AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258072497
300 pages
Presses de la Cité (14/08/2008)
3.69/5   16 notes
Résumé :

La ville entière est sous le choc. Adam, un jeune autiste de neuf ans, a été retrouvé dans les bois à côté du corps sans vie d'une camarade d'école sauvagement poignardée. Quelques heures auparavant, les deux enfants avaient échappé à la vigilance des adultes pendant la récréation et s'étaient évanouis dans la nature. Tous les espoirs d'identifier le coupable reposent dés... >Voir plus
Que lire après Au fond des yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette lecture est le dernier de l'année 2023, mais ce fut pour moi, une lecture difficile et très longue tant je n'en voyais pas la fin.

Je pense que c'est dû, au fait qu'il n'y ait seulement que 5 chapitres, qui m'ont déconcentré. Si les chapitres 1 et 3 faisaient dans les 50 pages, le second une dizaine de page et pour le quatrième une vingtaine de pages, le cinquième en faisait 153 pages !

Une chose est sûre, avant de lire un livre, j'éviterai les livres aux chapitres longs.

Pour ma part, lorsque les chapitres sont courts (moins de dix pages), on a envie d'entamer le chapitre suivant et rend la lecture plus fluide. Mais là, avec de si long chapitre notamment pour le dernier, je n'arrivais pas à me concentrais et par conséquent gâche ma lecture et cela me donne l'impression de ne pas avancer tant cela ralentie la lecture, car j'ai besoin de ces chapitres pour mieux l'apprécier.

Mon manque de concentration a fait que je n'arrivais pas à suivre le déroulement de l'histoire et je confondais les personnages tels Morgan, Christ, Teddy, Kevin...

Cara s'occupe seule de son fils Adam autiste de neuf ans. Il ne parle pas ou peu, et sa seule distraction est la musique classique.
Alors qu'il était en récréation, avec Amélia, une fillette avec qui il s'est lié d'amitié, partent tous les deux dans les bois, qui se trouvent à coté de leur école qui n'est pas grillagé ! Amélia sera assassinée.
Il est le seul à pouvoir identifier la personne coupable, mais Adam va se renfermer un peu plus sur lui-même...
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire est racontée à plusieurs voix mais toujours à la troisième personne. Il y a d'abord Cara, puis Morgan, June, Chris et parfois Adam.
A la fois roman policier et roman de vie, le récit est très dense. Cammie Mc Govern ne fait pas dans la simplicité, ni dans le roman policier de gare. Son histoire est travaillée tout comme ces personnages.

Des personnages qui ont tous une particularité mentale ou physique et en souffre : Morgan est seul, Adam autiste, Kevin est handicapé mental-moteur et Chris à de nombreuses phobies même si dans Au fond des yeux il sera dit que ce n'est pas grave et qu'avec beaucoup d'amour, de courage et de volonté on peut les minimiser...
Car pour Cammie McGovern ce qui dans notre monde est considéré comme une tare prouve avec Au fond des yeux que ce sont des gens comme tout le monde. Qui ont peut-être même plus de force que les autres et c'est avec eux que le lecteur résoudra le mystère.

Un mystère qui sans cesse rebondit et l'histoire ne se repose donc pas sur ses lauriers. D'ailleurs on ne trouvera le nom du criminel que dans les trente dernières pages...
Ce qui est un peu dommage avec Au fond des yeux c'est qu'on n'aura jamais le mobile du crime sans doute parce qu'au final il n'y en avait pas vraiment et parce que derrière ce livre, se cache en fait une bonne leçon de respect de l'autre...
Commenter  J’apprécie          00
Ohlala, quel livre ennuyeux.
J'ai lu un peu plus de la moitié mais je n'ai pas su le terminer. Rien ne me passionnait, pas moyen de véritablement rentrer dans l'histoire.
Dommage car le sujet m'intéressait vraiment
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Adam peut attendre des choses que d’autres n’attendent pas. Si un enfant joue du violon quelque part dans le bâtiment, il ira dans cette direction.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus

Autres livres de Cammie Mcgovern (2) Voir plus

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}