Critique de sylviedoc

Imaginez la situation : vous roulez tranquillement le matin de bonne heure, vous vous rendez chez votre cancérologue en toute confiance, certaine qu'il va vous annoncer que votre cancer du sein n'a pas récidivé, que vous êtes toujours en rémission. A moins que...les dernières analyses n'étaient peut-être pas si bonnes en fin de compte ? En plus il y a un bouchon maintenant, vous risquez d'être en retard, zut ! Et voilà que le téléphone sonne en plus, là ça commence à vous énerver, qu'est-ce qu'on vous veut, ce n'est pas le moment !
Vous décrochez...et votre univers s'écroule.
C'est ce qui arrive à Rachel quand sa fille Kylie est enlevée et qu'elle-même se retrouve embringuée dans "la chaîne", cette mystérieuse entité qui va la traquer et l'obliger à accomplir des actes odieux pour récupérer son enfant. L'enfant en question, séquestrée dans un sous-sol, va de son côté tout tenter pour se sortir de là par ses propres moyens (je l'ai d'ailleurs trouvée bien courageuse, cette jeune fille d'à peine 13 ans).
Pendant toute la première partie, nous allons voir comment Rachel va peu à peu renier tous ses principes, perpétrer des forfaits qu'elle n'aurait même pas imaginés avant, et se transformer en criminelle accomplie pour que Kylie ne soit pas tué par ses ravisseurs, eux-mêmes pris dans le même piège que Rachel.
Dans la deuxième partie, nous découvrirons l'origine de la Chaîne, les motivations de ceux qui l'ont créé, et la façon dont l'organisation fonctionne depuis des décennies. A faire frémir, même s'il y a quelques problèmes de crédibilité, on peut imaginer l'existence d'une telle entité. L'intrigue est bien construite, les éléments se mettent en place de façon plausible, et les personnages des victimes sont des gens comme vous et moi, avec leurs soucis de santé, de boulot, bref ça pourrait tomber sur nous. Bien sûr, il y a quand même le risque que quelqu'un se rebelle et cherche à démonter le mécanisme, mais curieusement il semble que cela n'arrive pas très souvent, sans doute par peur de terribles représailles.
Parlons des personnages justement : Rachel, la mère courage qui lutte pour faire libérer sa fille et va accomplir des prodiges physiques malgré un cancer récidivant et la chimio, c'est parfois un peu gros. Son ex-mari, Marty, séducteur qui accumule les conquêtes, est présenté sous un jour bien sympathique, alors que personnellement je l'ai trouvé bien peu intuitif, il ne capte pas grand-chose ! Son frère Pete, par contre, ex-Marine sous influence médicamenteuse et héroïnomane, est très empressé à venir au secours de Rachel, et ses addictions vont parfois le handicaper, même si je l'ai également trouvé plutôt performant pour un "accro". Quant aux fondateurs de la chaine, j'ai trop vite compris, mais je ne dis rien !
Je ne connaissais pas encore Adrian McKinty, c'est une découverte intéressante, même si je n'ai pas été totalement convaincue je lirai sans doute ses autres productions. L'écriture est plaisante et colle bien au style du roman, efficace et sans fioritures inutiles. Les presque 400 pages se lisent vite, on est "enchaîné" malgré soi comme Rachel, parce que l'intrigue est très accrocheuse, surtout pour les amateurs d'histoires d'enlèvement dont je fais partie.
Le roman a fait l'objet de nombreuse (excellentes) critiques, à vous maintenant de vous faire votre propre opinion !