Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2002)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 41 notes) Ajouter à mes livres
Les épreuves physiques de l'examen d'entrée à l'académie militaire, pour un nabot aux os fragiles comme du verre, c'est une gageure : en sautant d'un mur, Miles Vorkosigan se casse les deux jambes et voit s'effondrer ses espoirs de servir l'empereur de Barrayar
A... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par fnitter, le 03 février 2012

fnitter
    Troisième tome de la "saga vorkosigan" -
    Premier véritable roman sur Miles. On fait connaissance d'un jeune homme, diminué physiquement mais dont l'intelligence, voire le génie est intact. Un jeune homme d'une pugnacité inégalable qui fera de lui le chef d'une bande de mercenaires (un peu par un concours de circonstances et beaucoup grâce à une volonté d'airain).
    Action, amour, humour et flamboyantes batailles spatiales. Que demander de plus ??
    Un style très accessible, une lecture prenante, tout sauf rébarbative, des personnages fouillés avec forces et faiblesses, des explications convaincantes sur l'univers.
    Un incontournable de la sf.
    La saga vorkosigan : l'histoire dans deux premiers romans : Cordelia vorkosigan puis La Saga Vorkosigan : Barrayar des parents de Miles Vorkosigan, véritable héros de cette saga fleuve comptant 15 romans.
    Les épisodes ont été publiés en france un peu dans le désordre. Si chaque roman se suffit à lui-même, il est préférable de les lire dans l'ordre, notamment après la naissance de Miles et L'Apprentissage du guerrier : La Saga Vorkosigan
    Space opéra flamboyant, sf militaire, roman d'aventure, amour, roman d'intrigues politique.
    Tout est réuni dans cette saga pour en faire une oeuvre majeure de la sf, que la critique a justement reconnu en attribuant plusieurs hugo et nébula à différents tomes de la série.
    Un univers réaliste - des empires multiplanétaires - différents types de société (militaire, moyen âgeuse, dictatoriale, humaniste), des vaisseaux spatiaux, des combats, des stratégies, des hommes et des femmes...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par ildibad, le 23 mars 2012

ildibad
    Premier tome de la Saga de Miles Vorkosigan, troisième de la saga familliale.
    je me suis décidé à suivre l'ordre chronologique de l'histoire, plutôt que celle des parutions, en commençant par ce livre et laissant l'arrière plan historique pour plus tard.
    La saga Vorkosigan est une grande saga de space opera, avec les ingrédient du genre : romances, batailles, vaisseaux spatiaux, peuples aux coutumes étranges et contardictoires ,des conflits, des marcenaires, des héros, du courage et de la noblesse, mais aussi des trahisons et des déceptions...
    Miles est un personnage attachant : handicapé physique fils d'une famille dirigeante de son monde, Il doit faire sa place et assurer sa survie et son rang.
    Il n'a pas son pareil pour se fourrer dans des situations impossibles, mais sa rage de vivre, son intelligence, ses capacités innées de leader lui permettent de retourner à son avantage les situations les plus périlleuses.
    Comme le disent ses ennemis, son arme principale est sa langue. Il jurent tous de la lui arracher, mais négligent (malheureusement pour eux) de mettre leur menance à exécution.
    c'est un livre tres agréable où l'art de se sortir d'une situation difficile est d'en créer une autre encore pire.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (1)