La saga Vorkosigan - Intégrale tome 4 sur 5
J'ai lu (05/06/2013)
4.61/5   28 notes
"la Danse du Miroir"
Mark, le clone jumeau de Miles, profite d'une absence de ce dernier pour prendre sa place à la tête de le flotte des Mercenaires Libres Dendarii, qu'il entraîne dans un raid suicidaire sur l'ensemble de Jackson.
Mais si sa gestuelle et son apparence parviennent à abuser même les plus vieux compagnons de Miles, Mark ne possède ni l'étoffe ni le génie militaire de son progéniteur. La mission tourne très vite a la catastrophe.... >Voir plus
Que lire après La saga Vorkosigan - Intégrale, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette intégrale réunit les deux tomes suivants :

La Danse du miroir
Ce livre a obtenu les Prix Hugo et Locus 1995. Donc forcément, un livre digne d'intérêt (qu'on aime ou pas d'ailleurs).
Il s'agit de la suite directe de Un Clone encombrant (dernier tome de la Saga Vorkosigan intégrale, Tome 3 :) où l'on retrouve le très perturbé Mark, le clone de Miles.

Mark, le clone-jumeau de Miles, le fou errant, est revenu. Et, pour fêter son retour, il a volé aux Dendariis un navire de guerre ainsi qu'un commando entier, en se faisant passer pour Miles. Armé jusqu'aux dents, il fonce à présent vers l'Ensemble de Jackson.
Miles Naismith se lance à la poursuite de son double. En aveugle, sans savoir ce qui l'attend... En fait, un raid démentiel. Trafic de clones, transplantations de cerveaux... Avec, au bout du voyage, la mort.
La mort pour Miles et la folie pour Mark. Est-ce la fin de l'histoire ?
Non, car la mort, pour un Vorkosigan, n'est pas irréversible : on peut le ramener à la vie. A condition de retrouver son corps...

Ce sont avant-tout les aventures de Mark, ce roman, ses états d'âme, ses efforts pour exister en tant que Mark et non en tant que clone de Miles.
Un excellent moment qui délaisse un peu Miles mais indispensable car, amoureux de la saga, vous ne pouvez passer à côté de cet épisode charnière de la série.
En effet, dans les épisodes suivants Miles "changera de métier".

Suivi de Memory
Depuis sa cryo-réanimation, Miles Vorkosigan souffre de convulsions. Or, au cours de sa dernière mission, il a eu une crise et a provoqué un grave accident. Il décide de falsifier son rapport et de passer sa responsabilité sous silence. Mais Simon Elyan, le chef de la SécImp, découvre la vérité et, la mort dans l'âme, le renvoie de l'armée. Exit l'amiral Naismith.
Devenu simple civil, Miles sombre dans la dépression. Cependant, quand la biochip mémorielle d'Elyan se détraque et qu'il se met à confondre présent et passé, une seconde chance est offerte à Lord Vorkosigan : une enquête s'impose, et Miles est l'homme de la situation.
En ôtant à Miles sa « casquette » d'agent secret, Lois McMaster Bujold fait apparaître l'homme dans toute son humanité et sa fragilité. Une profonde réflexion sur la mémoire et la personnalité, une merveille d'humour et d'émotion.

Ma première impression à la lecture du quatrième de couv a été : Aïe, on va s'ennuyer.
Grave erreur. Encore un tome dont on se délecte et re-délecte.

Plus de space-opéra, fini les vaisseaux spatiaux, les combats, la sf militaire.
Mais une enquête policière fouillée sur fond de vaudeville dans les salon de l'empereur.
On découvre plus à fond les intrigues sentimentales, la société barayanne et la vie des personnages qu'on a appris à aimer dans les épisodes précédents.

Mais surtout : Si on avait peur pour Miles, qui allait passer d'un poste de toute puissance en tant que Naismith à simple civil, on est rapidement rassuré par le poste qu'il va occuper pour trouver le coupable.

Régalez-vous.
Le cycle "Vorkosigan", sans parler de la pelletée de prix qu'il a remportés, plus que bien d'autres mérite à la fois son statut de saga et son statut de série culte !!!
Au départ il y a un univers simple mais pas simpliste : dans l'avenir, l'humanité a colonisé l'espace grâce aux points de sauts (que JMS se fera une joie de réutiliser dans sa propre série culte "Babylon" V", télévisée cette fois-ci ^^). Des dizaines planètes sont alors terraformées, et c'est une multitude de nouvelles sociétés qui s'individualisent les unes des autres en fonction des valeurs promues par leurs colons tous venus de cette bonne vieille Planète Terre. Il y en a pour tous les goûts entre les scientifiques libéraux de Béta, l'empire eugéniste de Cetaganda, les banksters de l'Ensemble de Jackson, les homosexuels puritains d'Athos et tutti quanti… Et chacune de ces sociétés est pour l'auteure l'occasion d'analyser les travers de nos sociétés ^^
Parmi ces nouveaux peuples des étoiles, la saga met en valeur Barrayar, qui entre l'Angleterre des Plantagenêt et la Russie des Romanov ressemble un peu beaucoup à une URSS essayant de se débarrasser des héritages du passé… Colonisée par 50000 aventuriers Russes, Grecs, Anglais et Français, la Planète Barrayar s'est retrouvé isolée du reste de l'humanité et pour survivre elle a dû retourner à l'âge de la monarchie et du féodalisme… Jusqu'au jour où ½ millions de Cetagandans armés jusqu'aux dents et adeptes du darwinisme social ont fait rentrer avec violence la planète et tous ses habitants dans les mondes merveilleux de la loi du marché ! Cette fois-ci, pour survivre les Barrayans ont dû se moderniser à marche forcée, et nous suivons tantôt avec compassion tantôt avec réprobation une société déchirée entre passé et avenir comme tous ces pays du Tiers-Monde confrontés aux affres de la mondialisation…
Parmi tous les Barrayans, nous suivons le destin de la famille Vorkosigan qui a sans doute inspiré ceux des familles Stark et Lannister… L'auteure passe à la moulinette l'Histoire de l'Angleterre pour nous raconter le destin de la Planète Barrayar avec un roi fou et une famille noble qui va tout faire pour mettre fin au chaos amené par ce dernier… Piotr le héros de la guerre civile, se retrouve avec pour seul héritier Aral le quarantenaire bisexuel aux cheveux bruns (on pourra reconnaître Ned Stark de GoT) qui tombe fou amoureux d'une trentenaire strong independant woman aux cheveux roux (on pourra reconnaître Catelyn Tully de GoT) ayant les fâcheux défauts d'être étrangère, démocrate et libérale… ^^
Du miracle de leur histoire d'amour naît Miles, frappé par le destin ayant pris la forme d'un attentat à l'arme chimique… Jeune homme d'1m45 atteint de la maladie des os de verre, Miles est né au mauvais endroit au moment en ayant vu le jour dans une société aristocratique et militariste qui ne jure que par les valeurs physiques et martiales. Pire, il est l'enfant de deux héros de guerre, donc pour faire honneur à ses aïeux il est obligé de compenser en développant une formidable intelligence à la fois diabolique et terrifiante… Il aurait pu devenir un génie du mal, genre Miguelito Loveless la série "Les Mystères de l'Ouest", mais sa capacité à accepter à la souffrance et à la comprendre fait de lui un personnage empathe voire christique entre Ender Wiggin et Frodo Baggins… Nous assistons donc à un duel entre Miles et L Univers, dans la plus grande tradition du petit berger israélien contre le géant guerrier philistin, et les résolutions du génial nabot font de lui l'équivalent d'un Tyrion Lannister dans l'Espâce !!! (grosse Alerte Repompage pour GRR Martin, n'en déplaise à ses fans ^^)
L'auteure traite de tout cela avec subtilité, humanité mais surtout humilité : à une époque où certains ne jurent que par le melonisme aggravé, elle sait rester modeste à tous les points de vue en assumant parfaitement les héritages de ceux qui l'ont précédé (Heinlein, Vance, Herbert, Asimov…). Ce qui ne l'empêche pas de jongler avec les registres avec facilité sinon maestria : romance et science, comédie et tragédie, enquête et espionnage, économie et société, guerre et politique… A plusieurs moments on frôle le cape et d'épée dans l'Espâce donc on touche du doigt le Sword & Laser si cher à mon coeur, donc quand on j'ai l'impression d'être dans la version science-fiction du "Prisonnier de Zenda" je surkiffe ! ^^

"La Danse du miroir" (1994) est divisé en 3 parties, 2 feux d'artifices remplis d'action et de suspens encadrant une partie plus calme, intimiste, mélancolique lors du retour à Barrayar (attention à la fin aux scènes de torture qui font écho à des faits réels ayant défrayé la chronique aux Etats-Unis)

"Memory" (1996) est plus calme, trop calme même d'ailleurs : ça met assez longtemps à démarrer et ça aurait été sans doute bien plus réussi en novella qu'en roman

J'en rajoute une couche mais à chaque tome, lecteurs et lectrices du TdF ou spectateurs et spectatrice de GoT ne manqueront pas de repérer tout ce que GRR Martin lui a emprunté pour ne pas pire piqué et/plagié
Je continue ma relecture de ce chef d'oeuvre de la SF avec le tome 4 de l'intégrale de la saga Vorkosigan.
Dans "la danse du Miroir", Mark le clone jumeau de miles attire d'énormes ennuis aux mercenaires Dendarii en les entraînant dans une mission suicidaire sur l'ensemble de Jacson.
Miles devra accourir pour redresser la situation en utilisant toutes les ressources de son esprit retors.
Avec "Memory", Loïs McMaster Bujold, nous apprends les conséquences de la mort puis de la résurrection par cryo-réanimation de Miles.
Son avenir s'assombrit et il ne tient qu'à un fil que sa carrière en tant qu'Amiral ne prenne fin.
Deux récits menés tambour battant ou elle nous montre une facettes inconnue de son talent d'Auteur, l'incroyable faculté a relié toutes la Saga sans faire d'erreurs dans la chronologie.
je remercie encore mille fois les traductrices et traducteurs qui ont oeuvrés pour rendre son talent accessibles aux lecteurs francophones
Geneviève Blattmann, Bernadette Emerich, Sandy Julien, Alfred Ramani, Paul Bénita
Ce quatrième intégrale regroupe deux romans, la danse du miroir et Memory .

Dans la danse du miroir, on retrouve Mark, le clone de Miles, qui prend la place de celui-ci à la tête des Dendarii et entraîne la flotte dans une mission sur l'Ensemble de Jackson, tandis que Miles se lance à sa poursuite. J'ai beaucoup apprécié cette histoire, où pour une fois, Miles n'est pas si présent, mais où on suit davantage Mark qui un personnage bien différent de son clone.

Le second roman, Memory se passe quasiment intégralement sur Barrayar. C'est également un tome intéressant, ou Lord Vorkosigan reprend le devant face au personnage de l'Amiral Naismith. On se retrouve face à une enquête suite à un problème rencontrée par Simon Illyan le chef de SecImp. Ce tome est également un tournant, pour Miles évidemment mais aussi pour le type d'histoires raconté. Plus de vaisseaux et de flotte, mais plutôt une intrigue au coeur de la société de Barrayar et qui annonce autre chose pour les tomes à suivre.

Au final, j'avance bien dans cette saga, et c'était vraiment avec ces deux romans un intégrale bien sympa à lire.

Lien : http://raconte-moi.net/2018/..
🌑La Danse du Miroir🌒

Profitant de l'absence de Miles, Mark son frère clone, prend sa place à la tête des Dendarii pour une opération risquée. Mais s'il ressemble à son clone, non seulement il n'abuse pas les plus proches amis de Miles mais en plus met toute la flotte en danger !

🌓Memory🌔

A la suite de sa cryogenisation, Miles a des séquelles lourdes et il commet une faute qu'il essaye de dissimuler. Mais il est viré de l'armée. Pourtant lorsqu'Ilyan commence à perdre la tête à cause de sa puce mémorielle, il met tout en oeuvre pour résoudre l'affaire !

🌕La Danse du miroir est le tome de la saga que j'ai mis le plus de temps à lire dû à un évènement myrtillesque extérieur, mais il est heureusement prenant et facile à lire ce qui m'a permis de ne pas perdre le fil malgré l'état de fatigue et les interruptions plus ou moins longues.
Memory est également un roman bien dynamique et ces deux tomes marquent pour moi un tournant dans la saga. Plus longs, ils permettent enfin de rentrer vraiment dans le coeur de l'histoire sans détour.
🌖Je les ai vraiment beaucoup aimé et ai passé un bon moment !🌗🌘
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Aucun plan de bataille ne survit au premier contact avec l’ennemi.