Critique de Loucy

Avant toute chose, je tiens à remercier Livraddict et Scrineo jeunesse pour ce partenariat pour ce livre que je souhaitais vraiment lire !

Attention, il s'agit du cinquième et dernier tome des Haut conteurs, cet avis contient des spoilers.

Alors, j'ai donc fini ce dernier tome des Haut conteurs il y a quelques heures … Et wow … Triste de finir cette série que j'ai beaucoup aimée, mais vraiment pas déçue de ce dernier volume ! Nous retrouvons donc Roland Coeur de Lion, Mathilde la Patiente, Salim l'Insondable et Corwyn le Flamboyant, ainsi qu'évidemment Lothar Mots Dorés et Ruppert l'Archiviste. Les temps sont beaucoup plus sombres, les combats très présents, la narration est toujours aussi prenante. On retombe immédiatement au 12e siècle et on découvre une nouvelle face de Roland, une version plus adulte, maintenant qu'il n'est plus élève. On le sent plus réfléchi, plus investi, plus sûr de lui … Surtout après les épreuves du tome 4, on voit bien qu'il est devenu homme et qu'il conteur à part entière.

J'ai trouvé ce dernier tome beaucoup plus sombre, jusque dans sa fin qui m'a laissée surprise, et laisse un goût amer. Les victoires ne sont jamais sans perte, encore moins faciles, le sacrifice est très présent, le Livre des peurs est révélé … On comprend tout, on découvre tout et on reste surpris. Mais effectivement tout colle, tout a été réfléchi, tout sonne juste.

Les ennemis d'hier ne sont plus, et surtout les amis d'autrefois pourchassent désormais notre célèbre ordre des Haut conteurs, soupçonnés, accusés de sorcellerie. On assiste évidemment impuissant à cette traque, on aimerait les aider, mais bien entendu c'est impossible.

Ce tome annonçait donc la fin d'une saga originale, d'une époque peu exploitée dans les romans, et c'est avec tristesse que j'ai achevé la dernière page … Disant donc adieu à ces personnages si attachants, si émouvants … J'ai trouvé la fin terrible, mais parfaite.

Alors au-revoir amis haut-conteurs, en espérant entendre conter une autre aventure un jour !