Mnémos (02/04/2011)
3.76/5   246 notes
Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fût réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village perdu au fond des bois. Les hommes se firent forgeron et menuisier, retrouvant le goût et le talent des choses simples. Belle et ses deux soeurs s'occupèrent des tâches domestiques. Ils aur... >Voir plus
Que lire après BelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (126) Voir plus Ajouter une critique

Grâce, Espérance et Honneur sont les trois filles d'un armateur prospère qui, en l'espace de quelques mois, va se retrouver au bord de la ruine suite à la perte de ses meilleurs navires. Désormais incapable de payer l'entretien de sa belle demeure en ville, la famille n'a d'autre choix que de s'exiler au nord du pays pour y mener une vie bien plus rustique et laborieuse qu'autrefois. Bien que difficile à supporter pour les aînées, le changement n'est cependant pas si terrible pour la benjamine, qui, malgré un physique tout à fait quelconque, a troqué dans l'enfance le prénom d'Honneur pour celui de Belle. Or, comparée à ses deux soeurs, on ne peut pas dire que la jeune fille se distingue par son apparence physique. Son esprit, en revanche, est des plus affûtés, d'autant plus qu'elle prend soin de l'alimenter quotidiennement par ses lectures des philosophes grecs et latins. Robin Mc Kinley nous dresse le portrait d'une Belle attachante, finalement assez proche de celle mise en scène dans le célèbre dessin animé de Walt Disney : amoureuse des livres, excellente cavalière, indépendante... L'auteur évite également un des écueils pourtant fréquent lorsqu'il est question de ce genre d'histoire en ne faisant pas des soeurs de l'héroïne de simples pestes superficielles et mesquines. Pas de « grand méchant » ou de têtes à claque sur lesquelles se défouler donc, tous les personnages mis en scène ici étant globalement présentés sous leur meilleur jour.

Sans être ennuyeux, le début est peut-être un peu long à se mettre en place et ce n'est vraiment que lorsque Belle arrive enfin au château de la Bête que l'histoire gagne véritablement en force. Robin McKinley nous propose en effet une réécriture pleine de charme de ce conte séculaire censé nous apprendre à voir au-delà des apparences. L'histoire d'amour entre la Belle et la Bête est ici plutôt crédible, l'auteur s'attardant juste ce qu'il faut sur la compatibilité de leur caractère et sur l'évolution de leur relation. Les éléments fantastiques du récit sont pour la plupart classiques (la malédiction, les serviteurs invisibles, les roses qui ne fanent jamais...) mais l'auteur a également su trouver quelques idées originales de son cru, la meilleure étant probablement celle en lien avec la provenance des ouvrages peuplant l'immense bibliothèque de la Bête. le style est quant à lui très agréable, presque poétique, et on s'immerge sans mal dans ce monde où il est encore possible de trouver des châteaux fantastiques et des princes ensorcelés. Un seul bémol : la fin. L'auteur ne nous épargne évidemment pas le prévisible « happy-end » mais en fait un peu (voire beaucoup) trop au point que cela gâche un peu le plaisir du lecteur.

Une belle réécriture du conte de « La Belle et la Bête » qui évite la plupart des clichés habituels et met en scène une héroïne attachante et pas niaise pour un sou. A noter que le roman de Robin Mc Kinley, précédemment publié chez Mnémos, vient tout juste de sortir en poche : il serait donc dommage de se priver.
Réécriture poétique du conte de la Belle et la Bête tout en respectant les grandes lignes de l'histoire originale, mais en omettant d'y reprendre les "méchants".
On découvre Belle, enfant, puis adolescente qui vit heureuse entourée de ses deux soeurs aînées et de son père. Aussi vive qu'intelligente, elle éprouve une grande passion pour les chevaux ainsi que pour les livres qu'elle ne quitte pour ainsi dire jamais.
Lorsque le commerce de son père fait faillite suite au naufrage de ses bateaux, toute la famille part s'installer dans le nord pour y mener une vie des plus simple, mais douce.
Revenant d'un voyage, son père s'égare dans la forêt au cours d'un orage. Il trouve finalement refuge pour la nuit dans un mystérieux château. Mais où se cache son hôte ?
Avant de partir, il cueille une rose pour Belle ... La Bête entre alors en scène, folle de rage.
La suite de l'histoire, vous la connaissez.
L'écriture est légère et fluide. On baigne dans une ambiance magique tout au long de l'intrigue. J'ai particulièrement apprécié les passages ou apparaissent les femmes de chambre invisibles ... Bon moment de lecture même si la fin est un peu trop abrupte à mon goût.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Une très jolie lecture et un réel coup de coeur. Je suis complètement envoûtée par cette réécriture de la belle et la bête.

Voila des mois à présent que j'avais repéré ce titre, ne voyant que des avis positifs à son sujet. Toutefois, la couverture de l'édition originelle ne me plaisait absolument pas, et était même un brin angoissante.
Les éditions Pocket nous a ont finalement gratifié d'une couverture beaucoup plus attrayante, davantage en raccord avec l'univers merveilleux développé dans ce récit.
Si à première vue, le livre me paraissait beaucoup trop court (environ 200 pages), le contenu surpasse mes espérances. Robin McKinley réussit la prouesse de nous immerger dans un univers magique et romantique, sans se perdre dans des longueurs interminables. Et même si j'aurais bien lu une centaine de pages de plus, l'histoire est déjà parfaite ainsi.

Autour d'un récit bien mené et vraiment très bien écrit, ce roman nous fait revivre le très célèbre conte de la belle et la bête, tout en nuances et en originalité.
Lorsque l'on évoque ce conte, la première chose qui me vient à l'esprit est le classique d'animation de Walt Disney. L'un de mes dessins animés préférés, bien que j'avoue sans honte, que c'est également celui qui m'a fait le plus frissonner étant enfant. Je me souviens encore de la fameuse arrivée de la Bête derrière le fauteuil où était installé le père de Belle. Cette scène m'a beaucoup marquée lorsque j'étais jeune, et j'avais une petite appréhension en me disant que le livre risquait d'être un peu inquiétant. A ma grande surprise, la Bête telle que décrite ici n'est pas aussi instable et ne rentre jamais dans de tels accès de fureur. Ce roman se rapproche davantage du conte originel, lu il y a très longtemps, mais qui me revenait en mémoire au fur et à mesure de cette lecture.
Robin McKinley reprend l'histoire du début, s'attarde longuement sur l'enfance de Belle, lorsque son père était encore un riche marchand et faisait commerce grâce à la navigation.
La mère étant morte prématurément, l'homme veille sur ses trois filles. Mais, vint un jour où il doit partir pour un long voyage, pour consoler ses filles, il leur demande quel cadeau elles aimeraient avoir. C'est cette scène clé du conte qui est retravaillée et mise en lumière ici, puisqu'elle coïncide avec l'arrivée de la Bête dans le récit. Ce moment est d'ailleurs amorcé progressivement, et subtilement, narré à la manière d'une aventure, au coin du feu.

Mais l'auteure ne se contente pas de nous remémorer les faits, elle nous offre un récit étoffé, très détaillé, avec des portraits plus vrais que nature de la famille de Belle. On prend donc le temps de s'imprégner de cette atmosphère familiale aimante, qui malgré les difficultés de la vie, parvient à s'en sortir grâce à l'entraide et à l'amour mutuel. Mais cette harmonie va être bouleversée comme on le sait, pas tragiquement, mais plutôt soudainement, dans des circonstances étranges. A partir de ce moment là, dès l'annonce du départ de Belle, la famille rentre dans une sorte de torpeur, l'atmosphère s'alourdit, une incompréhension s'installe. C'est avec le coeur lourd qu'ils la voient s'en aller pour le château de la Bête.
Commence alors pour la jeune fille une existence à la limite de la captivité, dans un décor des plus somptueux où tous ses moindres désirs sont exaucés. Elle apprend à connaître et à apprécier cette Bête qui l'a enlevée à l'amour des siens. Ensemble, dans un univers merveilleux, où la magie règne en maître et où la nature est souveraine, ils apprendront à combattre la solitude.

Robin McKinley renforce la beauté et le romantisme de cette histoire à travers des personnages attachants, un univers enchanteur, où la valse des saisons tourbillonne et influence l'humeur des personnages. La malédiction dont souffre la Bête n'est révélée que tardivement, ce qui laisse finalement à Belle (et au lecteur) le temps de s'interroger, de douter de son sort. Si l'on connaît plus ou moins les grandes lignes, l'intérêt du livre est de surprendre le lecteur en exploitant ou non certains éléments originels. L'auteure réussit brillamment à nous offrir de l'originalité et du suspense dans une légende que l'on pouvait croire fanée depuis longtemps. J'ai adoré redécouvrir grâce à une plume divine et soignée, ce conte bucolique, romantique, véritable ode à la littérature. Et oui, car s'il y a bien une chose dont tout amoureux des livres rêve, c'est bien la bibliothèque de cette très chère Bête ! Elle au moins sait comment plaire aux demoiselles ! D'ailleurs, si certains semblent visiblement déçus par le caractère plutôt placide de la Bête, je suis en revanche charmée par la bienveillance dont elle fait preuve dans ce roman.
J'ai également beaucoup apprécié les réflexions de Belle, qui, passionnée par les mythes antiques, trouve une place pour les héros grecs dans sa propre existence.
Mais les autres membres de la famille de Belle ne sont pas en reste, et ses soeurs sont tout aussi attachantes. Quant à Ger, même si je me suis surprise à douter d'une possible relation avec sa belle-soeur, c'est un des piliers centraux du roman, dont le rôle détermine en grande partie le destin de Belle. Je m'attendais à trouver des personnages insignifiants et sans intérêt, mais chacun a une place définie dans cette histoire.
Un rare souci du détail donc, qui fait de ce roman une lecture agréable, aboutie et toute en délicatesse.

Un roman qui révèle tout le charme et la magie du mythe de la Belle et la Bête à travers une plume enchanteresse. A découvrir sans plus attendre...

J'ai aimé cette lecture mais je l'ai trouvé beaucoup trop proche de l'originale, première chose dans la quatrième de couvertures on nous parle de lutins, de sorciers et de dragons j'attendais donc ceux-ci tout le long du récit mais il n'apparaisse jamais.

Seconde chose quand on me promet une rééecriture de conte je veux que tout change comme dans Les chroniques Lunaire ou Cendrillon est une cyborg par exemple, ici j'ai eu l'impression de lire le résumé de Walt Disney avec une ou deux variantes.

Je n'ai donc pas été totalement dépaysé et c'est ce que j'attendais de ce récit, les 246 pages se sont donc tournées mais sans grande surprise ou rebondissements à mon grand regret.

Cela n'a pas été une mauvaise lecture mais j'ai tourné les pages sans plus d'entrain.

« S'il n'y avait pas la rose, je ne le croirais pas… »

On raconte depuis des siècles, l'histoire de la Belle et la Bête…Je ne me lasse pas de cette histoire. Est-ce dû à l'héroïne? Est-ce dû à la magie? Est-ce que le pouvoir de la lecture rapproche les êtres? J'imagine qu'on ne serait pas sur Bookstagram, si nous ne le pensions pas sincèrement…

Alors du coup, pourquoi lire et relire La Belle et La Bête? Pourquoi est-ce que dans nos inconscients collectifs, cette histoire continue encore de nous enchanter? J'imagine que la nostalgie y est pour quelque chose. Mais ce n'est pas vraiment ça, c'est que l'on espère toujours que l'effet de magie ne fanera pas. Parce qu'on attend d'une réécriture, qu'elle soit différente, et en tout point pareille, éternelle et moderne, on attend ce point de bascule qui nous touchera toujours, mais on voudrait mille versions différentes avec, surtout, surtout, le même effet à l'arrivée…La magie doit être effective! La rose doit être magnifique, et LÀ. On la veut, à jamais, là, resplendissante.

Belle c'est une réécriture du célèbre conte, mais dans une version plus douce, peut-être un peu plus centrée sur l'héroïne et ses impressions, jouant sur d'autres aspects de la beauté…Il y a toujours la rose, la bête, le château mais d'autres perspectives modifient nos perceptions d'antan. La nature y est plus présente, la faune et la flore offre ses plus beaux atours, l'enchantement est légèrement, ailleurs. Et puis, avec Belle, nous traversons avec l'héroïne non seulement la forêt et les épreuves de la vie, mais toutes ses phases d'apprentissage de son cheminement personnel qui l'initie à l'amour véritable. Ce n'est pas la magie qui rapproche ces deux êtres que tout oppose, mais l'intelligence, l'honneur, et le partage…

J'ai lu et adoré Belle, tout simplement parce que c'est un de mes contes préférés et repartir quérir la magie de mon enfance, c'est un voyage merveilleux. Il y a quelque chose de doux et de profondément satisfaisant, dans le fait de re-lire, re-découvrir, se ré-approprier nos bases fondatrices tout en veillant, à les transcender aussi, avec le coeur guimauve…
Lien : https://fairystelphique.word..

critiques presse (1)
Elbakin.net
11 juin 2015
En l’état, un (très) joli texte qui devrait séduire tous les amateurs de contes de fées, mais pas seulement.
Environ quinze jours après mon arrivée, je me réveillai un matin et vis que le soleil paraissait bien pâle à travers ma fenêtre. Je me levai et constatai qu'une pluie fine, mais persistante, tombait. Les jardins scintillaient comme des joyaux sous l'eau, et je me dis que j'avais sous les yeux une vision extraordinaire de ce qui pouvait être une cité de sirènes, sous la surface limpide d'un grand lac mystérieux.
-Belle ? Quelque chose ne va pas ?
En général, il ne me fallait pas plus de quelques minutes pour me changer et descendre à la salle à manger.
-Elles me forcent à porter une robe qui ne me plait pas, répliquai-je d’un ton boudeur. Je ne peux pas l’enlever.
-Elles vous y forcent ? Mais pourquoi donc ?
-Je n’en ai pas la moindre idée ! ripostai-je en me débarrassant des bracelets, que je jetai vers l’âtre.
Ils revinrent aussitôt sur mes bras.
-C’est curieux.
Un court silence, puis :
-Que lui reprochez-vous, à cette robe ?
-Elle ne me plaît pas.
-Heu…Puis-je la voir ?
-Bien sûr que non ! Si cela ne m’ennuyait pas de vous la montrer, pourquoi me cacherais-je dans cette chambre ? Qui d’autre pourrait la voir, sinon moi ?
-Parce que vous êtes sensible à ce que je pense de votre tenue ?
-Je ne veux pas la mettre, répétai-je obstinément.
-Eh bien, voilà… Tu vas rire, et je ne pourrai t’en vouloir. J’ai grandi par ici, tu comprends, et ces légendes entendues dès le berceau m’ont marqué, moi aussi… On prétend donc qu’au milieu de ces bois s’élève un château, dans un jardin sauvage. Et que toute personne s’aventurant un peu trop loin sera irrésistiblement attirée par ce château. Or, à l’intérieur, vit un monstre. Selon certains, il est né homme, mais a été transformé en monstre par la suite en guise de punition pour ses mauvaises actions. D’autres affirment qu’il est né monstre, et ce pour punir ses parents, souverains d’un pays merveilleux qui ne se souciaient que de leur propre plaisir.
« Les battants s’écartèrent devant moi, et je me trouvai au seuil d’un vestibule immense éclairé par des centaines de bougies dans des chandeliers en cristal. Tandis que je demeurais figée sur place, stupéfaite, une brise caressante se mit à chuchoter autour de moi. J’entends presque les voix, mais dès que je voulais les écouter, elles s’estompaient. C’était un petit vent tout doux, qui ne semblait s’être levé que pour le plaisir de tirer sur mes manches et de taquiner l’ourlet de ma jupe, tout en poussant ce qui ressemblait à des gémissements de désespoir… »
"Lorsque je mis le pied dehors, les lanternes des jardins s'allumaient ; le parfum doucereux de l'huile des lampes imprégnait les airs. Seuls le gargouillis des ruisseaux et le son trainant de mes bottines rompirent le silence. Je me sentais minuscule et misérable parmi tant de grandeur."