Critique de ildibad

Premier tome de la Saga de Miles Vorkosigan, troisième de la saga familliale.

je me suis décidé à suivre l'ordre chronologique de l'histoire, plutôt que celle des parutions, en commençant par ce livre et laissant l'arrière plan historique pour plus tard.

La saga Vorkosigan est une grande saga de space opera, avec les ingrédient du genre : romances, batailles, vaisseaux spatiaux, peuples aux coutumes étranges et contardictoires ,des conflits, des marcenaires, des héros, du courage et de la noblesse, mais aussi des trahisons et des déceptions...

Miles est un personnage attachant : handicapé physique fils d'une famille dirigeante de son monde, Il doit faire sa place et assurer sa survie et son rang.

Il n'a pas son pareil pour se fourrer dans des situations impossibles, mais sa rage de vivre, son intelligence, ses capacités innées de leader lui permettent de retourner à son avantage les situations les plus périlleuses.

Comme le disent ses ennemis, son arme principale est sa langue. Il jurent tous de la lui arracher, mais négligent (malheureusement pour eux) de mettre leur menance à exécution.

c'est un livre tres agréable où l'art de se sortir d'une situation difficile est d'en créer une autre encore pire.