidèrent de tuer tous les éléphants noirs.