L'ère des miracles tome 2 sur 2
Bragelonne (18/03/2015)
4.17/5   39 notes
L'enquêteur religieux Justin Mars et la belle Mae Koskinen, soldat d'élite dont la mission est de le protéger, sont chargés d'enquêter sur le retour des dieux. Au cours de cette enquête, ils font une découverte incroyable : non seulement les dieux sont en rivalité pour s'accaparer le contrôle des humains, mais les élus - des humains marqués par une divinité - se dressent les uns contre les autres dans une lutte sanglante ! Et leur mission va prendre une nouvelle tou... >Voir plus
Que lire après L'ère des miracles, tome 2 : La Couronne de l'élueVoir plus

Patricia Briggs

4.53★ (5486)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Vous savez à quel point, j'aime Richelle Mead depuis Vampire Academy alors après avoir lu le premier tome en avril, je n'avais qu'une envie : enchaîner avec celui-ci ! D'ailleurs, je voudrais remercier Livraddict et Bragelonne pour ce partenariat !

Cette fois-ci, Mae et Justin March, vont se retrouver, malgré eux, mêlés au plan de Lucian Darling, l'ami de Justin, à devoir se rendre avec sa délégation en Arcadie, un pays ennemi de la RUNA.

Nous découvrons donc un nouveau pays très dangereux, ennemi de la RUNA, l'Arcadie (Un pays détestable, comme vous pourrez le voir dans les lignes suivantes !). Ici, même si la religion est toujours omniprésente, l'accent est mis sur la politique et la culture polygame ! En effet, on s'aperçoit rapidement que les femmes sont loin d'être les égales des hommes, qui semblent avoir tous les droits. Elles doivent être voilées afin de ne pas être une source de tentation pour celui-ci et si elles ont le malheur d'être violées, cela est de leur faute (quand je vous dis que c'est un pays de dingue...) ! De plus, elles doivent expier leur péché dans le travail quotidien alors que la technologie permettrait de leur faciliter la vie !
Ceci et le contexte politico-religieux, font que la délégation de la RUNA est en permanence sur ses gardes afin de ne point commettre d'erreur qui pourrait entraîner une guerre entre les 2 pays, à la culture diamétralement opposée ! Cela instaure donc un très bon suspens car on ne peut que se demander à quel moment va-t-il y avoir un faux pas !

Par ailleurs, on remarque que la relation entre Maé et Justin prend un nouveau tournant, basée sur une plus grande confiance, bien que les sentiments, qu'ils éprouvent l'un envers l'autre, semblent également se renforcer !
Le personnage de Mae ne subit pas de grande évolution dans ce tome. Cependant, elle nous prouve une fois de plus que ses talents de prétorienne, sont exceptionnels, et qu'elle est prête à tout pour retrouver sa petite nièce, qui semble se trouver dans ce pays hostile qu'est l'Arcadie !
Justin, lui, se débat toujours afin de ne pas jurer allégeance au dieu, Odin, bien qu'il s'implique davantage qu'il ne le voudrait dans ce culte ! Eh oui, on peut s'apercevoir que sa façon de pensée concernant la religion évolue peu à peu ! Je me demande d'ailleurs jusqu'où cela va aller !
L'ami de Justin, Lucian Darling, est également plus présent dans ce tome, car il fait partie et est l'instigateur de cette expédition en Arcadie ! Pourtant, je n'ai pas réussi à plus le cerner, ses pensées semblent indéchiffrables et j'ai comme l'impression qu'il cache bien son jeu ! Bien que je reconnaisse aisément que cela lui permet d'être un bon politicien, même s'il reste de fortes zones d'ombre qui, j'espère, finiront par s'éclaircir dans les tomes à venir !
Pour ceux qui apprécie Tessa, je vous rassure : son point de vu est toujours là. Elle nous permet, d'ailleurs, de faire des découvertes étonnantes sur le politicien et ami de Justin, Lucian Darling ! Pourtant, je me demande toujours quel va être son rôle dans cette saga car finalement, ce qu'elle découvre, Justin finit également par s'en rendre compte !

Et la fin, non mais sérieux, c'est quoi cette fin !?! Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai hâte de voir sur ce que cela va déboucher ! Il me faut, donc, absolument la suite !

Pour conclure, j'ai préféré ce second opus au premier car les personnages sont davantage approfondis, le suspens et l'action, beaucoup plus présent ! Tout est, donc, réunis afin d'en faire un très bon second tome ! Je n'ai qu'une chose à dire : vivement que sorte le troisième tome !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
J'avais particulièrement été envoûtée par le premier tome. Que dire du second? Je ne sais trop, je suis mitigée entre un sentiment de frustration, de déception et de grand plaisir. Oui, du plaisir que j'ai ressenti en retrouvant les personnages, personnages auxquels je me suis davantage attachée. Mais l'ambiance sinistre voire oppressante de ce nouveau récit m'a laissée avec une certaine frustration.

Ici moins d'humour, moins de légèreté. Justin n'est plus à l'amusement, aux répliques caustiques. le duo qu'il forme avec Mae ne se cherche plus à coup de joutes verbales. Ils semblent plus complices que jamais, se comprennent, s'aident, leur relation est juste touchante. Mais ce petit côté qui donnait un peu de légèreté au récit m'a manqué. de la légèreté il n'y en a pas beaucoup effectivement. Un peu lorsque nous suivons Tessa qui fait ses premiers pas dans le journalisme avec une tutrice peu scrupuleuse.

Mais concernant Justin et Mae les voilà en mission périlleuse auprès de la délégation du sénateur Lucian Darling. Ce dernier veut marquer des points dans sa campagne électorale, et pour cela organise un voyage diplomatique dans la plus hostile des régions en Arcadie. Les habitants de cette région oppriment les femmes et vouent un culte bien sombre à une divinité qui dicte leur vie. La description du mode de vie arcadien fait froid dans le dos et n'est pas sans rappeler certains pays tyranniques... Polygamie, esclavage sexuel, femmes méprisées, battues et voilées... de quoi réveiller le féminisme en chacun de nous!
Si Mae convainc Justin d'accompagner son ami le sénateur Lucian dans ce voyage, c'est qu'elle a une idée derrière la tête, elle souhaite retrouver sa nièce, qui a été offerte, ou vendue telle une marchandise pour assouvir les désirs des Arcadiens.
Voilà donc notre duo de choc dans une aventure qui ne manquera pas de nous tourmenter. Peut-être moins d'action dans ce tome-ci, et beaucoup plus de manigances autour de l'autorité. Nous suivons ainsi les jeux de pouvoir des politiciens, mais surtout nous commençons à en connaître un peu plus sur ceux des dieux et de leurs serviteurs. C'est tout un puzzle qui se met en place où nos deux héros semblent piégés.
Justin et Mae font partie de ces Elus divins. Un rôle qu'ils ne veulent pas assumer. Cela sera un véritable parcours du combattant avec son lot de sacrifices, de doutes et de souffrances.

Dans cet imbroglio de manigances, la complicité et l'attirance entre les deux héros grandit, pour nous laisser sur une fin... Et bien non je ne dirai rien de plus, mais attendez-vous à des surprises!

En bref, un tome peut être moins plaisant que le premier, moins léger, mais qui m'a quand même bien embarqué. Notamment lorsqu'il s'agit des tourments des personnages qui me sont de plus en plus chers et que j'ai très envie de retrouver dans le troisième tome.

J'espère juste que Richelle Mead ne va pas torturer ses héros sur 5 ou 6 tomes, j'en ai assez des séries à rallonge qui jouent avec nos nerfs!

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Retourner dans cet univers est très difficile, pendant une bonne partie du roman j'étais perdue. Trop d'information et trop de narration, mais je me suis accrochée durant cette lecture pour pouvoir la terminer comme il se doit. Et je ne suis ni déçue ni pleinement satisfaite. Il y a beaucoup de suspense, même sur la fin ; et cela atténue tout le plaisir de cette traversée littéraire. le monde de l'histoire est très original, un mélange de Science-Fiction, de Fantasy, de Policier et de Romance ; avec de la mythologie et suffisamment d'action pour nous tenir en haleine. Malheureusement, les chapitres longs et les développements excessifs ne permettent aucunement de se fondre entièrement dans le récit. de plus, il y a une quantité de personnages qu'on doit suivre et essayer d'apprécier ; ce qui rend encore une fois la lecture épineuse.

Mae est une élue, de bien des façons elle se montre forte, sans aucune émotion. Et pourtant elle en possède, sauf qu'elle les cache derrière son masque de guerrière, de soldat. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle, certes c'est une héroïne, mais elle est façonnée par la société, par son implant. Parfois, ses faiblesses ressortent et, pendant un instant, on se sent proche d'elle pour ensuite s'éloigner tout aussi rapidement ; en cause son besoin de se battre, de paraître solide. Mais sur la fin, j'ai ressenti une certaine affliction pour cette femme. Sa carapace est toujours là, mais elle est tout de même brisée. Un appareil scientifique dans sa tête ne peut pas amoindrir la souffrance, et elle préfère fuir plutôt qu'aimer. Je ne sais que penser de ce personnage, pourtant prometteur dans sa personnalité ; certains détails entachent sa profondeur et sa valeur.

Justin est un docteur sur les faits paranormaux ou plus exactement sur le surnaturel. Il est engagé pour protéger et enquêter sur les Dieux, toutefois il est impliqué avec des corbeaux et un Dieu. Son combat est de ne pas servir ce dernier, il souhaite garder sa liberté et c'est tout à son honneur. Il doit faire des choix, et il essaye de faire du mieux qu'il peut. Je ne suis pas à cent pour cent convaincue par ce personnage, comme pour Mae, il est façonné par la vie politique et les corbeaux. Mais je l'apprécie tout de même un peu, sa douceur et ses inquiétudes renvoient une bonne image de lui ; c'est quelqu'un de tendre. Ses idées ne sont jamais irréfléchies, parfois elles semblent mauvaises et pourtant ce sont les meilleurs. Un héros agréable, mais qui n'est pas haut en couleur, il manque de personnalité.

C'est une lecture à la fois captivante et insupportable. Je n'ai ni adoré ni détesté. Et je ne suis même pas mitigée, je suis un peu dans le flou à propos de mon appréciation. Autant l'intrigue est extraordinaire, tout comme l'univers ; mais le style ne m'a pas totalement séduite. Il y a du développement à profusion, ne mettant pas les détails importants en avant. En dehors de ça, c'est l'originalité du roman qui suscite son intérêt, l'imaginaire et la science se mélangent pour plaire à deux catégories de lecteur. Un excellent compromis, et en plus c'est plutôt bien équilibré sur le long terme. Mais je suis sceptique au sujet de la romance, cette dernière n'est pas vraiment utile ; surtout qu'elle n'est pas très précise. L'enquête est intéressante malgré le fait qu'elle mette du temps à venir, mais le suspense prend beaucoup de place et il n'y a pas de révélations qui puissent atténuer ce trop-plein de mystère. Les émotions apparaissent réellement sur la fin et dans les passages où Mae se retrouve seule pour ses péripéties.

Richelle Mead est une auteur en général que j'aime lire, avec « Cygne noir » et « Georgina Kincaid », mais aussi avec le premier tome de cette saga. Dans cette suite, j'ai moins accroché, les informations s'enchaînent les unes sur les autres, la narration laisse des longueurs désagréables. L'écriture n'est pas fluide et elle est loin d'être harmonieuse, toutefois j'aime le monde de Richelle Mead ; original et surprenant. Les dialogues sont parfaits, cependant ils se font un peu rares à mon goût. Les changements de point de vue donnent un bon rythme, c'est peut-être l'un des points forts de cet ouvrage.

« La couronne de l'élue » n'est pas un roman comme les autres, toujours est-il qu'il n'est pas à la hauteur de « L'échiquier des Dieux ». L'action est là, des combats par-ci et par-là, mais surtout des renseignements colossaux. Ce n'est pas une mauvaise découverte, mais je reste sur ma faim après tant de pages lues et d'indication prise en compte. Richelle Mead nous transporte très certainement dans un monde unique, qui lui appartient. Par contre, sa plume me semble plus lourde que dans ses autres romans, néanmoins cette auteur traite l'histoire avec trois points de vue et n'hésite pas à mettre les bases en place avant de nous présenter l'intrigue sous les yeux. Mae et Justin est un duo qui fonctionne bien, bien évidemment je les préfère ensemble quand ils se « prennent le bec », plutôt que séparé ou sur une relation allant vers les « câlins ». Au final, mon avis n'est pas plus positif que pour le premier volume.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
L'auteur a su encore par son talent et sa plume certes plus mature mais si captivante à nous servir une histoire haletante avec de l'action, des rebondissements et surtout une progression dans l'histoire des dieux qui ont plus de pouvoir qu'il n'y parait. de plus la relation entre Mae et Justin évolue néanmoins un petit peu.

C'est toujours un plaisir de suivre les aventures de ce couple atypique avec Mae une femme soldat prétorienne au fort caractère et Justin qui par son charisme cache bien plus de chose que l'on peut croire au premier abord.

A travers leur quête en Arcadie, une contrée hostile en tout point en opposition avec la RUNA, m'a captivé, par l'action, le suspens ainsi que le complot politique qui se fomente. Ce dernier aspect m'a surprise même si j'ai trouvé le démantèlement des troupes un peu rapide et assez peu développé.

Par contre j'ai été révolté, surtout en tant que femme, par le peu de considération de ces dernières en Arcadie ainsi que ce qu'elles subissent. Leurs tenues et leurs rôles au sein de la société m'ont fait penser à certaine religion extrémistes. Ceci nous permet de nous identifier facilement à Mae et aux autres prétoriennes dans cette situation par rapport à leur volonté d'indépendance et le sentiment d'injustice concernant ces femmes. Par conséquent persiste une volonté omniprésente de libérer ces femmes opprimées sous le nom de la religion.
Je trouve que ce passage amène à la réflexion sur l'impact que peut avoir l'endoctrinement et surtout ce que peut faire les fervents adeptes d'un culte et les dérives que cela peut engendrer.

La part ésotérique est toujours aussi originale et rajoute un souffle de renouveau dans cette lecture de fantastique.

J'ai trouvé paradoxale le fait que la RUNA se proclame une patrie sans dieu, quand on voit tous les élus cachés aux yeux de tous (dont certains politiciens) et Justin qui doit identifier les dissidents et les cultes cachés alors que lui-même est aidé par ces corbeaux sous la tutelle d'Odin. En plus j'ai trouvé fort intéressant d'en apprendre plus sur ce dieu.

L'univers est toujours aussi complexe et le glossaire glisser à la fin du livre par l'auteur est fort judicieux et appréciable. Néanmoins on replonge toujours avec autant de plaisir la plume de l'auteur qui est bien plus mature que dans ces autres séries YA.

L'auteur nous maintient en haleine tout au long de son récit qui mêle habilement actions, suspens, complots ésotérique et ici la part de la romance est en second plan.

D'ailleurs j'ai été un peu frustré par la tournure que va prendre la relation entre Mae et Justin, même si on peut comprendre les réticences de ce dernier. Toutefois on peut lui reprocher un manque de confiance et de communication.
Le seul bémol à ma lecture est l'insertion dans le récit du point de vue de Tessa qui à mon sens ralentissait le rythme de la lecture. Encore une fois ses pensées et ses péripéties m'ont moins intéressée. Même si par la suite on comprend leurs utilités dans le récit à savoir pouvoir suivre la face du complot de l'autre côté de la frontière.

Je dois dire que l'auteur par sa fin m'a scotché car si avant il y avait de l'action ceci n'est rien comparé aux cent dernières pages qui multiplient les rebondissements et les révélations. Toutefois il reste encore de nombreuses questions en suspens notamment sur la destinée de Mae et sur la réelle identité du fantôme. de plus je reste très intriguée et curieuse d'en apprendre plus sur Loki et sur ses réelles motivations concernant Mae. D'ailleurs son affinité avec les déités dont Freya et sa destinée m'intéresse grandement.
Lien : http://bookvivivore.canalblo..
La suite des aventures de Mae et de Justin est toujours aussi prenante, quoique différemment : plus de meurtres et de cultes maléfiques mais l'exploration d'une autre société dystopique.
L'aspect religieux est toujours présent et d'autant plus prégnant qu'il domine la société arcadienne que visitent Mae et Justin.
Quelle ironie que l'Arcadie utopique, bucolique et tranquille des écrivains soit devenue une tyrannie misogyne et fanatique dans ce roman!

La condition des femmes évoquée dans ce roman a été l'aspect du roman le plus passionnant pour moi.
Cet esclavage des femmes, leur statut d'objet et la mainmise de certains hommes sur elles, alors que d'autres n'y ont pas accès, reflète bien ce qui ce passe dans la réalité dans certains pays du monde. Cela et le fait que le lien entre Mae, Justin et les dieux se précise.
Ils se révèlent plus et les deux protagonistes sont malgré eux de plus en plus entraînés dans la guerre qui se profile.

On découvre également des facettes de Mae et Justin, inédits jusque-là. Leur relation évolue aussi. Elle prend même un nouveau tournant.
Lucian me semblait un personnage prometteur dans la relation Mae/Justin dans le tome précédent. Je pensais qu'il serait plus développé mais il reste bien secondaire.
A la fin du roman, surgit, en plus, un autre "joueur".

Mae confirme dans ce tome qu'elle est une guerrière redoutable : son "escapade derrière les lignes ennemies" est digne de Rambo, même si j'ai trouvé cela un peu facile.

Le style de Richelle Mead reste agréable à lire, fluide. Rien à redire mais rien de remarquable non plus.
Pour moi, le point fort de cette auteure est sa capacité à camper des mondes cohérents, plutôt complexes, qui se tiennent et des personnages attachants.

On retrouve la double narration qu'on avait déjà dans le tome un : un récit concernant Mae et Justin, et un récit sur Tessa.
La partie sur cette dernière m'avait moyennement plu. Ici, elle m'a carrément ennuyée.
Certes, elle permet de dévoiler d'autres éléments de la société géméenne mais je trouve Tessa bien terne par rapport à ses aînés et n'avais aucunement envie de suivre ses aventures. J'avais hâte de repasser sur l'intrigue arcadienne et ai même failli faire l'impasse sur ses chapitres.

Malgré ce bémol, j'ai passé un très bon moment de lecture et attend avec impatience la suite.

Moi conclut-il mentalement. Je veux qu’elle fasse l’amour avec moi, pour moi, et non pour l’acte lui-même. Il s’agissait d’une révélation étonnante, et pas seulement pour lui.
— Est-ce que je viens de t’entendre utiliser le terme « faire l’amour » ? s’étonna Horatio. Je suis à peu près sûr que ce n’est pas celui que tu utilises habituellement pour qualifier tes relations avec les femmes…
Toi et elle, vous fonctionnez parfaitement ensemble. Ce qui n’a rien d’une surprise, étant donné que vous êtes faits l’un pour l’autre – et je ne parle pas là uniquement de la composante romantique de votre relation que tu t’échines à saboter. Vous formez une équipe, tous les deux. Une bonne équipe. Vous veillez l’un sur l’autre, et c’est très bien comme ça. Mais cela ne signifie pas que vous êtes destinés à ne rien faire l’un sans l’autre… Certes, vous partagez une destinée commune. Mais cela ne vous empêche nullement d’avoir chacun la vôtre… Si tu n’as pas réussi à l’aider plus tôt, c’est tout simplement parce que ce n’était pas ton job. C’était le sien, et elle a saisi l’occasion qui s’offrait à elle de s’en acquitter.