Critique de nekomusume

Un livre agréable à lire. Dans cette histoire les anges et les démons s'affrontent avec plus ou moins d'enthousiasme dans le grand jeu du Bien et du Mal. Chacun recueillant des âmes pour son camp. Un thème déjà souvent exploité (De bons présages de Pratchett et Gaimann ; le jeu de rôle In Nomine Satanas/Magna Veritas….), mais j'aime bien quand on tord la mythologie biblique.
Ici nous faisons connaissance d'une succube (démon femelle qui se nourrit de l'énergie vitale des hommes qu'elle prélève durant les rapports sexuels… bon ne chercher quand même pas trop les scènes de sexes, elles sont en quantités très raisonnables). Georgina Kincaid est très insatisfaite de son éternité, il faut dire que quand on est née humaine, faire l'amour sans amour jusqu'à la fin du monde, ça peut paraitre long. Alors Georgie préfère son travail de libraire et son amour des livres (un auteur en particulier Seth Mortensen) ainsi que les cours de danse qu'elle donne à ses collègues au lieu d'aller voler l'âme des hommes… Sauf que lorsqu'un vampire se fait tuer, c'est sur elle que se portent d'abord les soupçons. Mais comment un succube dont le seul pouvoir est de transformer son corps pour le rendre plus attirant aurait-elle réussi cet exploit ??? Force lui est faite de chercher elle-même le coupable puisque son supérieur démon et son ami l'ange refuse de fournir des explications…
Une enquête dans le monde des démons donc mais pas seulement. le passé de Georgina/Letha revient la tourmenter et explique son blues récurent, ses démêlés avec les hommes qu'elle attire malgré elle ou non, ses relations compliquées, le fait qu'elle-même en sache peut sur son propre monde nous permet de suivre l'enquête et d'avoir des explications nécessaires.
Ce livre est facile à lire, agréable, on passe un bon moment mais ce n'est pas un grand livre non plus, le style est simple, le scénario agréable mais sans surprise, pire même, on devine aisément la trame à venir, les coups de théâtre sont connus d'avance, on devine aisément qui est le « méchant », comment il s'y prend…
Ce qui est agréable dans cette histoire c'est que l'on aperçoit une possibilité de rédemption pour notre héroïne, il est vrai que sa punition est bien lourde comparée à sa faute et sa damnation ne vient que d'une volonté de sauver ce qui pouvait encore l'être.
Les références à la bible sont bien conçues, rien de fantaisiste, et utilisent différentes versions afin de les comparer et de mieux les comprendre. L'auteur oppose également les versions pour fidèles des versions pour étude et utilise dans écrits apocryphes dans ses références.
Au final je dirai que c'est une bonne lecture détente, sans grande prétention.