Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions de la Martinière (2012)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 68 notes) Ajouter à mes livres
De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ? Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (41)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Archessia, le 17 juillet 2012

Archessia
    C'est dingue, à peine j'avais entamé ce livre, que j'en ressortais quelques heures plus tard, un peu hébétée, l'ayant terminé presque sans m'en rendre compte.
    J'ai rarement lu un livre aussi vite, mais tout est là pour en faire un titre hyper immersif dont on ne peut qu'engloutir avidement les pages.

Janie est unique en son genre. Dès que quelqu'un s'endort près d'elle, la voilà qui s'écroule et se retrouve dans le rêve ou le cauchemar de la personne. N'importe quand. N'importe où.
    Très loin d'être une bénédiction, cette capacité empoisonne la vie de la jeune fille, et tout, les moindres gestes de son quotidien, sont calculés en fonction de cette véritable malédiction.
    Mais au fil du temps, certaines choses semblent changer, d'abord imperceptiblement. Quelqu'un dans un rêve qui la voit, qui lui parle. Et elle trouve enfin quelqu'un a qui parler, à qui elle avoue tout ce qu'elle vit quand les autres dorment. Avec Cabel, elle est prête à se rapprocher vraiment de quelqu'un.
    Mais en tombant dans un rêve du jeune homme, elle se demande si elle a eu raison de tout dire. La joie est très vite remplacée par la peur.

Bon, déjà, j'avoue avoir complètement flashé sur la couverture que je trouve réellement superbe. Je tiens d'ailleurs à préciser qu'elle est mille fois plus belle en vrai, car au lieu de ce bleu flashy pas très joli, les ton sont d'un lavande un peu sombre vraiment magnifique.
    Ça c'est pour la parenthèse esthétique.
    L'histoire maintenant.
    Je l'ai trouvée super originale, et merveilleusement maîtrisée. On dirait que les divers évènements sont consignés comme dans un carnet, avec date et heure avant chaque passage. Au début, cela donne un effet de froideur, il y a une sorte de distance entre le récit et le lecteur. On fait donc la connaissance de Janie directement lors d'une de ses "crises", ce qui nous plonge instantanément dans le coeur du problème et donc, de l'intrigue du livre.
    Ce que je trouve formidable, c'est que malgré (ou grâce à ?) ce choix de narration, il y a pourtant une force dans les émotions qui est tout simplement bouleversante.
    Le fait de suivre Janie avec ces épisodes tous traumatisants à leur manière, et de la voir en souffrir quotidiennement, lutter pour continuer coûte que coûte, un jour après l'autre, ça ne peut qu'émouvoir. En tout cas, ça l'a rendue directement très attachante à mes yeux.
    Rajoutez à ça le fait qu'elle vive seule avec une mère alcoolique démissionnaire et apathique, qu'elle vit dans un quartier pauvre et qu'elle subit les railleries des autres élèves, tout ça sans se plaindre, en gardant la tête haute et en serrant les dents, et vous avez une Archessia troublée par l'émotion, complètement sous le charme de ce p'tit bout de femme pleine de courage.

Alors que l'on croit seulement assister à un enchaînement de rêves que Janie ne fait que subir, le livre commence à prendre un virage encore plus intéressant et bien plus inquiétant.
    Janie se rend compte qu'elle peut peut-être interagir dans les rêves, et pas seulement être victime d'eux.
    Une révélation de taille pour la jeune fille, mais aussi sûrement le début d'autres ennuis, de complications. Surtout depuis qu'elle se rapproche de Cabel, garçon de son entourage qui connaît son secret mais qui, lui, en garde encore des tonnes pour lui.
    Arrive en même temps le suspens et l'angoisse de ce que tel ou tel rêve pourrait révéler, ou quelles conséquences auraient-ils pour Janie.
    Mensonges, secrets, sentiments, peurs, angoisses, solitude et dangers se mélangent dans un véritable tourbillon donnant le vertige.

Mais de tout ça, ce qui m'a le plus séduite, c'est véritablement l'ambiance.
    Tout le livre paraît cotonneux, brumeux, on y avance à tâtons, sans jamais savoir ce qu'il se passera au paragraphe suivant, mais en mourant d'envie de s'y lancer à corps perdu.
    L'onirisme exacerbé du récit est incroyable, et c'est quasi hypnotisée que j'ai goulûment avalé ce livre, un véritable délice que l'on a l'impression de savourer sur un nuage lentement porté par une brise.
    C'est une expérience indescriptible et les mots ne suffisent pas pour décrire cette ambiance unique et si particulière. Je ne peux réellement que vous conseiller très chaudement de vous ruer chez votre libraire et de vous le procurer dès sa sortie, le 13 septembre 2012.

Lien : http://archessia.over-blog.com/article-wake-108240031.html

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Jumax, le 22 juillet 2012

Jumax
    Ce livre est construit avec des phrases courtes, on commence par nous dire le jour, puis une découpe avec de courts paragraphes qui reprennent les heures marquantes de la journée. J'avais l'impression de lire un compte rendu de psychiatre qui écouterait une fille qui nous parle de ses rêves ! (j'exagère un peu !) de plus certaines phrases tombent un peu à plat, on ne sait pas trop ce qu'elles veulent dire ni d'où elles sortent. de plus les personnages sont un peu caricaturaux (la pauvre jeune fille avec une mère alcoolique mais qui reste gentille, intelligente et serviable...) Sinon la lecture est plutôt facile et ce livre est vite lu.
    Lorsque quelqu'un s'endort à côté de Janie elle perd connaissance et est happée dans son rêve, les rêves les plus intimes comme les plus cauchemardesques. Elle ne peut pas intervenir, elle doit juste attendre que la personne se réveille. Mais sa rencontre avec Cabel, jeune homme hanté par d'horribles cauchemars, va faire évoluer sa situation. En bien ou en mal ?

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par florencemullot, le 24 octobre 2012

florencemullot
    Je vous l'avoue tout de suite, j'ai un avis assez mitigé concernant ce roman. J'avoue aussi avoir assez appréhendé ma lecture au vu des autres critiques plutôt négatives. Mais je suis du genre à vouloir me faire ma propre opinion sur les choses et j'ai donc commencé ma lecture le jour même de la réception du livre. Au passage, merci à Babelio et aux éditions La Martinière pour ce roman ! Encore une fois, je félicite l'opération Masse critique !
    Mais revenons à Wake. La façon d'écrire est plutôt... originale et audacieuse. C'est bien la première fois que je lis un roman de la sorte. C'est dérangeant car les phrases courtes qui s'enchaînent donnent l'impression que l'histoire nous est racontée par une voix monocorde qui ne révèle que des faits bruts. C'est un peu comme lire un contre rendu médical ou scientifique. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Janie au début à cause de cela. Ce côté "sans émotion" de la narration n'aide vraiment pas le lecteur. Sans compter que rentrer dans l'histoire s'avère aussi très difficile. Les phrases courtes à répétition font qu'on en apprend le strict minimum, alors qu'on voudrait en savoir beaucoup plus, pas tout, bien entendu, mais certains détails manquent cruellement.
    Et puis au fil de la lecture, ce défaut disparait plus ou moins. le fait qu'il y ait beaucoup plus de dialogues aide énormément et je pense aussi que je me suis habituée au style de l'auteur, ce qui permet de passer outre le côté "médicalisé" de l'écriture. Et finalement, je me suis attachée à Janie. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle a avec Carrie, et aussi celle qu'elle construit avec Cabel. C'est un peu grâce à ces deux relations là que l'histoire prend tout son sens à mon goût. Même si au final, je n'arrive pas à trouver Carrie si sincère que cela... Je ne sais pas d'où vient ce sentiment mais tout le long du roman, j'ai eu peur qu'elle trahisse Janie. Allez savoir pourquoi. La mère de Janie est aussi un mystère. Je me pose pas mal de questions à son sujet surtout à cause de son comportement dans la fin du tome. Là aussi, c'est juste une sensation plus qu'autre chose. La suite nous le dira. Un autre moment que j'ai beaucoup apprécié, est lorsque Janie décide de prendre son don à bras le corps, si je puis dire. Elle ne veut plus être la victime de son don et tous les passages qui montrent et expliquent comment elle s'y prend son plutôt bien tournés et donnent un regain d'intérêt pour l'histoire.
    Certains éléments restent cependant assez étranges pour moi. J'ai trouvé un manque de cohérence et d'explications à de nombreuses reprises. La révélation du don de Janie qui se fait en un claquement de doigt du style : "Ah ouais, tu sais faire ça. Cool." Et c'était fini. L'attitude de Janie fasse à Cabel : elle veut des explications et lui parler, mais elle l'évite... La révélation sur Cabel ensuite qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Martha, un personnage intéressant, mais qui comme Cabel nous offre un scoop sans qu'on approfondisse plus après... Ce n'est pas forcément dérangeant pour la lecture dans sa globalité, mais j'ai trouvé cela un peu... bâclé à certains moments.
    Et pourtant, au final, j'ai bien aimé le roman. Incroyable non avec ce que je viens de vous dire. Je ne savais d'ailleurs pas qu'il y avait une suite (Wake étant une trilogie), et je n'arrive pas à savoir si je poursuivrai l'aventure avec Janie et Cabel par la suite. Comme je vous l'ai dit : avis mitigé. Mais avec Wake et son style plutôt étrange, le lecteur se prend très rapidement au jeu et le livre se lit à une vitesse folle. Il est vrai qu'il n'est pas très épais et qu'il est écrit dans une taille de caractère plutôt "grosse", mais le côté abrupte des phrases entraine le lecteur dans une lecture presque hypnotique, si bien que le roman se termine si vite que l'on est surpris d'arriver à la dernière page. Et que l'on demande une suite... sans vraiment la vouloir car finalement, le roman se termine en ne nous laissant pas trop de questions. Il se suffirait presque à lui-même. L'avenir nous dira donc si je me suis décidée ou pas à poursuivre l'aventure.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Gr3nouille2010, le 16 octobre 2012

Gr3nouille2010
    Cet univers m'attire beaucoup en temps normal & ce roman avait l'air très prometteur. Finalement, c'est une (très) grosse déception pour moi.. Je pourrai dire que ce n'est qu'un avis personnel (c'est le cas de toute façon) mais je me demande comment on peut faire pour faire abstraction de tous ses défauts..
    Je ne ferai pas de résumé personnel, pour la simple & bonne raison que l'histoire n'a pas de but précis.. Ou peut-être que si, mais alors je ne vois pas du tout ce que cela pourrait être..
    Commençons par le commencement, ce roman n'a absolument rien d'intéressant ! Je suis dure mais il faut dire ce qui est. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur n'a écrit ce roman que pour l'argent ou alors.. je ne sais pas en fait, mais le but n'a pas été de faire plaisir à ses lecteurs en tout cas !
    La première chose qui m'a frappé est le style d'écriture.. Maladroit, sans accroche, avec des phrases tournées très simplement.. Ou plutôt des micro phrases.. Tout est confus ; l'héroïne parvient à faire des nouvelles choses avec son don, on sait qu'elle progresse mais on ne comprend pas comment, on ne sait même pas pourquoi elle a ce don, ni à quoi il lui sert exactement, on ne sait rien.. C'est bien beau d'aller espionner dans les rêves des autres mais après ?
    Pour continuer dans la confusion, il est difficile de savoir où on en est dans l'histoire.. Tout est raconté de façon très brève, par créneau d'heures & rien n'est détaillé ! Il manque énormément d'approfondissement & de détails pour que l'on puisse s'accrocher à quoi que ce soit.
    Heureusement, on a des passages où Janie, l'héroïne, utilise son don.. ou plutôt le vit. Enfin, on ne sait pas trop comment il survient ni comment elle arrive à le gérer.. Tous ses passages sont d'une police d'écriture différente, ça change un peu le rythme de la lecture & ça montre bien qu'il y a une différence entre les rêves qu'elle visite & son quotidien. Mais là encore, c'est très mal exploité.. Il ne se passe jamais grand chose dans ces rêves & quand enfin, il y a quelque chose d'intéressant à découvrir, ça s'arrête ! C'est juste survolé, sans suite approfondie.
    Ensuite, les incohérences se répètent & s'enchaînent. C'est lassant. Profondément ennuyeux. On tombe sur des situations plus bancales que réalistes. Il y a des descriptions (il y en a un petit peu ! Même si ce n'était pas intéressant à savoir..) improbables qui sautent aux yeux & cassent encore plus la motivation qu'on pourrait avoir à continuer la lecture..
    Côté personnages, comme tout le reste, ils ne sont pas développés.. On ne peut donc s'attacher à personne. Tout ce qu'on sait de la vie de Janie c'est que sa mère est alcoolique (il y a quelques anecdotes mais sans plus, comme c'est étonnant..), qu'elle travaille à côté des cours pour pouvoir se payer l'université & qu'elle a un don. Les flash back montrent surtout depuis combien de temps elle a ce don & donnent aussi un aperçu de ses premiers "voyages" mais rien de transcendant.
    En ce qui concerne Cabel & Carrie, c'est exactement la même chose.. On ne sait rien d'eux. Carrie est une amie épouvantable par contre ! Pourtant, elle n'en a pas l'air mais la façon dont est écrite l'histoire lui donne cet aspect. Il arrive certaines choses pas très cool à Janie, très inquiétantes même mais quand Carrie est dans les parages, elle ne lui vient jamais en aide (on peut supposer que si mais comme toutes les situations s'arrêtent au stricte minimum..). Cabel l'aide beaucoup, c'est un chouette type.. Oui, mais on ne sait rien non plus sur lui.. Bref, je vais pas répété dix fois la même chose, ce n'est pas du tout approfondi ni détaillé (oui, encore une fois..) !
    Pour résumé, Wake est un roman sans but précis, avec une histoire brouillon & très simple qui ne tient pas la route. Des personnages qui nous laissent complètement indifférent. Un style d'écriture médiocre qui fait beaucoup penser à des rédactions de collégiens..
    Je l'ai fini parce qu'il est court & qu'il se lit très rapidement (forcément..), mais en le refermant, la première question que je me suis posée : "Quelle est l'intrigue de ce roman ?" Je suis profondément déçue.. J'ai lu de bonnes chroniques avant de le lire, je ne m'attendais pas du tout à cela & j'ai juste pensé que l'auteur se foutait éperdument de ses lecteurs.. Ce n'est qu'un premier tome, d'accord, mais quand même, ça fait beaucoup de choses négatives & je ne suis pourtant pas difficile à combler ! Je ne comprends pas l'intérêt de ce roman, pour moi il n'en a aucun & c'est bien dommage..
    Je ne veux dissuader personne de le lire mais autant que les choses soient dites..

Lien : http://laviedeslivres.cowblog.fr/wake-3211233.html

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Lady-Citation, le 23 janvier 2013

Lady-Citation
    Quand les gens s'endorment près d'elle, Janie se trouve aspiré dans leurs rêves. Leurs plus grandes peurs, leurs secrets. Mais quand ils sont en mauvaise position, comment peut-elle les aider ? Peut-elle faire confiance à Cabel en lui confiant son secret , à lui qui fait des rêves plutôt inquiétant ?
    Un livre qui me tentait énormément depuis longtemps et qui m'as déçue tout simplement. Dès le début, le premier rêve , je l'ai trouvé un peu trop banal. Pour un début, je m'attendais à être un peu surprise avec un rêve plutôt particulier. Pourtant, on assiste au rêve de garçon qui participe le lendemain à un match de football qui permettra de participer au championnat. Il est stressé donc il rêve qu'il se retrouve nu sur le terrain. Je sais pas pourquoi, je n'ai pas été surprise. Après, peut être que j'en attendais trop, peut être que l'auteur cherchais à nous surprendre d'une autre façon. Je n'étais pas vraiment convaincu par ce début mais comme l'idée du "pouvoir" de Janie m'intriguait j'ai continué ma lecture.
    Les 50 premières pages sont là pour poser l'histoire, nous décrire ce qui se passe quand Janie découvre son "pouvoir". Ils nous parlent de ces premiers cas, des premières fois. Mais par la suite, on avance pas vraiment dans ce premier tome. de plus, je ne sais pas si c'était juste avec mon exemplaire l'écriture est agrandie pour un peu plus de 200 pages.
    Côté personnage, le personnage de Janie - l'héroïne- a été une petite surprise (enfin !). Soit je l'adorais, soit elle m'énervais. Je passais vraiment de deux sentiments à une autre avec elle. Elle m'as fait rire mais son côté parfois "Tu m'as fait ça ? Très bien, je m'en vais. Je te parle plus." avec Cabel me tapait sur les nerfs.
    Donc comme je le disais au début, j'aimais bien l'idée d'entrer dans les rêves des autres. A la fin, je me rends compte qu'elle n'as pas été assez développée, pas assez exploitée.
    Je n'ai pas eu l'impression qu'il se passait grand chose dans ce premier tome. Il y a eu aussi des détails dont je n'ai pas compris le sens, ou d'autres que je n'ai tout simplement pas compris du tout. - faut se le dire -
    J'ai donc apprécié mais sans plus, on est presque dans le "bof". Pour le moment, j'attends la suite pour savoir si elle saura modifier mon jugement, si je vais y trouver des réponses à mes questions, si la suite vas me convaincre tout simplement !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (10)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Jumax, le 21 juillet 2012

" je jure sur ma vie d'être ton nain de jardin jusqu'à ma mort si je ne viens pas au rendez-vous. Juré, ajoute-t-il en brandissant deux doigts."

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la citation

• Par Jumax, le 21 juillet 2012

" Janie se réveille, elle est en retard. Elle cligne des yeux. Autant qu'elle s'en souvienne, elle n'a jamais eu de rêve à elle avant celui-là. Ce sont toujours les rêves des autres."

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par florencemullot, le 24 octobre 2012

J'étais persuadé que, à cause de mes cicatrices - sans parler de ma coupe de cheveux _ je ne pourrais jamais séduire la fille de mes rêves. Puis elle m'a enfoncé une poignée de porte dans le ventre. Quand une fille traite un garçon de cette façon, c'est qu'elle l'aime bien.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par 1000etunepages, le 31 décembre 2012

Janie est au milieu d'un lac sombre. Elle s'agite en vain durant des heures. Elle se fatigue, s'affole. Aperçoit Cabel avec une corde, sur la rive. Elle gesticule frénétiquement dans sa direction, mais il ne la voit pas. Elle ne peut plus tenir. L'eau s'engouffre dans sa bouche et ses oreilles.
    Elle est submergée.
    Il y a du monde, sous la surface du lac, hommes, femmes, enfants, bébés. Elle les observe avec effroi, les poumons en feu.
    Leurs yeux morts et révulsés la scrutent.
    Elle regarde affolé autour d'elle. Tout s'estompe et devient noir. Elle sent ses yeux qui enflent et entend le ricanement intérieur des noyés qui la cernent.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

00 h 30

Janie dort sur le canapé. Elle ne rêve pas. Elle ne rêve jamais.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

Sur Amazon