Michel Lafon (14/03/2013)
3.02/5   28 notes
"Vous vous êtes fait larguer ? Vous êtes inconsolable ? Vous n’arrivez pas à vous le sortir de la tête ? Maxine Scott a la solution pour vous. Grâce à Ex & Cie, apprenez à surmonter vos chagrins d’amour en un clin d’œil. Et n’oubliez jamais : celui qui vous a quittée finira par le payer !"

Avec ce programme quasi magique, Max devient la coqueluche du Tout-New York. Jusqu’au jour où Hugo, le Seul, l’Inégalable, ressurgit dans sa vie. Mais comment oub... >Voir plus
Que lire après Le jour où j'ai largué mon exVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Pour être honnête, je ne sais absolument pas par où commencer. Absolument rien dans ce livre, de l'héroïne au grand final en passant par l'histoire en elle même… rien ne m'a plu. Même les personnages secondaires m'ont rendue dingue et ce en partie à cause du fait qu'ils boivent les paroles de Max, l'héroïne, sans se poser la moindre question. Quoiqu'il en soit, je vais tenter d'en parler sans me mettre à rire de dépit… et ce n'est pas gagné hé hé

Comme pour tout, commençons par le début. L'expérience m'a appris que c'était la méthode la plus simple pour débuter une tâche ardue… si je vous le dis ! Donc, encore une fois, j'ai bloqué dès les premières pages à cause de l'héroïne. Et elle ne s'arrange pas au fils des pages, loin de là. Je l'ai trouvé trop sûre d'elle, vantarde, sans coeur et d'une manière générale : insupportable. Si vous commencez ce livre, il faut vous dire que pendant près de 250 pages, Maxine est votre nouveau Dieu. Vous ne faites rien sans son avis, sa parole est loi et vous lui devez le respect parce que elle, elle a eu mal à son petit coeur (comme si elle en avait un, on ne me l'a fait pas à moi) alors elle s'y connait mieux que tout le monde en amour.Sans blague, je n'ai jamais eu le coeur brisé mais je suis certaine que je pourrais donner de meilleurs conseils qu'elle quand on voit le résultat !

Un autre point qui m'a fait m'arracher les cheveux de la tête : les hommes sont décrit comme des sortes de sous-êtres sans émotions, presque sans âmes, que la femme blessée se doit de détruire… sympa comme concept. Mais moi je n'accroche pas. Alors oui, je sais que j'ai un gros problème avec la gente féminine en générale mais là… les auteurs font fort tout de même.

D'ailleurs, je dois noter que c'est la première fois -album pour enfant mis à part- que je lis un roman écrit par plusieurs auteurs. Je pense que ça ne doit pas être évident à mettre en place… et ça se sent. Je ne sais pas si je retenterais l'expérience… où alors, il faudrait que je connaisse et apprécie l'écriture et les idées de chacun des deux auteurs.

Le livre en lui même est assez vide, sans âme. Il se lit vite et heureusement. Il ne se passe pas grand chose en fin de compte. Maxine a eu le coeur brisé, elle veut se venger des hommes jusqu'à ce que son premier (et unique parce que : un homme ! oh non éloigné ce truc de moi, pitié !) amour, Hugo, refasse soudainement apparition. Et encore, même là l'histoire n'est pas crédible. Je veux bien que Max ait des idées -aussi étranges soient-elles- mais l'argent tombe du ciel (l'explication donné ne me convainc absolument pas désolée) et du haut de ses 16 ans (si je me souviens bien) elle parle comme les vieux sage en maison de retraite. Horrible vraiment. le pire, c'est que les adultes entrent dans son délires et lui demande aussi conseil. Bref, on nage en pleine folie durant 246 pages.

Des personnages sans âme, une héroïne "je sais tout" aux réactions insupportables et des idées féministes trop poussées et développées pour moi. Je veux bien que les hommes ne soient pas parfait, mais là, Maxine est un diable en comparaison. Je ne me suis attaché à personne, les actions s'enchaînaient sans que j'ai envie de les suivre… J'ai détesté ce livre comme rarement.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Comme l'annoncent la couverture un brin déjantée et le verso que vous ne voyez pas mais qui est tout aussi mignon, on se doute que ce livre sera placé sous le signe des lectures légères, pas prises de tête. de prime abord, le thème du sauvetage des coeurs brisés a tout pour titiller notre curiosité car c'est là un sujet plutôt universel, et qu'on cherche à compatir ou à en rigoler doucement, au final on sait qu'on en aura pour son compte.

Il s'agit donc d'un roman plein d'humour, parfois un peu répétitif et perclus de bons sentiments, mais il se lit facilement et l'héroïne, Maxine, est plutôt attachante. Ce qui est assez cocasse, et c'est évidemment sur cela que repose l'intérêt du livre, c'est qu'elle se prend pour une professionnelle des coeurs brisés du fait d'une expérience dans le domaine, et pour cela elle n'a pas hésité à s'organiser pour lutter contre ce fléau avec sa petite société Ex & Cie.

Au départ, on est assez enthousiasmé par cette méthode altruiste mise en oeuvre par une ado, et on apprécie de suivre les différents déboires de ses clientes, néanmoins on généralise à l'extrême et on voit bien que Max a un parti pris et une tendance à victimiser les jeunes femmes requérant son aide. Elle joue un peu avec les émotions d'autrui, alors qu'en fait elle n'a aucun droit de s'ériger en donneuse de leçons. On passe par plusieurs phases en lisant ce livre. D'abord, on trouve le principe sympa, puis on commence à se lasser, et on se rabiboche avec l'intrigue car la fin devient un peu plus profonde quand les évènements explosent à la figure du personnage. On se recentre sur le vrai, enfin.

Les protagonistes secondaires sont assez caricaturaux avec Zach, le meilleur ami gay, Phoebe, l'assistante groupie, et les figures parentales compliquées de partout. Disons que les amis passent bien dans ce contexte, mais leur côté bon petit soldat agace un peu par moments, car l'amitié c'est plus profond que de s'occuper ensemble des problèmes des autres sans jamais évoquer ce qui nous lie réellement. le seul personnage qui a trouvé grâce à mes yeux, c'est Ben, un jeune homme qui travaille dans l'entreprise paternelle, qui se cherche vraiment et qui ne triche pas.

Un livre pour la jeunesse avec un concept sympa, qui parle des sentiments comme d'un problème à régler et qui du coup manque de profondeur en dépit des anecdotes tristounettes de chaque protagoniste.

NB : Quelque chose de pénible à la lecture, ce sont toutes les marques citées qui cassaient un peu les descriptions de vêtements ou matériel informatique. L'effet pub était indigeste.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Un petit livre qui fait passer le temps. Il n'y a aucune réelle prétention dans cette histoire, malgré un résumé qui m'a semblé plutôt accrocheur à première vue. Pourtant, au début de ma lecture, j'avoue ne pas avoir trop compris les premières pages qui m'ont semblées brouillonnes, et sans logique. Mais je me suis accrochée et petit à petit l'histoire à faite sens. Cependant, à mon goût, il n'y a pas suffisamment de précision. J'ai parfois eu l'impression de passer du coq à l'âne dans une même scène.

On suit Maxine, une adolescente, qui a décidé de lancer sa propre entreprise : Ex & Cie. Son rôle, c'est de faire remonter la pente aux autres adolescentes qui se sont faites larguer par leur mec, et leur apprendre à passer à autre chose définitivement. Sa technique fonctionne. Accompagnée de Zach et Phoebe, ils font un carton plein, mais ça, c'est jusqu'à ce qu'elle croise à nouveau la route d'Hugo, son ex. À partir du moment où elle le revoit, son assurance s'écroule. Elle peine à raconter son histoire, provoquant malgré elle l'éloignement de ses amis qui souhaitent l'aider. Elle sombre petit à petit au fond du gouffre, réalisant qu'elle n'a pas réussi à passer à autre chose.

Ce revirement de situation donne un caractère beaucoup plus humain à Max qui m'est apparu comme Madame Je Sais Tout, hyper féministe à la cause, ne prenant absolument pas en considération le fait que les hommes aussi peuvent avoir le coeur brisé. Ce qui lui apparaît comme impossible va petit à petit faire son chemin dans sa tête, surtout lorsqu'elle se rend compte qu'elle a brisé le coeur de Ben, un garçon qui ne la laissait pas du tout indifférente avant qu'Hugo ne réapparaisse.

Somme toute, l'histoire se lit assez vite. On est quand même curieux de savoir comment cette histoire va se terminer, même si c'est loin d'être une histoire qui marque l'esprit.
Afin de coller au challenge Lire en Thème, j'ai choisi ce petit roman de chick-lit pour ados qui avait l'air bien sympathique. Au final, un bon moment de lecture, pas prise de tête pour deux sous, mais qui n'est pas exempt de points négatifs.

Maxine Scott, 17 ans, est une adolescente New-Yorkaise qui a fondé une société assez particulière : Ex et Cie aide les jeunes femmes qui se sont faites larguer à se remettre d'aplomb et à prouver à leurs ex qu'elles sont bien mieux sans eux à travers ce que Max appelle un "Grand Moment". Tout fonctionne comme sur des roulettes jusqu'à la réapparition de l'ex de Max... le principe de base m'a bien plu, de même que l'histoire en général.

Les personnages principaux sont assez sympa : Max est indépendante, volontaire, déterminée. J'ai également bien aimé Zack, Phoebe et Ben. Mais j'ai un reproche à faire au niveau des personnages : ils sont beaucoup trop nombreux !! En plus, ils apparaissent et disparaissent en quelques pages sans que l'on sache qui ils sont, pourquoi ils sont là et ce qu'ils peuvent bien apporter à l'histoire ! J'étais même parfois obligée de revenir en arrière parce que je ne savais plus quand tel ou tel personnage était apparu et que diable faisait-il là !! Avouez que c'est un peu gênant...

Sinon, l'histoire en elle-même est agréable, les rebondissements s'enchaînent et l'on ne s'ennuie pas. Bon, c'est clairement orienté jeunesse, mais en le sachant on ne se laisse pas surprendre. Et la couverture est magnifique ! A croquer ! de même que les illustrations qui ornent chaque début et fin de chapitre.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Un livre très frais, pour les ados comme pour les adultes. Une jeune fille de 17 ans qui gère une entreprise comme une adulte et vient en aide à des jeunes filles larguées et qui n'arrivent pas à remonter la pente. Elle a avec elle deux lieutenants : Phoebe et Zach, son meilleur ami gay. Proche de rentrer à l'université, elle va se servir de ses expériences pour intégrer le département du Dr Schmidt, professeur du département psychologie pour que son programme "Ex & Cie" soit reconnu.
Je me suis régalée en lisant cette histoire rafraichissante, tantôt drôle, tantôt triste, mais en tout cas, je ne suis pas restée indifférente. Des rebondissements qui font que nous nous attachons à certains personnages qui, pourtant, n'aurait pas mérité qu'on s'attarde sur eux.
Ce roman est vraiment sans prise de tête et je remercie Mélanie Baranger de me l'avoir fait découvrir.
283 pages.

Les mecs sont tellement compliqués ! Son regards se pose sur des régimes de bananes. C'est tellement facile de savoir quels fruits sont bons et les-quels sont pourris. Ça se voit avant d'acheter. Pourquoi les mecs ne sont pas comme les bananes ? Pourquoi faut il mettre son coeur sur la balance avant de voir que celui de l'autre est moisi ?
Je veux être avec quelqu’un de courageux. Surtout si l’acte courageux, c’est d’être avec moi… pour de vrai. Si tu dois retenir une leçon, la voici : tu ne peux pas vivre courageusement à travers quelqu’un d’autre. On a la vie qu’on mérite, Hugo, et je suis certaine que la tienne sera d’un ennui mortel.
Quelques mois plus tard, elle est devenue la meilleure Max possible. Celle qui sait qu'elle est à sa juste place, celle dont le style et les mots respirent la confiance en soi. Nul ne devinerait, à la voir ainsi parcourir à longues enjambées l'asphalte, que cette confiance, elle l'a durement acquise.
On parle de long terme, Bridget, pas d’une satisfaction immédiate. Satisfaction immédiate et anarchie, ça ne donne qu’une chose : une psychopathe. Ce n’est pas dans mon programme. Alors, caféine et quelques protéines pour éviter que tu sois dans le pâté. Puis direct à la douche, avant d’enfiler de vrais vêtements – on oublie pyjamas et joggings. On oublie toutes les fringues qu’on porte quand on a la crève.
Puis était arrivé ce qui arrive un jour ou l'autre à toutes les filles de toutes les écoles du monde. Max avait appris que celui qu'elle aimait plus que quiconque n'était plus amoureux d'elle.