Le Livre de Poche (30/11/-1)
Guerre de Golfe, janvier 1991. A la veille des hostilités, huit membres d'un commando britannique du SAS - l'une des meilleures forces spéciales au monde - sont infiltrés en profondeur derrière les lignes irakiennes.
Nom de code de la mission : Bravo Two Zero.
Objectif : détruire les batteries de missiles Scud et saboter les réseaux de communication ennemis.
Repérés par les forces irakiennes, coupés de leur base arrière et isolés dans une région... >Voir plus
Que lire après Opération FirewallVoir plus

Opération Firewall de Andy McNab est une véritable farce. Splinter Cell est plus crédible que Nick Stone, un soldat entrainé pour des missions spéciale devenu en quelque sorte mercenaire qui part en mission en Finlande et en Estonie sans connaitre la langue du pays avec une montre du Roi Lion a son poignet. Un roman d'espionnage nul, idiot sans odeur ni saveur. A éviter comme lecture.
Ce n'est pas un roman, c'est un récit, celui d'un soldat qui à la suite d'une mission en irak (pendant la 1ere guerre d'irak en 91) du s'enfuir à pied,seul, à travers le pays en guerre. A ne pas lire si on cherche un roman, mais interessant pour l'aventure vécue. Ryan est un soldat d'élite, un SAS entrainé, mais l'épreuve est difficile.
Les limites de ce genre de livre: on n'a que la vision du soldat lui même sur ce qu'il vit, avec peut etre un manque de "sincérité" sur le récit qu'il fait (on est tous humains et je pense qu'on ne fait jamais un récit honnête de nos mésaventures, on est souvent conciliant avec soi-même)
Mais c'est agréable à lire, correctement écrit.
Livre pénible à lire : on n'y parle que d'oueds à traverser et de chèvres
A éviter. A noter : le titre et l'auteur du site ne correspondent pas au titre et à l'auteur du roman en couverture.
J'ai lu : Celui qui s'est échappé de Chris Ryan