Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2002)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 42 notes) Ajouter à mes livres
Les épreuves physiques de l'examen d'entrée à l'académie militaire, pour un nabot aux os fragiles comme du verre, c'est une gageure : en sautant d'un mur, Miles Vorkosigan se casse les deux jambes et voit s'effondrer ses espoirs de servir l'empereur de Barrayar
A... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par fnitter, le 03 février 2012

fnitter
    Troisième tome de la "saga vorkosigan" -
    Premier véritable roman sur Miles. On fait connaissance d'un jeune homme, diminué physiquement mais dont l'intelligence, voire le génie est intact. Un jeune homme d'une pugnacité inégalable qui fera de lui le chef d'une bande de mercenaires (un peu par un concours de circonstances et beaucoup grâce à une volonté d'airain).
    Action, amour, humour et flamboyantes batailles spatiales. Que demander de plus ??
    Un style très accessible, une lecture prenante, tout sauf rébarbative, des personnages fouillés avec forces et faiblesses, des explications convaincantes sur l'univers.
    Un incontournable de la sf.
    La saga vorkosigan : l'histoire dans deux premiers romans : Cordelia vorkosigan puis La Saga Vorkosigan : Barrayar des parents de Miles Vorkosigan, véritable héros de cette saga fleuve comptant 15 romans.
    Les épisodes ont été publiés en france un peu dans le désordre. Si chaque roman se suffit à lui-même, il est préférable de les lire dans l'ordre, notamment après la naissance de Miles et L'Apprentissage du guerrier : La Saga Vorkosigan
    Space opéra flamboyant, sf militaire, roman d'aventure, amour, roman d'intrigues politique.
    Tout est réuni dans cette saga pour en faire une oeuvre majeure de la sf, que la critique a justement reconnu en attribuant plusieurs hugo et nébula à différents tomes de la série.
    Un univers réaliste - des empires multiplanétaires - différents types de société (militaire, moyen âgeuse, dictatoriale, humaniste), des vaisseaux spatiaux, des combats, des stratégies, des hommes et des femmes...

Commenter     J’apprécie          3 9         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par ildibad, le 23 mars 2012

ildibad
    Premier tome de la Saga de Miles Vorkosigan, troisième de la saga familliale.
    je me suis décidé à suivre l'ordre chronologique de l'histoire, plutôt que celle des parutions, en commençant par ce livre et laissant l'arrière plan historique pour plus tard.
    La saga Vorkosigan est une grande saga de space opera, avec les ingrédient du genre : romances, batailles, vaisseaux spatiaux, peuples aux coutumes étranges et contardictoires ,des conflits, des marcenaires, des héros, du courage et de la noblesse, mais aussi des trahisons et des déceptions...
    Miles est un personnage attachant : handicapé physique fils d'une famille dirigeante de son monde, Il doit faire sa place et assurer sa survie et son rang.
    Il n'a pas son pareil pour se fourrer dans des situations impossibles, mais sa rage de vivre, son intelligence, ses capacités innées de leader lui permettent de retourner à son avantage les situations les plus périlleuses.
    Comme le disent ses ennemis, son arme principale est sa langue. Il jurent tous de la lui arracher, mais négligent (malheureusement pour eux) de mettre leur menance à exécution.
    c'est un livre tres agréable où l'art de se sortir d'une situation difficile est d'en créer une autre encore pire.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Alfaric, le 16 septembre 2014

Tous trois trouvèrent Elena arpentant le salon de Mme Naismith à grandes enjambées nerveuses. Les pommettes écarlates, les narines palpitantes, grommelant entre les dents. Elle adressa à Miles un regard meurtrier dès qu’il franchit la porte.
    - Les Betans ! cracha-t-elle avec hargne.
    Voilà que ne le disculpait qu’à moitié.
    - Que se passe-t-il ? demanda-t-il prudemment
    Elle refit le tour de la pièce, les jambes raides, comme si elle devait piétiner des corps.
    - Cet horrible holovid, lâcha-t-elle ulcérée. Comment peuvent-ils… Oh, ne peux même pas te dire ce que j’ai vu.
    Ah ah… elle a découvert une des chaînes pornographiques, songea Miles. Il fallait bien que cela arrive.
    - L’holovid ? s’enquit-il innocemment.
    - Comment est-ce qu’ils peuvent dire des choses aussi mensongères et… et affreuses sur l’amiral Vorkosigan, sur le prince Serg et… et sur notre Service Impérial ? Le producteur devrait être fusillé sur-le-champ ! Et les acteurs aussi… et le scénariste. Chez nous, en tout cas, leur sort serait vite réglé.
    De toute évidence, les chaînes porno n’étaient pas en cause.

Commenter     J’apprécie          1 9         Page de la citation

• Par Alfaric, le 17 septembre 2014

Les cabines de l’équipage se révélèrent, aux yeux de Miles, un véritable cadeau du ciel. Bothari se chargea de la fouille. Son flair pour dégoter les preuves accablantes de relâchement et de vices cachés frisait le surnaturel. Il avait sans doute connu toutes les combines, en son temps. Quand il dénicha les bouteilles de l’alcoolique, Auson et Thorne parurent trouver ça tout naturel. De tout évidence, l’homme était identifié et toléré, car plus ou moins opérationnel. En revanche, les deux fumeurs de joints de kava provoquèrent une surprise générale. Miles s’empressa de confisquer le stock. Néanmoins, il abandonna magnanimement à un autre soldat sa remarquable collection d’accessoires sexuels thérapeutiques, et se contenta de demander d’un air amusé à Auson s’il commandait un croiseur ou un vaisseau de croisière. En son fort intérieur, Miles lui souhaita cordialement de passer la journée à réfléchir à de cuisantes répliques, qu’il serait trop tard pour lancer.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Alfaric, le 16 septembre 2014

Le cas d’Elena fut bien plus aisé à résoudre. Le Betan outragé fut engagé à aller exposer en personne son problème à l’ambassade barrayane. Là, Miles le savait, il se ferait ballotter de bureau en bureau, remplirait mille documents officiels, que le personnel extrêmement compétent gardait spécialement pour ce genre d’occasion. Certains formulaires, particulièrement créatifs, devraient effectuer l’aller-retour jusqu’à Barrayar, un voyage de six semaines, et ils reviendraient assurément à plusieurs reprises à causes de minuscules imperfections.

Commenter     J’apprécie          1 5         Page de la citation

• Par Alfaric, le 17 septembre 2014

Miles avait même bénéficié d’un prêt providentiel de sa grand-mère – prêt qu’elle avait appelé avec tact « investissement ». « C’est un peu comme le Golden Hind », avait-elle dit. Mais je suis loin d’être sir Francis Drake, avait songé Miles dans un moment de doute intense. Il avait cependant accepté, affreusement gêné, mais trop aux abois pour refuser cette offre.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Alfaric, le 17 septembre 2014

- J’ai trouvé le moyen pour les empêcher de comploter ensemble pour récupérer leur vaisseau. Je veux que ces deux types nous prennent pour une sorte de commando de super-mercenaires.
    - Ils ne marcheront jamais.
    - Ils marcheront, sergent. Ils en redemanderont, même, tu verras. Tu ne vois pas que ça ménage leur amour propre ? Nous les avons eus, pour le moment. A ton avis, qu’est-ce qu’ils préféreront croire ? Qu’ils ont affaire à des pros, ou qu’eux-mêmes sont une bande de ratés ?
    - C’est évident non ?
    - Alors regarde bien la suite, sergent !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (1)