Cygne Noir tome 2 sur 4

Lionel Evrard (Traducteur)
EAN : 9782811203948
Milady (15/10/2010)
3.74/5   134 notes
Eugénie est devenue reine des Terre-de-Daléa.
Mais ça n'a rien d'une vie de château. Son royaume est en ruine, tout comme sa vie sentimentale... Et il y a toujours cette prophétie qui annonce que son premier né détruira l'humanité. Pour l'heure Eugénie s'inquiète. Des jeunes filles sont enlevées en Outremonde et tous s'en contrefichent y compris les hommes de sa vie.
Qu'est-ce que ça cache ?

Diana Rowland

4.02★ (1030)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Helas, si j'avais adorée la serie de Succubus Blues de Richelle Mead que j'avais trouvé bien pensé, avec de bon enjeux dramatique, une histoires et des personnages travaillé et de subtiles touches d'humours .
Ici pas grand chose, les personnages m'ennuient, l'histoire se perd dans des dérives érotiques qui n'apportent rien à l'histoire. Ce n'est pas franchement ce que je recherche, et à la comparaison j'aurais plus compris ce genre de facilité quant on suit la vie d'une Succube que celle d'une chaman/reine/fan de puzzle . C'est j'imagine une sorte d'arlequin améliorée . Je trouve que cette redondance de scène de cul entrave l'évolution de l'histoire et pire encore elle empêché les personnages de prendre forme, en particulier les personnages secondaire qui pour le coup, sont vraiment secondaire . Il y avait une excellente base, avec de gros point noir . Dans ce second tome, les défauts ont prit le pas sur le reste .
Je suis bien déçu et je ne pense pas continué a perdre mon temps avec cette serie que je ne conseillerais pas, d'un auteur que j'apprécie beaucoup au demeurant .
Je suis complètement fascinée par ce monde, un univers étrange ; mélange de chamanisme, de souveraineté, de magie et d'enquête. Richelle Mead offre encore une oeuvre de qualité et débordante d'imagination. Il y a autant de suspense que de péripéties, l'action est équilibrée ; ni trop de « bataille » , ni pas assez. Un compromis entre urban-fantasy et thriller, un livre vraiment à part et original. Malheureusement je ne me suis pas tout de suite plongée dans le récit, ne me souvenant plus du premier tome et des personnages ; à force je commence à mélanger les sagas dans ma tête. Toutefois, au fur et à mesure ; l'auteur sait nous rappeler des détails et des faits. de plus, les descriptions aident énormément à nous transporter à travers l'Outremonde et Tucson.

Eugenie est une Chamane, bannissant des Démons et autres créatures ; pour défendre la Terre et ses habitants. Mais elle est devenue la reine d'une Terre dans l'Outremonde, elle est partagée en deux et ne sait plus où donner de la tête. Sentimentalement c'est le même problème, deux hommes lui plaisent et elle ne peut résister à aucun des deux. Sincèrement j'ai toujours autant de mal à apprécier cette femme ; ses choix et sa façon d'être m'a de temps en temps déplu. Elle n'est pas spécialement agréable à découvrir, néanmoins c'est une héroïne intrigante et pleine de « surprise ».

Kiyo est un kitsune, le petit-ami actuel d'Eugenie. C'est un homme doux et attentionné, ayant une surdose d'envie sexuelle. Je n'ai pas forcément apprécié le comportement qu'il a envers sa copine ; premièrement il devient père donc il est de moins en moins présent pour elle. Ensuite, il n'essaye aucunement de la comprendre et j'ai l'impression qu'il cherche à la contrôler. Ce type de personnage est presque détestable, pourtant sa flamme passionnelle nous inspire et nous hante ; ce qui fait qu'on tombe légèrement sous son charme malgré tout.

Dorian, mon coup de coeur ! C'est l'unique héros que j'ai réellement aimé, dans toute sa splendeur et son autorité. C'est le roi de Chêne, l'ex amant d'Eugenie. Une fois qu'il apparaît dans le récit, on tombe directement amoureuse de lui ; il n'est pas parfait mais le fait qu'il cache ses faiblesses démontre que c'est un garçon sensible. Il est compréhensif, avenant ; parfois irritant et narquois, toujours est-il que ce n'est pas un « méchant », malgré certaines actes.

La synopsis se découpe en plusieurs parties de mon point de vue ; le déni d'Eugenie, son besoin d'aider, sa force de chercher ses pouvoirs au plus profond d'elle, sa combativité face au mal, son acceptation. En réalité dans ce roman d'Urban-Fantasy, il n'y a aucun temps-mort ; ça devient même impossible de le lâcher tellement les intrigues s'enchaînent. le suspense n'est pas négligé, néanmoins j'ai pu cerner des petits détails qui font qu'on devine peut-être le fin mot de l'histoire. Ce qui manque énormément au livre c'est de l'émotion, je reproche ceci au récit. Certes on ressent par moment de la peur et souvent de la honte, mais jamais de tristesse ou de bonheur ; en tout cas je n'ai pas éprouvé ce genre de sentiment. Je ne sais pas si cette oeuvre est originale, de mon côté je n'ai pas d'avis à ce sujet, il y a des points intéressants et peu développés dans ce style ; toutefois l'univers est basée sur quelque chose que j'ai déjà lu. Donc c'est à moitié ordinaire et à moitié insolite. Les histoires d'amours prennent pas mal de place tout compte fait et ce n'est pas plus mal, parce que sans aucune parenthèse, le récit serait vraiment « lourd ».

Richelle Mead est une autrice que je lis de plus en plus, j'admire sa façon de décrire les univers et surtout son talent pour nous faire voyager dans un monde vraiment spécial. Elle enrichie beaucoup plus dans le style Urban-Fantasy ou encore Science-Fiction que dans la Jeunesse. J'aime beaucoup sa plume, néanmoins j'aurais aimé discerner des émotions puissantes et intenses.

En bref, la plupart des personnages ne m'ont pas séduite, particulièrement Kiyo. Pour Eugenie, je suis mitigée, j'ai apprécié des fragments de sa personnalité mais sans plus. Et bien sûr, Dorian reste mon favori, celui pour qui j'ai dévoré l'ouvrage. En dehors de ça, ce second volume vaux le détour, précisément pour son rythme d'action et de péripéties. le mystère est plutôt bien travaillé, au moins il tient la route et c'est tout ce que je demande. Comme je l'ai dis précédemment, ce que je regrette de cette lecture ce sont les émotions manquées, heureusement l'écriture de Richelle Mead est extraordinaire, surtout l'exploration de l'univers et donc des paysages, les éléments fusent et pour une fois j'en ai chéri chacun d'eux !
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Le tome 2 a été acheté dès sa parution, c'est dire qu'il a traîné dans ma pile à lire. En plus, j'avais bien aimé le tome 1, j'avais passé un bon moment à découvrir notre héroïne et ce monde d'Outremonde.

J'ai trouvé la lecture commune sur livraddict avec Mia, Lilichat, Alexia77, Galleane et Cln... J'ai sauté sur l'occasion, sinon le pauvre allait rester encore coincé dans ma PAL. J'ai repris très facilement la lecture et les souvenirs du tome 1 car l'auteur nous explique de nouveau tout cela. Donc on replonge vite dans cet univers et à l'endroit où les événements nous ont laissés.

Eugénie doit faire face à son nouveau statut et à sa nouvelle vie en Outremonde. Elle ne veut pourtant pas de tout cela, de ses responsabilités, mais elle ne peut s'empêcher de venir en aide à ses sujets.

J'ai apprécié de voir Eugénie évoluer dans sa nouvelle vie, c'est toujours avec un humour grinçant qu'elle entreprend les choses. J'adore la suivre et la voir râler quand elle se sent perdue. Tout le monde veut lui dire comment elle doit agir et les responsabilités qui faut qu'elle prenne. La voilà, pataugeant dans ses sentiments pour son peuple, pour sa vie humaine et pour les deux hommes qui gravitent autour d'elle. Ca nous laisse une lecture agréable et mouvementée.

Ses relations amoureuses sont en premier plan, et sa relation avec le Kitsune est assez difficile ; lui doit être présent auprès de son ancienne maîtresse et elle a sa vie humaine et son royaume. Ils ne se voient pas très souvent et du coup, quand ils sont ensemble, on a l'impression qu'ils sont le plus souvent en position allongée.

J'avoue que je comprends qu'une personne qui vous manque, et que vous aimez, vous donne envie de la voir et de passer du temps avec elle ; du coup, il se maîtrise mal quand il se « télescope ».

Mais cela peut être aussi mal perçu, comme simplement du sexe, et surtout on voit la difficulté de solidifier leur relation, d'avancer et de la construire. L'auteur a pas mal insisté sur cela et je pense qu'elle nous fait ressentir leur passion en même temps que la faiblesse de leur couple. Je pense que c'est fait exprès aussi, pour nous montrer que pour eux, c'est très difficile de poursuivre leur relation, chacun ayant des obligations !

J'avoue m'être totalement plongée dans ce couple, que j'apprécie énormément, donc ça m'énerve quand je vois Dorian dans les parages. Dorian est évidemment jamais loin ! Qu'est ce qu'il peut m'agacer par sa suffisance, son air malin, ses agissements en exhibant sa maîtresse et ses moeurs aux yeux de tous. Vous l'aurez compris, mes sentiments pour lui n'ont toujours pas évolué !

J'ai été en colère aussi par la faiblesse d'Eugénie qui pleure de peur de perdre Kiyo et de ne pas être à la hauteur. Mais madame se laisse aller avec l'Etincelant !!! Je l'aurai bien frappé sur le fait de ne pas savoir ce qu'elle veut !

On sent qu'elle est assez perdue entre ses deux mondes et ses deux hommes mais c'est agaçant aussi ! Elle a du sang d'Etincelant, donc le sexe prime dans ses gênes. C'est ce que l'on ressent le plus dans ce second tome : son être qui change, sa magie qui augmente mais est-ce vraiment bien pour son humanité !

Le premier tome, Eugénie était totalement humaine, sans jamais remettre en question son devoir envers les humains et sa haine de l'Outremonde. Cette fois-ci, rien n'est tout blanc ou tout noir. du coup, on évolue beaucoup dans ce tome-ci et cela entretient fortement notre intérêt. L'auteur s'amuse avec mes nerfs et comme ça, je suis à fond dans ma lecture, soit je souris, ou râle, ou bien je suis triste ! C'est ce que j'aime quand je lis un livre, passer par plein d'émotions.

Et arrivent les cent dernières pages, si difficiles à lire, remplies d'émotions : colère, tristesse, malaise, écoeurement, je ne savais pas si j'allais arriver au bout de ma lecture. Un sujet que j'ai trouvé dans certaines sagas (Mercy et MacKayla, certains comprendrons s'ils ont lu), cela devient très pénible de continuer. L'auteur y va très fort avec notre petit coeur ! le mien s'est soulevé et l'envie de vomir n'était pas loin.

J'ai encore beaucoup aimé ma lecture dans cet univers et ces êtres si différents, on voit Eugénie évoluer : sur ces sentiments, sur l'Outremonde, sur sa magie et sur ses réactions. Devient-elle de plus en plus : Noblillions ?!

J'aime toujours autant et je poursuivrai donc cette saga même si les choix d'Eugénie ne me conviennent pas toujours !!
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
C'est avec une certaine impatience que j'ai entamé le deuxième tome de cette série. J'ai plongé avec délice dans cette suite qui s'avère meilleure que le tome un! Cela laisse présager de bonnes choses pour le troisième tome.

Nous retrouvons Eugenie avec sa vie amoureuse si compliquée et ses nouvelles fonctions non désirées. Reine d'un royaume qu'elle essaie d'ignorer, elle va se rendre compte que prendre ce poste à la légère revient à condamner à mort des gens innocents. Tiraillée entre deux mondes et entre deux hommes, Eugenie est malmenée tant physiquement que psychologiquement.

Au milieu d'un contexte politique à la dérive et qu'elle peine à comprendre, elle aura des choix à faire. Choix compliqués dont les impacts seront conséquents. Ayant encore de la peine à savoir ce qu'elle veut et où elle veut aller sans se trahir ni trahir les siens, Eugenie passe par toutes les émotions. Surtout que la découverte de ses pouvoirs, des sensations et de la soif qu'ils éveillent en elle n'a rien pour la rassurer…

Les deux hommes qui gravitent autour d'elle restent pareils à eux-mêmes. Kyo, avec son besoin de possession sans vraiment s'inquiéter de ses sentiments, et Dorian, avec son aide qu'il donne quand cela arrange ses affaires, font tourner en bourrique notre héroïne. le premier m'énerve toujours autant et je la giflerai presque pour toujours retourner vers lui; quant au deuxième, il est toujours aussi délectable et ses réparties sont sublimes, même s'il reste difficile à cerner.

L'histoire est géniale, rythmée, pleine de rebondissements inattendus. J'ai lu rapidement ce livre et j'ai eu beaucoup de peine à le reposer. Il reste quelques passages moins intéressants et un plus longuets, mais globalement ce second volet est meilleur que le premier. J'étais vraiment à deux doigts du coup de coeur cette fois!

J'attends donc avec impatience le prochain tome pour voir ce que l'auteur réserve encore à Eugenie.
Je sui tombée par hasard sur ce livre dans une "boite à livres" uniquement sur ce tome 2 de Richelle Mead (auteur de Succubus qui m'a laissé un bon souvenir d'ailleurs) et une recommandation au dos du livre de Patricia Briggs (j'adore cette auteure avec la série de Mercy). Hop je me lance dans ce "Cygne noir". Franchement pas vraiment besoin de lire le tome 1 car on comprend vite les tenants et cette suite. Etrangement j'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher. Eugénie m'agace un peu entre ces deux mondes, ces deux "hommes" et ce pouvoir qu'elle veut... ou pas, centrée sur elle-même, un mélange de naïveté, d'égo ++, voulant être "gentille". Bref j'ai eu du mal à le terminer et je ne lirai pas le 3e tome.
Eugénie est désormais la reine du royaume de Terre-de-Daléa dans l'Outremonde et elle a façonné ce royaume sans qu'elle le sache à ce qu'elle aime sur terre c'est à dire la chaleur, le désert sauf que le peuple en Outremonde n'a pas la technologie pour survivre correctement à ce changement de climat entre l'ancien roi et elle ; personne n'ose lui dire. Elle ne veut pas s'investir dans ce monde mais force est de constater qu'elle y est liée et que c'est elle qui le façonne en quelque sorte. Pour elle il n'y a que son amour pour son Kitsune qui compte et le fait qu'elle souffre de le voir près de son ex qui est enceinte, qu'il attende avec impatience cette naissance dans ce monde où c'est rare. D'ailleurs Eugénie doit se battre une nouvelle fois, on veut la tuer c'est certain. Des démons de feu apparaissent, des monstres veulent la kidnapper. S'ajoute en plus la disparition de jeunes filles dans l'Outremonde vers le monde des humains et si Eugénie n'a pas franchement envie d'y rester, elle ne peut rester insensible à la douleur des parents qui recherchent leurs filles. Elle aura l'aide du beau Dorian dans cette quête et dans le développement de ses pouvoirs... qu'elle le veuille ou non. Elle est fille du roi de l'orage avec un pouvoir qui lui vient bien trop facilement, à la grande frayeur de ceux qui s'en rendent compte. Entre sa jeune et terrible soeur qui veut avoir l'enfant de la prophétie, les kidnappeurs, les assassins et ses amours compliqués, Eugénie est sur tous les fronts et se perd. Faudra t-il faire un choix entre l'Outremonde et la terre des humains ?

— Toi !
Même avec les poignets entravés, Jasmine n’hésita pas à
m’attaquer. Le visage ravagé par la fureur, elle bondit à travers la pièce. J’ignorais si elle comptait me frapper ou me renverser, mais on ne lui en laissa pas l’occasion. Mes gardes furent sur elle en un éclair et la repoussèrent. Un fluide magique commença à vibrer autour d’elle, mais un de ses geôliers le contra avec un faible charme de neutralisation. Ses bracelets en fer l’empêchaient d’utiliser ses pouvoirs à pleine puissance, mais la part d’humain en elle lui conférait une plus grande résistance. Je me retournai quant à moi vers mon entourage pour m’exclamer, incrédule :
— Ce n’est pas la fille disparue : c’est ma sœur ! Comment
avez-vous pu ne pas la reconnaître ? Elle était la maîtresse d’Aeson !
Ce fut Rurik qui se chargea de répondre.

— Les effectifs de la garde ont beaucoup évolué depuis Aeson. Nombre de ceux qui sont là étaient au service du Roi de Chêne.

Il n’avait pas tort. Dorian m’avait prévenue que même si j’avais conquis le royaume « à la régulière », beaucoup de ceux qui avaient servi le précédent monarque auraient du mal à se libérer de leur ancienne loyauté. Par conséquent, Rurik avait dû effectuer une grande purge dans les rangs des domestiques et des soldats en se débarrassant de ceux dont il ne pouvait être sûr.
Cette femme était jalouse de moi à s'en rendre malade. Elle se coula de manière plus possessive encore contre Dorian, laissant courir ses mains sur tout son corps d'une manière qui n'était nullement déplacée parmi les siens.
- Un plaisir pour moi, assurai-je.
Sur ce, n'ayant aucunement le désir de regarder la belle Ysabel peloter Dorian plus longtemps, je me retournai pour m'en aller. Si elle souhaitait me rendre jalouse, elle se dépensait en pure perte. Il n'y avait plus rien entre lui et moi à présent, et il en resterait de même à l'avenir.
- La dernière maîtresse en date du Roi de Chêne, me confirma Shaya quand nous nous rejoignîmes.
- Oui, difficile de ne pas le deviner.
- J'ai cru comprendre qu'il était resté seul durant une période exceptionnellement longue après...
Elle ne conclut pas sa phrase, mais je compris qu'elle faisait référence à ma brève liaison avec Dorian.
- Si longtemps que ça ? m'étonnai-je.
- Oh... Environ deux semaines.
- Deux semaines ! C'est "exceptionnellement" long ?
- Pour lui, oui. Je crois qu'Ysabel est la quatrième à passer dans ses bras depuis... Je dois dire qu'elle présente une ressemblance frappante avec les trois autres.
Ayant dit cela, Shaya me coula un regard entendu.
- Et alors ? m'étonnai-je, ne comprenant pas où elle voulait en venir.
- Des femmes au teint d'albâtre. Rousses. Les yeux violets ne sont pas très courants, alors il se rabat sur les yeux bleus.
Cette fois, je percutai instantanément.
- Attends... Tu es en train de me dire que Dorian choisit des maîtresses qui me ressemblent ?
- C'est peut-être une coïncidence, admit-elle de manière urement diplomatique.
- Seigneur Dieu !
Cela touanit au mauvais trip... Lui avais-je réellement fait si forte impression ?
Songeuse, Shaya laissa le silence retomber un instant entre nous avant d'ajouter :
- Il me semble qu'Ysabel ne vous aime pas beaucoup.
- Ca aussi je l'avais deviné. Elle était en train d'essayer de me rendre jalouse. (Au cas où cela aurait pu prêter à confusion, je m'empressai de préciser:) Mais je ne le suis pas.
- Naturellement ! répliqua Shaya d'une voix neutre, le visage impassible.
Je n'aurais su dire si elle me croyait ou pas, mais après tout peu importait. Moi, je connaissais la vérité : je n'étais pas jalouse d'Ysabel.
Enfin... pas beaucoup, en tout cas.