Joseph Antoine (Traducteur)
Archipoche (30/11/-1)
3.33/5   15 notes
Responsable du service de soins psychiatriques d'un hôpital new-yorkais, Helen Myrer part se reposer quelques jours dans une maison du New Hampshire, isolée en forêt. Un matin, elle devine une silhouette dans la pénombre du cellier. L'éclat d'une lame de couteau. Un visage recouvert d'un bas qui l'observe... Hélène croit pouvoir s'échapper, mais l'ombre s'apprête à fondre sur elle. Elle est là, qui la guette pour l'attirer dans... la cave. Qui est son tortionnaire ?... >Voir plus
Que lire après La caveVoir plus
Après l'annonce de coupes budgétaires dans son service de soins psychiatriques d'un hôpital new-yorkais, Helen Myrer décide de partir quelques jours se reposer dans un cottage isolé et se retrouve séquestrée par un psychopathe.
Un roman court qui m'a mis bien mal à l'aise tant par les violences physiques et psychologiques qui y sont décrites. J'ai trouvé ces scènes très réalistes tout comme la façon dont Helen, psychanalyste de métier, essaye de comprendre et d'entrer dans la tête du tueur pour se sortir de cet enfer.
Le suspense est rendez-vous et la tension palpable voire omniprésente, un roman bien angoissant et je dois l'avouer un peu trop pour moi ! A se demander comment allait se terminer cette histoire. Bref, âmes sensibles s'abstenir !
Une psychanalyste est poursuivie par un inconnu, le visage dissimulé par un bas noir.... le lieu est angoissant: une cabane perdue au fond des bois...
Le narrateur joue avec nos nerfs tout comme le fait l'inconnu avec sa proie!
On voit que l'auteur est une psychanalyste car nous entrons en même temps que le personnage dans la tête du psychopathe pour tenter de comprendre ses motivations et une manière de déjouer ses plans.
Mais l'héroïne réussira-t-elle à s'échapper??
02/20
De très mauvais goût.

L'arbitraire de la vie. La vie n'avait pas de sens, comme Sartre l'avait montré. Il n'y avait pas de conscience supérieure derrière tout cela. Personne ne veillait sur les événements du monde. Et le monde n'était qu'une petite planète habitée d'êtres humains parmi lesquels, de temps en temps, jaillisait un monstre, une tumeur hideuse surgie des profondeurs.
Helen sentit que ces idées sur le caractère arbitraire de la souffrance et sur les mille accidents de la vie l'aidaient à retrouver peu à peu l'éclat de ses facultés intellectuelles. Elle redevenait un être pensant.
- Al, qu'est-ce qui arrive, quand on meurt ?
- On devient un souvenir.
- Mais après, il n'y a plus rien ?
- Il reste quelque chose. Dans le cœur de ceux qui nous aiment.
face à face entre un psychopathe et sa victime
02/20
De mauvais goût.