MA Editions (13/06/2012)
3.33/5   3 notes
James McManus est dépêché à Las Vegas pour le magazine Harper. Il doit y couvrir les World Series of Poker et en particulier la place grandissante des femmes dans ce tournoi à 23 millions de dollars, ainsi que la mort de son organisateur prodigue, Ted Binion, assassiné par une stripteaseuse et son petit ami. Happé, dès son arrivée, par les démons du jeu, McManus va miser tout son à-valoir pour tenter de participer aux Championnats. Ce livre est le récit incroyableme... >Voir plus
Que lire après La 5ème CarteVoir plus
Bien bien. Alors voilà un livre qui me laisse un peu sceptique. Après une longue hésitation concernant la note qu'il méritait, j'ai décidé d'être plutôt généreuse avec un 3/5.

En effet, tout au long de ma lecture, je n'ai cessé de vaciller entre deux opinions bien distinctes; l'impression que ce livre était ennuyeux à n'en plus finir s'effaçait parfois en faveur d'un vif intérêt révélé par le suivi de l'enquête de l'affaire Ted Binion et, plus surprenant, pour le monde du poker et l'adrénaline qu'il peut engendrer. Si le monde du poker est plutôt complexe et le fait de le détailler, particulièrement le déroulement des WSOP, les championnats du monde de poker de Las Vegas, est plutôt lourd à encaisser, j'ai parfois apprécié le suspense que cela engendre.

Mis à part cela, il est vrai que ce livre n'est pas une oeuvre que je relirai avec plaisir; ou que je relirai tout court d'ailleurs. Si il fut intéressant et instructif par certains aspects, et même si j'ai parfois eu l'impression d'être une privilégiée qui entre dans un monde où se retrouvent seulement les initiés, j'ai eu beaucoup de mal a avaler les 440 pages de ce livre. Abrégé, il serait vraiment palpitant, malheureusement, il ne l'est pas.

Pour citer un autre collègue accro, "le sexe c'est bien, mais le poker dure plus longtemps".
Je sais que les caméras rajoutent facilement dix kilos à une personne, mais la question parmi mes étudiants ou mes amis du poker est: "Combien de caméras étaient sur toi ?"
I'm going down to shoot my old lady, you know I caught her messin' 'round with another man, and that ain't too cool.