Sunshine tome 1 sur 3
EAN : 9782013974141
Hachette Black Moon (10/02/2016)
3.77/5   143 notes
L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle choisie sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l’air, l’humidité imprègne les moquettes, la température ambiante ... >Voir plus
Que lire après Sunshine, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique

Sunshine – Épisode 1 de Paige McKenzie & Alyssa Sheinmel.
(Genre : Horreur, Jeunesse).

Editions : Hachette
Prix : 15€ (Partenariat)
Date de parution française : 10 février 2016
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : The Haunting of Sunshine Girl, Book 1.

Résumé : Peu après son seizième anniversaire, Sunshine déménage avec sa mère à Ridgemont, dans l'État de Washington. Pour elle, rien n'est plus effrayant que cette ville, pleine de brouillard sous un ciel gris, même en été. Rien… Sauf peut-être leur nouvelle maison. Il y fait toujours froid, et il s'y passe des choses franchement bizarres. Sunshine ne croyait pas aux fantômes. Jusqu'à maintenant.

Mon avis : « Sunshine » est un livre qui m'a de suite tapé dans l'oeil. Rien que la couverture est attirante. Elle est originale, un peu mystérieuse et limite irréelle. Je peux vous dire que l'objet livre est sublime. L'image rend mieux en vrai, vous pouvez me faire confiance. J'ai failli pleurer devant tant de beauté. Pour le résumé, je l'avais survolé pour ne pas me spoiler. Quand j'ai vu que ça allait parler de maison hantée, j'ai voulu savoir ce qu'il en retournait. Je n'ai pas peur de beaucoup de choses… mais les esprits c'est quelque chose qui me terrifie. Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture.

On est plongé dans l'horreur dès le début. Au contact de Sunshine, notre protagoniste, on sent directement qu'il y a quelque chose de louche. Comme elle le dit : « Cette maison est flippante ». Je trouve qu'en rentrant dans le vif du sujet dès les premières pages, Paige McKenzie tape fort. du coup, le lecteur est avide de continuer. Même si ça fait peur, j'ai été curieux, intrigué, de comprendre et de savoir ce qui clochait. Une très bonne entame de roman.

Sunshine est un personnage que j'ai adoré. J'ai de suite été derrière elle, à chercher ce qu'il se passait. le décor sur son passé est vite planté. C'est peut-être même un peu expéditif. On a seulement l'ébauche de sa relation avec sa mère : fusionnelle. Ce que j'ai aimé chez Sunshine c'est sa curiosité limite déplacée et son intelligence. Sa capacité à toujours réfléchir pour remettre les éléments à leur place. Elle doute beaucoup mais elle se rend vite compte qu'il n'y a pas de place aux doutes : les preuves sont là. Sa faiblesse peut venir de son côté rationnel. Ou alors de son côté un peu solitaire. Au cours du roman, les choses vont changer. Je m'arrête ici pour la présentation des personnages. Je ne développe pas Nolan, ni même la maman de Sunshine… je vous laisse découvrir tout ça.

Le rythme est vraiment incroyable. le roman se lit très vite puisque les chapitres sont assez courts. La fluidité vient aussi du fait qu'on est directement embarqué dans le roman. J'ai frissonné dès les premières pages. Et cette curiosité un peu folle laisse le lecteur avide découvertes, même si ça fait peur. Dans le roman il y a aussi un point de vue intéressant : une personne inconnue de tous, mais qui connaît Sunshine. L'intrigue est bien construite et devient vite addictive. Sunshine se pose beaucoup de questions et nous on fait pareil, évidemment.

L'univers développé m'a énormément plu. Comme je vous l'ai dit je déteste les esprits. Mais comme ça me procure des sensations intenses, j'aime lire ça. C'est totalement contradictoire je sais. Si dans les 110 premières pages on ne cesse de frissonner, ensuite l'auteure aborde un autre aspect de l'histoire. Cette dernière devient plus fantastique et on se rend compte qu'une véritable mythologie est mise à l'honneur. Certes ce n'est pas encore bien développé. Je suis cependant sûr que ce sera le cas dans le prochain tome. Paige MacKenzie installe les bases, prend son temps pour décrire un peu les règles de ce monde étrange. Un univers frissonnant, glauque et un peu fou à découvrir.

J'ai bien aimé la plume de l'auteure. Je me suis complètement imaginé les scènes de frissons. Les évènements sortant de l'ordinaire. Cette maison « flippante », ces objets bougeant de place, ces chuchotements glissés à l'oreille. du côté de la narration, l'auteure alterne bien les dialogues et les passages narratifs. Simple mais efficace dans ce genre de roman. La fin m'a beaucoup plu puisque jusqu'au bout on ne sait pas si Sunshine va réussir. J'ai senti que l'auteure commençait à se renouveler pour le prochain tome. Les esprits seront toujours au coeur des récits, mais pas comme au début, quand on était dans le flou. Maintenant on a une réelle ligne de conduite, un but. Et j'ai hâte de voir comment tout ça va aboutir. Je ne peux que vous conseiller ce 1er épisode. Sont au rendez-vous des frissons, un univers sympathique qui se met en place, une protagoniste curieuse n'ayant pas froid aux yeux… et des sensations assez bizarres lors de la lecture. Venez découvrir cette maison et ses secrets, je vous promets que vous ne serez pas déçus !

Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Un très bon roman, qui démarre comme une histoire d'horreur et devient de plus en plus accrocheur.
En plus de l'humour frais et du ton "ado", le livre se démarque par le côté très travaillé et pensé de sa mythologie. On n'est pas là juste pour flipper mais aussi pour découvrir et comprendre.

Mais surtout, l'auteure utilise des parallèles cachés pour donner du coeur à son texte. Cet argument est bourré de spoilers qui dévoilent l'intrigue, donc je cache :
Sunshine vient d'avoir 16 ans, elle déménage avec sa mère adoptive dans une petite ville, Ridgemont, dans l'état de Washington. Elle qui arrive de Floride, c'est un choc! Il fait toujours humide, froid, on ne voit jamais le soleil. Et pour ne rien arranger, la maison que sa mère a loué est plus que glauque, dès qu'elle y rentre, elle ne se sent pas du tout à l'aise. Dès la première nuit, elle va entendre des rires d'enfant, des petits pas à l'étage, des murmures... Sa mère, elle n'entend rien. Puis petit à petit, les choses vont devenir de plus en plus angoissantes, de plus en plus pressantes... Un soir une chose très étrange va se produire, dont sa mère va être témoin. Sunshine va se dire que Kate, sa mère, va enfin la croire quand elle dit que cette maison est hantée mais le lendemain matin, cette dernière ne se souvient de rien. Sunshine ne comprend plus rien, elle se sent seule, ne sait pas à qui demander de l'aide...

Je dois avouer que j'ai craqué sur ce livre grâce à la couverture... Black Moon a gardé la couverture VO et il faut dire qu'elle est juste splendide!
Bon refermons cette petite parenthèse superficielle!
Ce livre est classé en horreur YA et en effet, dès les premières pages on est plongé en plein dans l'angoisse, et pour du YA, il vaut mieux être prévenu qu'on est pas bien épargné.
L'auteur nous plonge dans une angoisse qui monte crescendo les 150 premières pages. Elle nous met face à des événements qui m'ont rien à envier à un thriller adulte!

Sunshine, notre héroïne, est une jeune fille lamba. Elle a été adoptée dès sa naissance, elle vit avec sa mère adoptive et vient de fêter ses 16 ans. Elle est très proche de sa mère, elles sont très complices toutes les deux. Au début après le déménagement, Sunshine ressent des choses bizarres dans cette maison aux allures flippantes, sa mère le prend en rigolant, lui dit qu'elle entend des voix, mais petit à petit, quand elle devient de plus en plus sûre que la maison est hantée par le fantôme d'une petite fille (et peut être par autre chose aussi), et que Kate ne la croit toujours pas, pour la première fois de sa vie, elle se sent seule, incomprise. Elle sent le fossé qui se creuse entre elle et sa mère et elle le vit assez mal, d'autant plus qu'elle est dans une ville où elle ne connait personne. C'est là qu'elle fait la connaissance de Nolan, un camarade de lycée, qui va s'avérer d'un grand soutien pour elle.
J'ai trouvé Sunshine vraiment courageuse. Même si à mi roman sont côté entêté peut agacer, je l'ai trouvé très forte. Elle vit quand même dans une maison hantée, mais elle ne se laisse pas abattre, elle veut surtout comprendre. On sent son désarroi et sa tristesse quand elle s'éloigne de sa mère et cela m'a beaucoup peinée et touchée pour elle. J'ai trouvé ce personnage très intéressant.

Comme je vous l'ai dit plus haut, on est très vite pris dans l'ambiance si particulière de ce roman. Les choses qui se déroulent dans la maison sont très bien décrites, assez pour mettre la frousse en tout cas! Et l'environnement n'aide pas à ce que l'on se sente mieux. Il fait toujours froid, avec un ciel gris, du brouillard, on se sent oppressé continuellement, un peu mal en fait! C'est clair qu'on aurait été sous le soleil de la Floride, ça l'aurait sans doute moins fait!!
L'écriture de l'auteure est simple, elle n'est pas très très recherché mais elle est efficace et au final c'est ce qui compte!! Elle est très rythmée, beaucoup de dialogue, certaines scènes à faire froid dans le dos. Un style sans chichis mais auquel on s'attache et qui donne envie de continuer sa lecture.
Alors la première moitié du roman est très clairement centré sur le côté angoissant, horreur de l'histoire et ensuite on dévie sur quelque chose de plus fantastique, en même temps, c'est réaliste, étant donné que Sunshine cherche à trouver le pourquoi du comment et surtout quoi faire pour s'en sortir, donc le chemin que fait prendre l'auteur à son récit est logique je dirai...

Si vous aimez vous faire peur (mais que ça reste soft toutefois), je vous conseille ce roman YA horrifique, qui pour ma part, aura su m'entraîner dans son univers angoissant!
Pour ce jour d'Halloween j'ai choisi de lire ce livre « Sunshine » qui traînait depuis un moment dans ma Pal.

Et en lisant le résumé, faut dire qu'il s'y prêtait plutôt bien. Je ne sais pas vous mais pour moi rien que le résumé fait froid dans le dos et présage un bon moment d'angoisse et de frisson durant la lecture. Oooouuuuh … (petite imitation du fantôme si vous n'auriez pas reconnu ^^)

Dans ce roman, nous avons affaire à Sunshine qui emménage avec sa mère dans leur nouvelle maison à Ridgemont, une petite ville assez glaciale et pas très accueillante. Sunshine n'y a pas encore mis un pied mais elle ressent déjà de mauvaises ondes concernant cette vieille bâtisse et à l'intérieur ce n'est pas beaucoup mieux, cette maison est très humide et une odeur de moisi flotte dans l'air. Elle considère cette maison comme « flippante ». Et cette sensation est accentuée quand des choses bizarres se produisent, notamment dans sa chambre, les peluches se retrouvant désordonnées sur le lit, ses figurines licornes qu'elle avait minutieusement rangées par taille se retrouvent rangées par couleur et ses jeux de société sont éparpillés sur le sol. Sunshine sait pertinemment qu'elle n'est pas folle et elle va le prouver et ce, avec l'aide précieuse de son ami Nolan.

Globalement « Sunshine » est une bonne lecture mais on se rend assez vite compte que la peur, l'angoisse tant attendue suite à la lecture du résumé s'estompe assez rapidement. Effectivement le début du roman est prometteur surtout avec les événements « flippantesques » qui commencent à se passer chez Sunshine dès sa première nuit dans sa nouvelle maison. On ressent une petite pointe de stress, cette angoisse d'être hanté par un fantôme et c'est ce qui nous fait vibrer. C'est un peu sadique mais on a envie que la sensation de peur monte d'un cran, qu'on soit un peu plus fébrile jusqu'à en devenir même mal à l'aise. Mais l'espérance est vite de courte durée puisque l'histoire devient de moins en moins effrayante au fur et à mesure que les pages se tournent, toutes ces sensations de terreurs ressenties se dissipent jusqu'à disparaître complètement dû au fait que Sunshine commence à avoir quelques réponses sur toutes ces bizarreries qui tournent autour d'elle. Mais ces réponses récemment obtenues rebondissent sur de nouvelles questions. Cela en devient presque un jeu d'énigmes qu'on prend plaisir à élucider en même temps que nos deux protagonistes.

On a affaire même à une nouvelle orientation de l'histoire (peur, angoisse et frisson étant mis aux oubliettes), celle-ci devient beaucoup plus fantastique. Même si j'aurais préféré rester sur le genre « horreur », le changement de cap reste tout aussi intéressant. L'histoire est bien menée, il se passe pas mal de choses y compris quelques rebondissements, des révélations sur Sunshine et son acolyte Nolan troublantes, captivantes qui suscitent notre curiosité et qui nous donnent envie de savoir ce qui va se passer dans le second tome. Sunshine et Nolan forment un très beau duo. Un duo qui se complète grâce aux forces et aux faiblesses de l'un et de l'autre. Sunshine est une jeune fille courageuse malgré son côté un peu chochotte, elle est le personnage d'action sur qui tout repose. Nolan, son ami et acolyte tient le rôle de l'intellect, celui qui la seconde et qui est doué pour les recherches.

En bref, « Sunshine » est une chouette histoire même si on est légèrement déçus qu'elle ne reste pas sur la lancée qu'on a au début du roman concernant le côté horreur mais le fait que ça devient plus du fantastique n'est pas en soit dérangeant. L'histoire reste tout aussi palpitante. Mais bon du coup question halloween ce n'est pas le livre le plus adapté si on veut avoir son lot de frisson et d'angoisse.
Étant un grand amateur de frissons, j'aime aussi bien visionner des films d'horreur que lire des histoires effrayantes. C'est pourquoi je suis un admirateur de Stephen King qui excelle dans ce genre littéraire et c'est plein d'attentes que je me suis plongé dans ce roman jeunesse promettant bien des fantômes et quelques sueurs froides.
Heureusement, l'auteure tient ses promesses et j'ai vraiment été happé par ce roman et son univers touchant et envoûtant. Tout au long de ma lecture je me suis imaginé un véritable film alliant angoisse, frayeur et légèreté, et j'ai souvent eu l'impression de graviter dans l'univers du film d'animation ‘Coraline‘ que j'apprécie regarder.

Dès la première page ma curiosité a été piqué au vif à l'aide d'un court chapitre introductif, dont le narrateur, inconnu, nous dévoile déjà quelques détails sur notre héroïne Sunshine et son destin encore méconnu par cette dernière.
En effet nous découvrons notre héroïne soufflant ses seize ans en compagnie de sa mère et sa meilleure amie, seuls proches de Sunshine avant leur déménagement à l'autre bout de l'Etat où elle demeure. Pour des raisons professionnelles, Sunshine suivra sa mère dans une nouvelle ville à l'atmosphère glaciale et brumeuse afin d'élire domicile dans une nouvelle maison où plane de véritables esprits. A aucun moment je ne me suis ennuyé lors de ma lecture et lorsque je devais fermer ce roman, je n'arrêtais pas d'y penser et de me demander où l'auteure allait m'emmener. J'ai véritablement été transporté par ce récit grâce à des lieux et à des personnages intrigants et uniques que j'ai aimés découvrir au fil des pages.

Sunshine est un personnage totalement atypique et unique par rapport à mes lectures précédentes. En effet l'auteure ne nous décrit pas une adolescente commune aux autres, à la pointe de la mode et à la beauté renversante mais plutôt une jeune fille quelque peu fragile, perdue et mise à l'écart des autres du fait de son goût prononcé pour le vintage et de son ‘insociabilité'. J'ai vraiment apprécié cette différence qui apporte une dimension réelle à ce personnage et déclenche une vraie empathie à son égard. de plus, sa différence sera encore plus accentuée quand elle comprendra qu'elle peut, involontairement, ressentir et communiquer avec les esprits. Nous découvrons en même temps que celle-ci cette capacité et, comme elle, je me suis demandé si ce que je lisais était bien réel ou si cela ne sortait pas simplement de son imagination.
Au cours de sa nouvelle vie, Sunshine fera la connaissance de Nolan et sera rapidement attirée par ce qu'il dégage. Je vous arrête dès maintenant, ne vous attendez pas à une nouvelle romance car ce n'est pas de ce qu'il s'agit dans ce roman. C'est bien plus complexe que ça. Ensemble ils découvriront la véritable nature de Sunshine et pourquoi une telle alchimie a eu lieu entre eux deux. Même si je n'ai pas autant apprécié ce personnage que Sunshine à cause de sa linéarité, je l'ai trouvé quand même attachant et l'histoire qu'il cache derrière son apparence est traitée de manière touchante par l'auteure. A l'aide de simples mots, elle aborde un sujet, que je ne peux dévoiler, qui touche ou touchera inévitablement chaque individu au cours de sa vie.

Étrangement, avec ce roman l'auteure parvient à donner vie à la nouvelle demeure de notre héroïne, comme si elle était un ‘personnage' à part entière, donnant, plus d'une fois, au lecteur la chaire de poule. C'est vraiment rare lorsque je m'attache à un lieu important du scénario, mais c'est ce qui m'est arrivé avec celui-ci. de part son histoire passée et ce que l'on vivra entre ces murs j'ai eu l'impression d'être, moi aussi, lié à ce lieu.
D'ailleurs cette simple maison est à l'image de l'univers créé par l'auteure. Celui-ci se démarque véritablement par son atmosphère angoissant et lugubre à la fois. Même si quelques fois cela m'a semblé un peu stéréotypé, j'ai vraiment apprécié y graviter en compagnie de nos héros et le découvrir à mon tour.

Il faut avouer que la plume et le style de l'auteure y sont pour quelque chose. Ils sont tous deux d'une extrême fluidité et sans savoir pourquoi, une fois plongé dans ce roman il m'était impossible d'en sortir temps que je ne l'avais pas terminé. Malgré le côté ‘jeunesse' de son récit et à l'aide de descriptions précises, Paige McKenzie démontre un véritable talent pour les scènes surnaturelles qui m'ont souvent donné l'impression d'être réelles. Même si je n'ai jamais eu peur à proprement parlé, j'ai quand même retenu mon souffle plusieurs fois pendant ma lecture. L'auteure maîtrise également bien le suspens et nous livre les réponses à nos questions au compte-gouttes, ce qui permet de maintenir notre curiosité et notre éveil jusqu'à la fin. de plus, cette dernière crée un univers bien plus complexe qu'une simple histoire de fantômes et promet de grandes choses quant à l'avenir de sa saga dont j'ai déjà hâte de découvrir la suite qui, j'espère, se révélera aussi angoissante et captivante que ce premier tome.

Avec ce roman je pensais lire une énième histoire de maison hantée et de fantômes sauf qu'il n'en est rien. À l'aide de sa plume et de ses personnages l'auteure crée un véritable univers effrayant et captivant, tenant en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page qui, une fois tournée, laisse un terrible sentiment de frustration en attendant de plonger dans la suite des aventures de nos héros.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..

critiques presse (1)
Ricochet
25 avril 2016
Un ouvrage qui se lit avec un plaisir sincère et qui ne s'oublie pas tout de suite, mais plutôt se fond dans un style fantastico-horrifique aux contours incertains.
Si seulement je pouvais découvrir qui est dans cette maison, avec nous. Si je connaissais le nom de la petite fille, je pourrais y voir plus clair et m'orienter. Si je savais seulement qui elle supplie, je comprendrais peut-être la menace qui plane au-dessus de nos têtes.
"Je n'y tiens plus, je me lève et marche vers l'escalier. S'il y a une petite fille là- haut, elle doit avoir aussi peur que moi, non ? Pourtant, elle n'a pas l'air effrayé puisqu'elle rit.
Je pose le pied sur la première marche. Il fait noir. Oscar m'a rejointe et se frotte contre ma jambe.
" Brave chien."
Je suis à bout de souffle, comme si j'avais couru un cent mètres.
Je monte une seconde marche. Ca grince. Ensuite, grand silence : plus de rire, plus de pas, plus de sauts. Mon cœur bat fort, mais j'inspire longuement.
" Peut-être que c'est fini ? "
Je parle au chien, tout haut. Le halètement d'Oscar me répond. On n'entend plus que nos respirations.
"Allez, on retourne au lit."
Oscar se roule en boule contre moi et je caresse sa fourrure chaude. Je me dis que c'est parti pour une nuit blanche à regarder le plafond pendant des heures. Mais non. Mes paupières se ferment. Je m'endors.
Mais, je le jure, au moment de sombrer complètement j'ai encore entendu quelque chose. Une voix enfantine m'a chuchoté :
" Fais de beaux rêves.""
"Maman, c'est flippant comme maison."
On est encore dans la voiture et j'en suis déjà persuadée. Même l'allée est flippante : longue et étroite, avec des buissons de chaque côté qui masquent les jardins voisins.
C'est incompréhensible. Depuis deux semaines que nous sommes ici, l'eau coulait parfaitement claire. Celle-ci est rouillée, croupie, l'odeur de moisi est plus forte que jamais.

La pièce est un champ de bataille : la baignoire déborde alors que le robinet est fermé, comme si elle s'était remplie par le dessous. Le carrelage est couvert de traces sombres en forme de griffures, comme si quelqu'un s'y était agrippé désespérément.

Il fait tellement froid que l'eau pourrait geler. Mon coeur bat la chamade, j'ai du mal à respirer.
Notre maison est située dans une impasse qui se termine sur un champ noyé dans le brouillard. Notre jardin est entouré d’une horrible clôture rouillée. Les maisons du quartier sont deux fois plus petites que leurs jardins, perdues au milieu, comme si les gens ne voulaient rien voir ni rien entendre de leurs voisins. Aucun enfant dehors, aucun papa en train préparer un barbecue. L’immensité des sapins empêche la lumière de les traverser et la rue est jonchée d’aiguilles.

Je suis sûre que le reste de Ridgemont est sordide. Flippant. Qu’est-ce qu’il peut y avoir de plus flippant qu’une ville au pied de la montagne sous un ciel gris, même en pleine été? J’ai l’air d’abuser du mot flippant, mais ce n’est pas faute de dico sur mon portable: C’est parce qu’il n’y a pas de mot mieux adapté.