Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Benoît Domis (Traducteur)

Éditeur : Bragelonne

Note moyenne : 3.93/5 (sur 206 notes) Ajouter à mes livres

L'amour, ça fait mal. Et nul ne le sait mieux que Georgina Kincaid qui ne peut pas roucouler avec le seul homme qui l'accepte comme elle est. Dans la librairie où elle travaille, c est aussi un peu chaotique. Son collègue Doug a un comportement... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (47)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par valeriane, le 11 mars 2015

valeriane
    Second tome de la série créée par Richelle Mead et éditée chez Milady.Pas dégoûtée par Succubus Blues, j'ai décidé de continuer ma découverte de l'univers palpitant de la bit-lit. Je dis palpitant, dans le sens où les chroniques dédiées aux titres de chez Milady pullulent sur la toile.Ne voulant pas mourir idiote, je me suis lancée à corps perdu dans cette série -après avoir fait un petit sondage pour savoir laquelle choisir dans tout ce fatras de publications. Car il faut bien dire qu'au vu du nombre de bouquins du genre qui sort chaque mois dans cette collection, il est bien difficile de faire un choix, qui plus est judicieux, pour se faire une idée sur la question.Dès lors, je tiens à remercier les personnes qui m'ont suggéré cette série. A ce stade, je la trouve plutôt divertissante, pas trop neu-neu et ne dégoulinant pas trop de scènes de cul.Ce dernier argument était un des points qui me laissait assez réticente face à cette bit-lit. Car à la lecture des divers résumés, je me suis vite fait l'idée que cette littérature était tout bonnement de l'Harlequin remis au goût du jour, avec héroïnes à paillettes et gros seins, bestioles enchantées à longues dents et grosse b*te; sur fond d'histoires d'amour sulfureuses et impossibles (ou presque, après consommation massive et abusive des plaisirs de la chair).Bref, je n'avais pas un oeil totalement vierge qui m'incitait à n'en penser que du bien.En janvier dernier, j'ai donc découvert l'univers de Georgina Kindcaid, succube de son état, mais aussi libraire (je me répète, mais cet aspect de l'héroïne a beaucoup pesé dans mon choix). J'ai passé un assez agréable moment en sa compagnie à travers une intrigue qui tenait la route.Ce second tome s'avère être à nouveau un bon divertissement, même si j'ai quelques remarques- de vieille pie- à y ajouter.Kleine résumé :Georgina sévit toujours dans le coin de Seattle. Au début de cette nouvelle aventure, elle se voit remettre un prix car elle s'est montrée exemplaire dans le cadre de sa fonction de succube. Elle vit sa vie plutôt bien, combinant ses diverses casquettes à sa vie amoureuse avec un humain. Quoique ce n'est pas tous les jours facile. L'arrivée de Baptiste, incube et plus vieil ami de Georgina, va mettre en place l'intrigue de ce nouveau tome. Il a besoin d'elle pour une mission de séduction assez complexe.Sur un autre tableau, Georgina est confrontée au comportement interpellant de son collègue et ami, Doug, qui rencontre un mystérieux succès avec son groupe de musique.Kleine Avis :D'un point de vue de l'intrigue, Richelle Mead s'avère être une bonne conteuse d'histoire. Dans ce tome, le décor est planté, et elle fait intervenir de nouveaux personnages pour alimenter son récit. Des personnages qui conservent une bonne part de mystère tout du long, notamment par rapport à leur nature, et ce n'est qu'à la fin que le voile sera levé. Ces nouvelles interventions pimentent le quotidien des héros que l'on avait découvert dans le premier tome.L'intrigue se tient et l'histoire reste crédible. Je n'ai pas relevé d'incohérence qui aurait pu mettre à plat toutes les mailles du filet déjà montées.On tâtonne au même rythme que Georgina, on tente de se faire un avis et on subit les divers rebondissements, pour repartir de plus belle dans nos interrogations.Attention, cette intrigue n'est pas aussi complexe qu'un cours de physique (je parle pour ma pomme, mais le lecteur pourra adapter à sa sauce). On reste dans le divertissement. Mis à part l'apparition de créature peut-être inconnue pour certains (dont je fais partie), on ne s'arrache pas les cheveux pour démêler les fils.Au niveau de l'écriture, rien à redire. On ne trouvera pas d'envolées lyriques sur la condition des démons au sein de notre société; pas de réflexions philosophiques d'un point de vue nietzschéen de la pertinence de l'incorporation intégrale d'un succube parmi les livres; pas de sondage complexe sur le nombre de participants réels à la vie intra-communautaire des anges déchus.L'histoire est racontée à la première personne. Mead nous place au côté de Georgina et nous fait profiter de manière fluide les pensées et réflexions de la demoiselle. Elle alterne assez régulièrement entre les monologue et les dialogue, ce qui apporte une assez bonne dynamique au récit.Bref, on ne s'endort pas, et on ne s'arrache pas les cheveux pour comprendre. Un livre facile à lire partout.Richelle Mead propose à nouveau un bon page-turner. Alors pour ce qui est de ma réflexion de vieille pie... Oui, le second tome décrit des scènes de cul. Oui, il y en a plus que dans le premier livre. Non, ça n'apporte pas grand chose à l'intrigue, mis à part du piquant pour ceux et celles en mal de tendresse. C'est sans doute le reproche que je pourrais faire à ce genre de bouquin (oui je généralise sans savoir). S'épancher pendant 12 pages (oui j'exagère, mais si peu), sur les rapports physiques (bouuh, oui je parle comme une vioque) entre les personnages.Bon d'accord, si on devait se passer de toutes les descriptions de type "décor", on aurait vite fait de boucler l'histoire en 32 pages. Et ce n'est pas non plus ce que le lecteur veut. Ce que j'attends, c'est d'être transportée dans un univers, dans une histoire, m'immerger dans une intrigue, vouloir continuer ma lecture et ne pas lâcher mon bouquin.Et à ce niveau, le bouquin joue bien son rôle.Cette petite particularité me fait juste dire que ce type de bit-lit est une modernisation de ce bon vieux Harlequin.Je ne pense pas que je pourrais me cantonner uniquement à ce type de lecture, mais ça ne dérange pas outre mesure d'y passer quelques heures, pour autant que l'histoire en vaille la peine.Ma note : 3 étoiles

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Kenehan, le 09 mars 2012

Kenehan
    Alors que je viens tout juste de clore ce second tome, je me demande encore comment j'ai pu oser prendre autant de temps avant d'entamer sa lecture ! Surtout que si je me retenais pas, je serais déjà dans une librairie pour m'acheter le troisième tome. Au lieu de cela, je rédige la présente critique.
    Succubus Nights nous entraîne à nouveau dans le quotidien mouvementé de Georgina Kincaid. Et je dis bien quotidien parce que l'auteure nous évite les intrigues habituelles d'héroïnes à la destinée sans limite qui sont dans un perpétuel combat. Ici, les seuls vrais combats de Georgina sont tous les aléas de sa vie de succube.
    Certes, on pourrait penser que c'est ennuyeux de devoir lire des pages et des pages retraçant les banalités de la vie d'un succube et pourtant il n'en est rien ! Bien au contraire, déjà deux tomes de lu et j'ai toujours autant envi d'être avec Georgina.
    Comme dans le tome 1, notre chère succube est entourée d'un excellent casting en ce qui concerne les seconds rôles. Nous retrouvons donc avec beaucoup de plaisir ses amis et ses collègues de travail (qu'ils travaillent pour le Mal ou pour Emerald City) mais aussi pas mal de petits nouveaux...
    Chacun à sa vie, chacun à ses problèmes et tout s'entremêle pour nous offrir une agréable lecture. Bien entendu, le surnaturel aidant, leur quotidien est un peu plus épicé que le nôtre mais au final ça reste sage. C'est peut-être même le tout premier roman de bit-lit que je lis où il y a si peu de sang et de combat...et je dois dire que je ne m'en suis pas plains ! D'ailleurs, le "grand méchant" de ce tome est plutôt discret au niveau de l'intrigue...
    L'écriture est toujours aussi fluide à tel point que les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. C'est vraiment difficile de décrocher. Presque une drogue !
    L'évolution et/ou le traitement des personnages, maintenant récurrents, est bien travaillée de sorte qu'il n'y a pas de rupture avec ce que l'on a pu lire dans le précédent opus. de plus, le fait que les évènements mystérieux avec Doug et ses acolytes soit traité un peu au second plan n'est pas vraiment dérangeant. Au contraire, j'ai vraiment apprécié que ce soit plus axé sur la relation entre Georgina et Seth.
    Tous les autres évènements ne sont alors plus que des aléas de la vie comme l'arrivée de Bastien ou encore le changement de comportement de Doug etc. Il est beaucoup plus facile pour le lecteur de faire des rapprochements entre sa propre vie et celle de Georgina. Evidemment, tout cela passe d'abord au travers du filtre du surnaturel mais au final cela ne provoque qu'un léger décalage entre la réalité et la fiction.
    Les relations inter-personnages sont également bien traitées. Une mention spéciale tout de même pour la tension/frustration continuelle dans le couple de Georgina et Seth, je l'ai véritablement vécu au fil des pages !
    Enfin, l'humour est toujours présent et je dois dire que je suis un bon client de Georgina et de Richelle Mead. Je ne compte plus les moments et les répliques qui ont provoqué chez moi rires et sourires et chez les gens autour de moi perplexité et incompréhension.
    Bien que j'ai adoré ce second opus, et que jamais je ne lui retirerai les 5 étoiles que je lui ai attribué, quelques petites choses m'ont manquées par rapport au tome 1. Il s'agit surtout d'une impression de manque vis-à-vis de certains personnages, notamment des amis vampires de Georgina mais aussi d'Aubrey, sa chatte, qui sont beaucoup moins présent cette fois-ci et dont les trop rares apparitions n'ont pas suffit à me satisfaire pleinement (en ce qui les concernent).
    Mais cela n'entache en rien le plaisir que j'ai eu à la lecture de ce livre et je me plongerais, sans problème, dans le tome suivant une fois mes autres lectures avancées...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par LunaZione, le 15 septembre 2013

LunaZione
    J'avais beaucoup apprécié le premier tome de Georgina Kindcaid, du coup, c'est vraiment sans appréhension que je me suis lancée dans la lecture de Succubus Nights. D'autant plus qu'il fait parti de mon baby-challenge bit-lit : autrement dit, si tous le monde l'aime, je n'avais pas de raisons de ne pas l'apprécier !
    Et effectivement j'ai beaucoup apprécié ce second tome. Cependant, j'ai été très étonnée en relisant après coup ma chronique du premier tome de ne pas avoir retrouvé certains éléments qui m'avaient beaucoup plu du premier ou - carrément - d'avoir totalement changé d'avis sur certains personnes ou évènements...
    Le plus flagrant est d'ailleurs Seth qui m'est assez sorti par les trous de nez dans ce tome : je ne sais pas si ça vient de son prénom (oui, je sais... ça craint) ou de son attitude à se faire bouffer par Georgina et de dire "oui" à tout, mais il m'a vraiment énervée. Surtout que je trouve leur couple un peu trop planplan pour qu'il puisse durer... Bref, je vous laisse imaginer ma surprise quand j'ai découvert que j'avais adoré ce personnage dans le premier tome !
    Cela dit, Georgina est totalement conforme à l'image d'elle que je gardais : j'aime vraiment beaucoup la force qu'elle met pour garder sa part d'humanité malgré sa nature de succube. Je trouve ça aussi courageux que terrifiant !
    Par contre, ses amis sont toujours aussi insupportables. Tout comme le petit nouveau (même si ils se connaissent depuis longtemps) de la bande : Bastien. Il n'y a d'égal à sa minauderie que sa prétention...
    L'histoire de ce tome m'a beaucoup plu, même si, personnellement, je l'ai trouvé assez prévisible. La relation entre Georgina et Seth poursuit son chemin, la jeune femme continu de combattre ses démons, ses amis tentent de la convaincre d'essayer leur mode de vie... Sur ces points là, l'histoire est plus ou moins la même que dans le premier.
    Par contre, je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par l'intrigue propre de ce tome : entre trafic de drogue suspecte et séduction de peaux de vache, je me suis beaucoup amusée !
    Sans compte que Richelle Mead à vraiment une écriture très agréable et pleine d'humour. J'apprécie notamment que, même si son histoire tourne quasi-exclusivement autour du sexe, il n'y ai que très peu de scène de fesse. en bref, qu'il y ai une vraie intrigue ;)
    Succubus Nights est un très bon second tome !

Lien : http://lunazione.over-blog.com/article-georgina-kindcaid-tome-2-succ..

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par fantasybooksaddict, le 27 mars 2015

fantasybooksaddict
    Après avoir lu le premier tome que j'avais trouvé agréable, il y a quelques jours, je n'ai eu qu'une envie : commencer celui-ci pour voir où aller nous amener l'auteure. Aussitôt dit, aussitôt fait !
    Nous retrouvons Georgina, notre succube préférée, qui, après ses mésaventures d'une tome 1, essaie de vivre tant bien que mal sa relation avec Seth. Une mission quasi impossible sachant qu'ils ne peuvent pas se toucher au risque que Georgina le vide de ses forces et de sa vie. En parallèle, celle-ci doit aussi affronter des problèmes professionnels. En effet, son collègue, Doug a un comportement pour le moins étrange depuis quelques temps. Tandis que son meilleur ami incube, Bastien refait apparition dans sa vie après un siècle d'absence.
    Ici, nous suivons donc 3 histoires en parallèle, qui amènent un davantage d'actions que dans le premier opus.
    La première concerne Bastien, ce nouveau personnage aussi haut en couleur que Georgina, qui s'est mis à dos ses supérieurs démoniaques ! Il est aussi tête brulé qu'elle et têtu comme une mule. Sa "mission" destinée à remonter dans l'estime de ses supérieurs m'a beaucoup fait rire, bien que j'en ai deviné la conclusion, bien avant la fin, malheureusement !
    Cependant, j'ai trouvé vraiment regrettable son comportement vis à vis de Georgina après la séance photos et avec Seth. Bien que celle-ci ne résiste pas beaucoup, ces simples actions, qui lui semblent sans conséquence et qui m'ont paru égoïstes, ont gâché ce que j'avais pu voir de positif en lui !
    Nous suivons également, l'intrigue concernant Doug, le collègue de Georgina. Celui-ci est déchaîné depuis que son groupe a connu d'un coup un succès fulgurant ! Si je l'avais trouvé un peu trop effacé dans le premier tome, ici, Doug est un peu plus mis en valeur, même si j'en conviens, il n'apparaît pas sous son meilleur jour ! Grâce à lui, Georgina est elle aussi plus mis en valeur professionnellement parlant. du coup, j'ai éprouvé davantage de plaisir à la suivre car on s'aperçoit qu'elle n'est pas sans ressources sans ses supérieurs libraires, même si elle a bénéficié d'un petit coup de pouce !
    Quant à la relation Seth/Georgina, elle n'avance malheureusement pas beaucoup mais ce n'est pas une surprise car vu leur cas, comment peuvent-ils faire autrement ? Pourtant, on ne cesse de souhaiter que les choses s'arrangent pour eux car leur amour est très fort et sincère !
    Cependant, Seth me laisse toujours une impression mitigée car il accepte un peu trop vite les débordements de Georgina. D'autre part, son inactivité ne cesse de me peser !
    Malgré tout, il reste un personnage très sympa, même s'il manque un peu de consistance selon moi. Par ailleurs, ce tome est synonyme d'évolution pour lui. En effet, il sort peu à peu de sa réserve au contact de Georgina !
    Pour conclure, même si ce n'est toujours pas un coup de cœur, ce second tome m'a beaucoup plus plût que le premier grâce à son rythme soutenu !

Lien : http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2015/03/succubus-nights-richel..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Yumiko, le 31 mai 2012

Yumiko
    Je suis bien empruntée pour vous parler de ce livre. J'avais hâte de poursuivre les aventures de Georgina après le coup de coeur du premier tome et je me suis retrouvée dans une position bien inconfortable: celle de l'ennui… Eh oui, cette suite ne tient pas du tout ses promesses et nous offre une histoire bien en deçà de la précédente.
    Georgina poursuit sa petite vie avec son amoureux, le bel écrivain Seth Mortensen. Seulement voilà, leur relation est toujours platonique malgré les évènements du tome 1, car elle craint de lui prendre de la vie (qui a dit que c'était sympa d'être succube?). Alors que tout stagne entre eux et que Seth se montre plus que compréhensif (un peu trop peut-être?), Bastien un incube et ami de longue date de Georgina débarque en ville.
    Bastien a pour but la dépravation d'une femme réputée: Dana. Cette dernière un peu frigide au premier abord est sa carte de sortie du paquet d'embrouilles dans lequel il se trouve. Pour y arriver, il a besoin de l'aide de Georgina et ils vont se lancer ensemble à la conquête de l'iceberg en question.
    En plus, de cette mission, de son boulot et de sa vie amoureuse qui la préoccupe, Georgina va devoir faire face un problème de substance étrange qui a tout l'air d'être de la drogue et qui rend Doug complètement dingue… Une petite vie tranquille sans problème, quoi :)
    Dit comme cela, le livre à l'air super intéressant et prenant avec tous ces évènements en cours. Eh bien détrompez-vous! En fait, on peut résumer ce tome en ces quelques lignes car il ne se passe quasiment rien de plus! Alors sur presque 500 pages, il y a de quoi s'ennuyer… Même les personnages n'arrivent pas à relever le niveau comme je l'espérais.
    Georgina reste super intéressante et attachante, mais ce qui lui arrive a tellement peu d'intérêt ou est conclu tellement rapidement, que je n'y ai pas vu d'intérêt. Bon oui Bastien est drôle et attachant. Leur relation titille et donne envie d'en savoir plus, mais comme ils se croisent toujours pour conclure la mission avec Dana, on en revient à la dame de bonne famille qui elle n'est pas palpitante à suivre…
    Je dois admettre que j'ai dû me forcer à aller au bout et quand mon intérêt a enfin décollé avec cette histoire de drogue, c'est pour retomber comme un pétard mouillé quelques pages plus loin. Génial quoi…
    La relation entre l'héroïne et Seth est bien sympathique, mais à force de « reste loin de moi pour ne pas que je perde le contrôle », de « je comprends que tu doives coucher avec d'autres pour recharger tes batteries » et de « ça ne me dérange pas du tout que notre relation reste platonique, je n'ai pas besoin de ça pour être heureux avec toi », on finit vraiment par avoir envie de les secouer et plus du tout de les plaindre… Si vous voulez savoir comment être avec quelqu'un sans le toucher, ce livre est fait pour vous!
    Au final, j'en attendais peut-être un peu trop, mais ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas su remplir mes exigences. Je poursuivrai quand même la série puisque les tomes suivants sont dans ma PAL. En espérant qu'ils me plairont davantage et que je retrouverai ma joie des débuts.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (11)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Biouwoman, le 20 mai 2010

Désolée, Seth. Je ne peux pas sortir avec toi ce soir. J'ai du boulot - un homme marié que j'ai rencontré. Je dois le mettre dans mon lit et l'entraîner, de plus en plus loin, sur la voie de la damnation - et absorber un peu de sa vie, tant que j'y suis. On pourrait peut-être se faire une toile quand j'aurai terminé?

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par Hillel, le 17 juillet 2012

« Alors expliquez-nous ça, le pressa Cody, tellement plus jeune que son interlocuteur. Vous êtes en quelques sortes l'équivalent masculin de Georgina, c'est ça? Vous avez les mêmes pouvoirs - transformations, etc.? (…)
    -Fleur est sans équivalent, mais, oui, quelque chose dans ce genre.
    Je pense qu'il préférait m'appeler Fleur parce que c'était plus facile qu'essayer de se rappeler le prénom de quelqu'un qui n'arrêtait pas d'en changer.
    -Et vous séduisez les femmes, insista Cody.
    -Exactement.
    -Ouah. Ça, ça doit vraiment être difficile.
    -Ce n'est pas si... Attends une minute, fis-je. Qu'est-ce que tu sous-entends par-là?
    -Il a raison, renchérit Péter en apportant son verre à Bastien. On ne peut pas dire que ton boulot soit très compliqué, Georgina. En comparaison, je veux dire.
    -J'ai un travail difficile, moi aussi!
    -Tu veux rire? Obliger les hommes à faire l'amour à une femme superbe ? (Hugh secoua la tête.) Ce n'est pas comme s'il fallait beaucoup les pousser.
    Je n'en croyais pas mes oreilles.
    -Ça ne marche pas comme ça. Il n'est pas question de mettre n'importe qui dans mon lit. Je dois trouver des hommes de valeur.
    -Depuis à peine un mois! Tu ne disais pas ça avant... »

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Chib, le 02 août 2014

—L'homme qui parlait avec Alec, expliquai je, encore
    sous le choc. C'est un immortel.

Les sourcils de Seth se levèrent.

—Vraiment? Quel genre ? Ange ou démon ?
    —Ni l'un ni l'autre. Il n'est pas des nôtres.
    —Comment ça, il n'est pas des vôtres ?
    —Tous les immortels n'appartiennent pas au système
    du paradis et de l'enfer. Il existe bien d'autres créatures en ce monde : nymphes, orishas, onis...

—Tu as bien conscience que tu viens de me plonger
    dans une confusion théologique qui risque de m'empêcher de dormir la nuit pour les années à venir, plaisanta-t-il. (Quand je ne répondis pas, il redevint sérieux.) D'accord. Alors, qu'est-ce
    que c'était ?

Je secouai la tête.

—C'est bien le problème. Je n'en sais rien. J'ignore de
    quelle créature il peut bien s'agir.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par LittleJohn, le 13 décembre 2010

- Même si tu es capable de te contrôler... même si tu parviens à rester chaste, tu sais que c'est impossible pour moi.
    Les mots sortirent difficilement de ma bouche - ils faisaient mal -, mais je voulais que les choses soient claires entre nous.
    - ça m'est égal.
    Mais je le sentis qui se raidissait contre moi.
    - Seth, tu...
    - Thetis, ça m'est égal. ça n'a pas d'importance. Rien n'a d'importance, hormis ce qui se passe entre toi et moi.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Mariloup, le 23 septembre 2012

_ Bah, juste une saute d'humeur _ tu es une femme, tu sais ce que c'est. Je me suis réveillé un peu ronchon, rien de plus. Un petit falafel et une bonne dose de charme à la Kincaid, et me voilà remis sur pied. Je me sens superbien. En fait, rien ne peut m'arrêter. Je suis un dieu, ma belle. Viens avec moi dans le bureau et je te montrerai.
    Je m'éloignai, lui lançant un regard railleur par-dessus mon épaule.
    _ Ce n'est pas ma religion, mon beau, répliquai-je toujours sur un ton léger.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (6)