Editions de l'Olivier (23/08/2012)
2.62/5   16 notes
Au tournant du XXe siècle, en Angleterre, un jeune garçon nommé Serge Carrefax a pour père un homme qui partage son temps entre ses étranges inventions basées sur la radioélectricité et une école pour enfants sourds. Il va ainsi grandir entre le bruit et le silence, et entrer de plain-pied dans une modernité technologique éthérée et mystérieuse qui va façonner son rapport au monde ainsi que son destin. De l’Europe en guerre à l’Egypte cosmopolite des années 20, Serg... >Voir plus
Que lire après CVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un livre dense, étrange, unique, qui m'a pourtant laissé une impression d'inachevé qui n'est pas due à l'écriture de l'auteur ni à l'histoire mais plutôt à la personnalité de Serge Carrefax, le personnage principal du roman que l'on suit de son enfance à sa vie d'adulte sans bien comprendre où tout cela va finir par nous entraîner. Tout au long du livre j'ai eu l'impression qu'il vivait sa vie en spectateur et non en acteur, il subit sans subir et sans chercher vraiment à influer sur le cours des choses. Serge Carefax est un témoin de sa propre existence sans y participer vraiment. Rien ne semble le toucher ou l'impliquer, que ce soit la mort de sa soeur, la guerre, ses années d'étudiant ou ses histoires d'amour… Il paraît détaché de tout ce qui peut lui arriver, comme si l'auteur avait créé une sorte de fantôme qui traverse sa propre vie comme une ombre. Bizarrement tous les personnages semblent traverser l'existence de la même façon que Carrefax, les seuls qui semblent un peu plus sensibles ce sont la soeur et la mère de Serge qui reste le personnage le plus lumineux du récit mais comme les autres elle n'est en réalité qu'une ombre parmi les ombres.

L'écriture est riche, descriptive et très intéressante mais le style est très particulier, je dirai presque que c'est une "non-histoire" dont l'intérêt va en partie dépendre de chaque lecteur. C'est typiquement le genre de livre à différents niveaux où chacun peut trouver sa propre lecture et sa propre histoire. Il n'y a pas de sentimentalisme romantique superflu, ni d'implication du lecteur ou des personnages, c'est très narratif, voire expérimental dans la construction et le propos. L'auteur est dans les faits et pas du tout dans l'approche psychologique que l'on trouve dans certains romans actuels avec de sempiternelles tergiversations pour connaître le pourquoi du comment. Serge Carrefax est dans l'analyse des signaux que lui envoie le monde et non dans leur réelle interprétation et tout le livre n'est plus que codes et sens cachés à décrypter ce qui peut dérouter le lecteur.

Si ces quelques lignes peuvent sembler négatives ça n'est pourtant pas le cas car j'ai beaucoup aimé ma lecture, mêmes si certains passages m'ont beaucoup moins intéressée que d'autres, notamment la partie sur sa participation à la guerre dans l'aviation. Je pense que pour apprécier pleinement ce roman, il me manquait une connaissance et des points de repère de l'oeuvre précédente de Tom MacCarthy. C'est un auteur qui se mérite et s'apprivoise petit à petit et ce roman n'est peut-être pas le meilleur pour se lancer dans sa découverte. Pourtant ce fut une lecture agréable et je retenterai l'aventure avec un autre titre afin de mieux cerner la personnalité et les thèmes chers à l'auteur, je pense que cela m'apportera un éclairage nouveau sur "C" et me donnera, pourquoi pas, envie de le relire. Je suis persuadée que j'y découvrirai d'autres sens de lecture.

En résumé, une vraie découverte littéraire !
Voilà typiquement le genre de roman érudit et qui se veut très intelligent qui devrait te faire sentir moins bête mais qui pour ma part a eu l'effet inverse: tout m'a paru totalement incompréhensible...on est dans un livre inspiré du nouveau roman donc à la forme très complexe mais qui nous fait perdre totalement le fil narratif...il est vaguement question de communication dans tous les sens du terme, mais niveau tenants et aboutissants, franchement je n'ai rien pigé...un roman qui n'est manifestement pas pour moi et pourtant j'en avais lu que du bien!!
Grosse déception. J'avais pourtant craqué sur la couverture et le résumé annonçait un récit prenant et intriguant. Ma lecture a été fastidieuse, avec une grosse impression de perdre mon temps sur les 3/4 de l'ouvrage. Les phrases sont longues, ampoulées et s'attardent tellement en termes techniques (que ce soit sur les vers à soie ou les débuts de la communication) que ça en devient... chiant. Vraiment dommage. le contexte était intéressant (le début du XXème), les personnages étranges mais tout est noyé sous la lourdeur de l'écriture et le temps qui se fige sans cesse sur des détails qui nous "sortent" de l'intrigue. Frustrant!
Un livre si étrange que je ne saurai dire si je l'ai aimé ou non. À travers le destin d'un homme, l'auteur questionne la communication sous toutes ses formes. Un livre dont la construction est riche en symboles, liens, échos internes, comme un message crypté – peut-être au détriment de l'intrigue et de la lecture. Intéressant toutefois.
La couverture présente une illustration. Nous voyons un jeune garçon.
On arrive pas à distinguer son état esprit puisque son oeil et sa bouche sont cachés par deux gros points noirs. Il y en a partout sur la couverture.
Lorsqu'on lis le résumé au dos, on s'en rend compte que le titre composé de la lettre "C" se réfère à plusieurs mots.

Céline Ozdengiz 2nde2

critiques presse (1)
Telerama
05 décembre 2012
Erudit, énigmatique souvent, truffé de symboles, de références techniques, mais aussi littéraires et poétiques, le roman de Tom McCarthy s'offre surtout à lire comme un exercice intensément mélancolique.
Le Dr Learmont, médecin généraliste nouvellement nommé dans les districts de West Masedown et de New Eliry, ballotte sur le siège avant d’un cabriolet qui descend le chemin légèrement pentu de Versoie House. Ses fesses sont endolories: le siège est dur, non matelassé. Son compagnon, M. Dean des Livraisons Hudson et Dean («Lydium et environs depuis 1868»), ne semble pas éprouver de gêne. Ses yeux vitreux fixent vaguement la route; rênes enroulées autour des doigts, ses mains tannées flottent juste au-dessus de ses genoux. Le cliquetis des bouteilles de verre et le chuintement métallique des fils de cuivre s’élèvent de l’arrière du cabriolet et, se mêlant aux clip-clop traînants des sabots du cheval sur le gravier, montent tranquillement dans l’air immobile de septembre. Au-dessus du véhicule, de grands conifères s’élèvent droits et inertes comme des colonnes. Plus haut, bien plus loin, des oiseaux noirs bruissent en silence sous la voûte concave du ciel.