Critique de Ladybooksss

Julie Prentice et son mari Daniel viennent d'emménager dans le quartier résidentiel de Mount Adams. Écrivaine à succès, ancienne avocate, Julie est une femme discrète qui, suite au harcèlement dont elle a fait l'objet, ne veut pas se faire remarquer. Un matin, alors qu'elle court, elle rencontre son voisin John Dunbar, marié et père de deux adolescents. Encouragés par leur même passion pour la course, John et Julie se lient alors d'amitié. Seulement, entre Cindy, l'éminente présidente de l'association des voisins qui régit tout, et les nouvelles menaces dont est victime Julie, cette nouvelle amitié ne va pas passer inaperçue.

Le récit oscille entre le présent raconté par John et ce qui s'est passé un an plus tôt. L'année écoulée défile du point de vue à la fois de Julie et de John, ce qui nous permet d'être omniscients. Au fur et à mesure, le temps se rapproche et l'étau se resserre. Dès le début, nous savons qu'il s'est passé quelque chose de grave. Mais quoi exactement ? Impossible de le savoir tout de suite. L'intrigue est extrêmement bien ficelée et la tension narrative et le suspense montent crescendo.

Et ce ne sont pas les personnages qui vont nous permettre de deviner ce qui se passe, car là aussi, impossible de savoir qui ils sont réellement. Julie est-elle aussi innocente qu'elle le laisse paraître ? Quelle est sa part de responsabilité dans ce qui lui arrive ? Et John, quel rôle joue-t-il vis-à-vis d'elle et de sa femme Hanna ? Hanna a-t-elle raison de se méfier de sa nouvelle voisine ? Et que penser de Cindy, à quel point est-elle influente voire menaçante ? Peu de personnages donc mais pas des moindres !

Le drame sous-jacent et l'échéance de sa révélation m'ont tenue en haleine pendant toute ma lecture. Ce n'est que quelques pages avant le dénouement, soit à partir de l'avant-dernier chapitre que l'on apprend ce qui a vraiment eu lieu. Et là… Ce fut pour moi une grosse déception. J'étais vraiment curieuse et très impatiente de ce qui allait arriver. J'avais imaginé divers scenarii mais pas du tout cette fin qui pour moi tombe à plat et qui n'est pas à la hauteur du reste du roman. Quel dommage…

Je conseille ?

J'ai vraiment accroché les ¾ du livre. Mais vous l'aurez compris, le point noir de ce polar est ce dénouement qui déséquilibre tout le reste. Trop rapide, décevante par rapport à la qualité du reste du roman, cette fin m'a laissé un goût d'inachevé.
Lien : https://ladybookss.wordpress..