Michael Forsythe tome 1 sur 4

Isabelle Arteaga (Traducteur)
EAN : 9782070309634
Gallimard (22/03/2007)
3.73/5   28 notes

Michael est un jeune Irlandais peu scrupuleux, qui émigre aux États-Unis. Pour survivre, il entre au service d'un gangster pour le compte duquel il accomplit de sordides missions punitives. Il convoite bientôt la maîtresse de son patron, dont il est tombé amoureux. La belle, qui n'est pas née de la dernière pluie, cède sans résister. Un crime impardonnable ! Devenu soudain l'objet d'une vengeance plus que vicie... >Voir plus
Que lire après À l'automne, je serai peut-être mortVoir plus
Je continue tranquillement ma découverte de l'oeuvre d'Adrian McKinty et cette fois ci je me suis lancée dans « A l'automne je serai peut-être mort ».
Avant tout, il faut que je signale que heureusement pour l'auteur que je n'ai pas commencé à découvrir ses bouquins par ce livre –ci, sinon il ne me compterait surement pas parmi ses fidèles lecteurs.
En effet, il a failli me perdre plus d'une fois pendant la lecture de ce livre… Si je me suis accrochée et que je n'ai pas abandonné, c'est que je voulais retrouver sa plume dynamique et son humour si particulier… Il faut reconnaître que question humour, je suis restée sur ma faim, car il n'y en avait aucune trace…. On est bien loin des aventures du policier de Belfast Sean Duffy…Au fait, quand est ce que les éditeurs français vont se décider pour publier la suite ? (il y a encore 3 tomes à lire après les excellents 2 premiers!!)
Là, nous ne sommes quasiment jamais en Irlande et nous allons suivre le héros Michael Forsythe principalement à New-York et au Mexique…
Pendant la première partie de ce livre, j'ai eu de la peine à suivre les pérégrinations de Michael et une grosse impression de fouillis ne m'a pas quitté et a failli avoir raison de moi… Heureusement que j'ai tenu bon, car mon intérêt s'est à nouveau réveillé une fois que Michael s'est retrouvé au Mexique.
Au fait, qui est Michael ? Alors oublions tout de suite le personnage sympathique de Sean Duffy, car Michael est presque son antithèse.. Homme de main d'un petit caïd new-yorkais, Michael n'hésite cependant pas à entamer une liaison avec la petite amie de ce dernier…Nous sommes dans un roman noir, je dirais même noir foncé et cela jusqu'à la dernière page…
Je n'en dirai pas plus, n'aimant pas résumer ce genre de livre mais plutôt rester sur mes impressions et les partager…
Bon, au final, c'est une lecture que j'ai quand même apprécié et suffisamment pour avoir envie de lire la suite…

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Séries 2020
Michael Forsythe, ancien militaire à la carrière courte pour manque de discipline, doit quitter son Irlande natale pour éviter les tribunaux. Direction New York où il retrouve un groupe d'Irlandais mafieux parmi lesquels il jouera les petites mains. Jusqu'à ce voyage au Mexique qui va bouleverser sa vie...
Ce roman ouvre la trilogie consacrée à Michael Forsythe, personnage de truand cultivé qui doit subir les coups du sort avant de remonter la pente qui l'amènera à l'assouvissement de sa vengeance.
Un roman bien noir qui met en scène de manière très convaincante plusieurs communautés que Michael va devoir côtoyer dans sa fuite en avant, entre les mains d'un destin qui ne cesse de le malmener.
Ce titre est tiré d'une célèbre ballade irlandaise "Danny Boy", et d'Irlande il est beaucoup question dans ce roman très, très violent, même s'il se déroule principalement à New-York puis au Mexique. le narrateur, jeune Irlandais, na rien pour attirer la sympathie, et pourtant je me suis attaché à lui et j'ai apprécié cette lecture, autant pour l'histoire que pour le style et les références culturelles, que j'avais déjà appréciés lors du premier roman par lequel j'avais abordé cet auteur, " le fleuve caché ". A noter, pour ceux qui auront comme moi aimé ce livre que c'est le premier d'une trilogie.
A la veille de notre départ pour l'Irlande, j'ai téléchargé (en VO), sans trop me poser de questions cet ouvrage.
Pas de verte Erin! En prologue, notre héros décharge des camions de vitres après une explosion à Belfast, il perd ses allocations-chômage et ses retrouve de l'autre côté de l'Atlantique dès le deuxième chapitre. Il ne retournera pas dans son pays natal....

Je ne suis pas adepte de romans noirs ni d'histoires de gangsters. J'ai donc failli interrompre cette lecture qui ne correspondait pas à mes attentes.

Pourtant je n'ai plus voulu le lâcher.

Je me suis surtout attachée au style particulier. Grâce au dictionnaire intégré dans ma liseuse, j'ai enrichi mon vocabulaire de tournures spécifiquement irlandaise (dixit le dico), petits mots de 4 ou 5 lettres qu'on n'apprend pas à l'école. J'ai aussi appris à distinguer les différentes bières des pubs irlandais de New York, appris à cuisiner un petit déjeuner Irlandais. Michael, le héros vit dans la nostalgie de l'Irlande, il en parle donc souvent.

Ce serait plutôt à l'occasion d'une visite à New York que cette lecture serait adaptée. Occasion de marcher avec le héros à travers Manhattan, Harlem et les environs.

Gangsters Irlandais, narcotrafiquants dominicains se livrent une bataille de territoires. C'est au Mexique que se déroule la partie la plus fascinante du récit, traversée presque onirique de la jungle .

Roman très violent : violence des gangs, mais aussi violence de la vengeance. Jusqu'aux dernières pages les victimes seront nombreuses.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Un véritable coup-de-poing, une révélation ! McKinty se révèle être un maître du "hard-boiled" avec son style percutant et efficace.
Si ça laisse un hématome, c'est que l'irlandais vous a remercié à sa façon !

Les rues sont vides. Ni drogués, ni putains, ni flics en planque, ni livreurs, ni ouvriers, ni rien. Les boutiques sont hermétiquement closes. La lune brille sur l'avenue déserte, les grands immeubles endormis, les pieuvres rouillées des escaliers de secours. Il fait encore chaud, et Harlem est là qui vous entoure et vous réconforte.
Parfois, de temps à autre, un pressentiment de l'avenir vous traverse. Cela n'est pas fréquent, mais arrive. On sent quelque chose, à la nuque ou au bout des orteils ou des doigts.
Ce n'est pas facile de faire peur aux enfants par ici. En fait, c'est à moi que leurs fichues grand-mères flanquent une peur bleue.
Phares, camions, stations-service, lumières de la ville dans mon rétroviseur, et malgré cet éclairage envahissant, le triomphe des étoiles : Saturne et Vénus et une foule de conjonctions complexes qui me montraient la route.
En fait il prenait beaucoup de place, psychologiquement parlant, et son regard méfiant déjouait toutes les combines ; nul ne pouvait ignorer qu'il était au courant de tout et connaissait tout le monde.

Videos de Adrian McKinty (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrian McKinty
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Vive la sieste ! de Yuichi Kasano et Diane Durocher aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/vive-la-sieste.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-chaine.html • Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/meme-dans-les-orties.html • Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-ritournelle-1.html • L'envol de Aurélie Valognes aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/l-envol.html • Martin Eden de Jack London et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/martin-eden.html • Croc-blanc de Jack London, Louis Postif aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/croc-blanc-11.html • Précipice de Céline Denjean aux éditions Michel Lafon https://lagriffenoire.com/precipice.html • Renard, Gloubi et le Grizzli de Thibault Prugne aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/renard-marcel-et-les-poulettes.html • Vivre nu de Margaux Cassan aux éditions Grasset https://lagriffenoire.com/vivre-nu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffon