La saga Vorkosigan - Intégrale tome 5 sur 5
J'ai lu (22/01/2014)
4.32/5   19 notes
Envoyé sur Komarr pour enquêter sur un accident qui a détruit le miroir solaire permettant de "terraformer" la planète, Miles se trouve vite pris au coeur d'un complot qui met en péril l'univers.

Komarr, Miles a 30 ans
Envoyé sur Komarr pour enquêter sur la destruction du miroir solaire indispensable à la terraformation de la planète, le Lord Auditeur Miles Vorkosigan doit tout faire pour éviter que la situation ne dégénère en un conflit ouver... >Voir plus
Que lire après La saga Vorkosigan - Intégrale, tome 5Voir plus

Honor Harrington

David Weber

4.15★ (5274)

25 tomes

Les enquêtes et les amours de Miles
Cette dernière intégrale regroupe les titres suivants: Komarr, Ekaterin, la nouvelle Winterfair Gifts, inédite en français jusqu'à présent et enfin Immunité diplomatique.

Komarr ou la seconde enquête de l'auditeur impérial.
Miles est maintenant un auditeur impérial (titre gagné dans Memory) la voix de l'empereur, avec les plein pouvoirs. Il a donc derrière lui toute la puissance de Barrayar, il est bien plus puissant qu'à l'époque de Naismith.

Secondé d'un autre auditeur : le vor Vorthys, vieux comptable conventionnel que l'on oppose au jeune et fougueux Miles, ils vont devoir découvrir ce qui s'est passé sur la récente annexion de Barrayar : Komarr.

Miles fera connaissance avec la nièce de Vorthys, Ekaterin Vorsoisson et en tombera rapidement amoureux bien que cette dernière soit mariée et mère d'un enfant de 10 ans Nikolaï. Vous vous doutez que son couple bat de l'aile sur fond de maladie génétique dont Nikolaï est atteind. Vous vous doutez également de ce qui adviendra de cet amour puisque l'épisode suivant est : Ekaterin.

Dans cet épisode, qui se lit toujours aussi facilement, plus de batailles spatiales, plus de sf militaire, mais une enquête type agent secret et les aventures qui vont avec.
La saga Vorkosigan est toujours un régal à lire.

Suivi de Ekaterin
En sous-titrant la version anglaise de l'ouvrage "une comédie de moeurs", McMaster Bujold annonçait clairement ses intentions : remiser un temps les aventures échevelées au profit d'une intrigue sentimentale… Que les fans de McMaster Bujold se rassurent : tout ne se passe pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Outre qu'Ekaterin, la belle veuve, résiste aux avances de notre héros, un complot se tisse autour de Miles. Ses ennemis l'accusent en effet du meurtre du mari, son amour pour l'épouse venant rétrospectivement donner crédibilité à cette calomnie… L'ennui, c'est que les preuves sont classées "secret défense" !

Et voilà notre personnage plongé au coeur d'un véritable tourbillon d'intrigues de palais, de déboires sentimentaux et de menaces sourdes contre son honneur, sinon sa situation… On pourra préférer des épisodes plus dynamiques et moins bavards mais Ekaterin contribue à faire de Miles Vorkosigan un personnage crédible et humain. Les fans du cycle trouveront ainsi de réels mérites à ce onzième volet.

Après Memory et Komarr, on avait retrouvé avec délice un nouveau Miles, auditeur impérial avec des pouvoirs considérables et on espérait une nouvelle carrière de "super-détective".
Visiblement Mme BUJOLD a fait une pause dans sa saga pour écrire un vaudeville, roman d'amour, où, de toute façon, tout se finit bien.
Le livre est sauvé par les intrigues qui émaillent le récit.

Les fans, dont je suis, se régaleront de ce nouvel opus sur l'univers de Barrayar et de Miles. La lecture de la prose de Mme BUJOLD est toujours un grand plaisir, mais disons que ce n'est pas le meilleur roman de la série.

Suivi de Winterfair Gifts :
Le mariage de Miles et d'Ekaterin, en présence de nombreux protagonistes des épisodes précédents (comme le sergent Taura) et des répercussions intéressantes suites à un cadeau empoisonné.

Et enfin : Immunité diplomatique ou le retour du super détective.
Passant au large de la station de Graf, dans l'espace quaddie, l'auditeur impérial Vorkosigan doit brusquement interrompre sa lune de miel en raison d'un incident diplomatique mettant aux prises la Sécurité quaddie et des troupes barrayaranes en escale. Sur place, quelle n'est pas sa surprise de retrouver Bel Thorne, ancien compagnon des mercenaires dendarii devenu capitaine de port de la station ! Rapidement, un attentat contre Miles, puis la découverte d'une cargaison clandestine de foetus de la crèche des étoiles cetagandane sur l'un des vaisseaux sous escorte barrayarane viennent corser l'affaire. Quelqu'un aurait-il intérêt à déclencher une guerre entre Barrayar et l'espace quaddie.

Retour de l'aventure et de l'action qui avait été un peu délaissée.
On retrouve avec plaisir les quaddies qu'on avait découvert initialement dans un livre évoluant dans l'univers de la saga vorkosigan mais sans ses protagonistes habituels : Opération Cay.
Un nouvelle aventure du super détective : Auditeur Impérial Miles Vorkosigan qui manquera encore de peu de mourir pour résoudre le problème qui lui a été posé dans cette histoire.

Toujours ce style linéaire, très facile d'accès, qui plait aux adolescents comme aux passionnés de Miles dont je suis.

Ce titre marquait la fin d'une saga à l'époque où il a été écrit (2002).
Depuis un nouvel opus est sorti, tout récemment à l'écriture de ces lignes : La saga Vorkosigan : Cryoburn .
Lorsque j'ai commencé à lire Lois Mc Master Bujold, l'an passé, je n'avais jamais entendu parler de cet auteure.
Après avoir lu le 1er volume de cette intégrale, j'ai décidé d'acheter les 5 volumes parus chez Nouveaux millénaires / J'ai lu.
D'abord la qualité de l'édition m'a plu : celle du papier bible, le format, le toucher, les illustrations en couverture,…
Puis le choix du directeur de la collection, Thibaud Eliroff, de présenter les volumes dans l'ordre chronologique de l'histoire des Vorkosigan (le père puis le fils) qui ne correspond pas nécessairement à l'ordre d'écriture… : très bonne idée !
J'ai beaucoup apprécié aussi le petit tableau annexé, mettant en parallèle le titre des livres et l'âge du héros principal, Miles Vorkosigan…
Voilà pour l'enveloppe…
Le contenu maintenant …
Une saga comme je les aime. Dès le premier volume j'ai été happé par l'histoire du début à la fin, ce qui fait tout de même plus de 6000 pages de récit…
Lois Bujold est une conteuse née. Son style est nerveux, émaillé d'humour, d'action, d'amour, de psychologie, de bon sens...
Le souffle épique est constant du début à la fin des 5 volumes ! Et là je tire ma révérence.
Son oeuvre fait partie des grands cycles « modernes » qui m'ont le plus marqués : la stratégie Ender, le cycle Honor Harrington.
Avec un petit plus dans ce cas-ci en ce qui concerne la qualité des descriptifs des tableaux des différentes cultures planétaires rencontrées : les Barrayaran, les Betan, l'ensemble Jacksonien.
…On suit avec grand plaisir l'histoire amoureuse des couples formés par les héros/héroïnes justement d'origine planétaire différente (avec les difficultés réjouissantes que l'on imagine à peine).
L'action et les valeurs humanistes sont les maîtres mots de cette saga.
On passera de la SF militaire à celle plus feutrée des services secrets puis on finira dans ce volume 5 par quelques enquêtes à la Agatha Christie… : du (très) grand art accessible aux débutants en SF.

p69.
Comment faire admettre l'évidence à quelqu'un qui croyait quelque chose non parce que c'était vrai mais parce qu'il était un imbécile ?