Vampire Academy tome 4 sur 6

Karen Degrave (Traducteur)
Castelmore (13/05/2011)
4.27/5   568 notes
La vie de Rose Hathaway ne sera jamais plus la même. La récente attaque dans l’Académie de St Vladimir a complètement dévasté le monde des Moroi, beaucoup sont morts, mais pire est le destin de ceux qui ont été enlevé par les Strigoi. Un tatouage particulier orne le cou de Rose, un symbole signifiant qu’elle a éliminé un nombre incalculable de Strigoi, mais seul lui importe… Dimitri Belikov. S’ouvre maintenant deux chemins pour Rose, celui qui la mène à respecter so... >Voir plus
Que lire après Vampire Academy, tome 4 : Promesse de sangVoir plus

Chloe Neill

3.72★ (1162)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Après la fin du tome trois, je savais plus ou moins que je n'allais pas autant apprécier Promesse de sang. Non pas à cause de la baisse de qualité de l'histoire, qui a été tout à fait à la hauteur, mais à cause des événements dramatiques qui s'étaient produits juste avant. Et même si j'ai trouvé que le récit avait quelques longueurs, j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce que Richelle Mead a fait avec ce tome. Je n'en ai pas apprécié tous les événements, mais encore une fois, j'ai trouvé que l'univers de Vampire Academy s'étoffait un peu plus et beaucoup de points positifs ressortent de ce périple.

Rose a donc quitté l'Académie et Lissa par la même occasion. Son désir de retrouver Dimitri et de tenir sa promesse la conduit en Russie où un long périple l'y attend. Et c'est là que j'ai commencé à avoir peur avec ce tome, car éloignée de l'école et livrée à elle-même, Rose se retrouve seule et dans un pays où elle ne connait personne. Pour le lecteur comme pour notre héroïne, c'est en terrain totalement inconnu que nous naviguons et bien que j'aime quand les tomes sortent du cadre de l'académie, ici, c'était beaucoup plus déroutant. Mais Rose rencontre rapidement de nouveaux personnages qui ont très vite suscité mon intérêt. Que ce soit Sydney, Abe, la famille de Dimitri, Richelle Mead a su mettre en place de nouveaux protagonistes secondaires qui ont su donner le change. Et je serais très heureuse de les retrouver dans l'avenir si l'occasion se présente.

Mais Rose ne s'éloigne pas non plus entièrement de l'académie. Grâce à son don, nous pouvons aussi suivre Lissa. C'était d'ailleurs assez agréable, même si les interactions étaient à sens unique, car pour moi Lissa est aussi importante que Rose. Et je pense que j'aurais beaucoup moins apprécié ce tome si elle n'avait pas été, elle aussi présente.

Très chargé émotionnellement, ce tome quatre est aussi pour moi, un tome dans lequel nos deux héroïnes grandissent énormément. Rose, beaucoup plus, mais on sent réellement un changement, une prise de conscience chez les deux jeunes femmes. Rose a traversé et traverse encore beaucoup de choses. Son désir de partir était tout à fait compréhensible. Je pense que si elle était restée, elle n'aurait tout simplement pas pu tourner la page, et sa relation avec Lissa en aurait été détruite. Elle apprend aussi beaucoup. Sur la vie à l'extérieur de l'académie, sur son devoir, ses choix, son avenir, sur elle-même. Sa rencontre avec son père était juste magique, et son changement vis-à-vis de sa mère juste parfait. Elle grandit. Que ce soit son séjour dans le village de Dhampirs, ou bien sa captivité chez les Strigoï, elle en sort différente. J'avais peur qu'on la retrouve brisée à la fin de ce tome, mais non, elle semble encore plus vivante, plus déterminée. Et cet infime espoir qui se dessine devant elle est une raison de plus de s'accrocher (et pour moi, une porte de sortie que je n'osais espérer !). Son amitié avec Lissa prend aussi un tournant marquant. J'ai détesté voir les deux amies se déchirer dans le tome trois, mais c'était inévitable. Et encore une fois Richelle Mead a su trouver les situations pour consolider ce lien. Nous n'en avons qu'un petit aperçu à la fin du tome, mais je vois déjà leur relation de façon plus sereine, plus équilibrée, plus ouverte, et cela fait du bien. Lissa aussi change quelque peu et prend conscience de beaucoup de choses.

Je n'ai pas par contre, pas tellement aimé le passage chez les Strigoï. Rien d'étonnant, mais la captivité de Rose a été assez douloureuse à voir, sur le plan émotionnel. J'ai longtemps cru qu'elle n'arriverait pas à s'en sortir. Bon, j'avoue étant donné que c'est l'héroïne, et qu'il reste encore deux tomes… disons plutôt que je ne voyais pas comment elle pouvait s'en sortir. Et je ne m'attendais pas du tout à cela. C'était épique, sans compter qu'à peine sortie de ce gros foutoir, elle doit régler dans la foulée une menace qui pèse sur Lissa. Notre petite Rose est un gladiateur. Si vous en doutiez, ce tome vous le prouvera !

La conclusion de Promesse de sang est d'ailleurs très tendue, et encore une fois, ce sont les montagnes russes pour notre pauvre petit coeur, mais franchement, j'ai beaucoup aimé. C'était palpitant. Je ne m'y attendais pas du tout, ce qui m'a fait encore plus adorer les événements.

Encore un tome qui m'a beaucoup plu, même s'il ne restera pas mon préféré de la saga. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous a préparé pour les deux derniers volumes en espérant de tout coeur qu'elle saura se montrer clémente avec ses personnages (oui, oui, même si je l'ai traité de sadique dans ma dernière critique).
Nous retrouvons Rose moins d'une semaine après la fin du précédent et nous la suivons sur 5 semaines de périple afin de mener à bien la quête qu'elle s'est imposée, même si pour cela, elle doit aller en Russie. Elle s'est promise d'aller au bout de cette quête insensée mais quand on commence ce tome, à cause des évènements en fin du tome 3, elle ne voit plus sa vie et son avenir comme avant. Elle n'est d'ailleurs pas trop capable de réfléchir correctement. Lissa ne l'aide pas trop non plus, elle ne comprend pas ce qui arrive à Rose ni pourquoi sa meilleure amie a eu autant de secrets pour elle. Sa quête s'annonce impossible voire insurmontable à bien des aspects mais Rose a besoin de changer d'air, elle ne se sent plus le courage d'obéir aveuglément aux Moroï. Elle veut enfin pouvoir penser à elle, même si cela implique beaucoup de sacrifices.

Pour ma part, ce tome a été particulièrement dur à lire, beaucoup d'émotions négatives, la boite à mouchoirs n'était jamais bien loin. C'est rare quand cela m'arrive mais j'étais en totale osmose avec Rose, je vivais les mêmes aventures qu'elle et je n'avais qu'une hâte, à chaque fois que je devais interrompre ma lecture (boulot, sommeil, maison...), c'était de continuer celle-ci pour en savoir plus. D'ailleurs, en étant au boulot, j'avais un mal fou à me concentrer, je n'arrêtais pas de penser à Rose et à sa quête insensée. du coup, j'imaginais tous les scenarii pour la suite de ses aventures, tous plus improbables les uns que les autres, surtout au vu de la fin donnée par l'auteur. Grâce à Rose et ses aventures, je suis passée par toute une gamme d'émotions fortes : tristesse, colère, doute. J'ai particulièrement apprécié le passage où elle rencontre la famille de Dimitri, si accueillante malgré sa fratrie de femmes très différentes les unes des autres. Cela m'a mis du baume au coeur et cela a un peu adouci Rose même si elle s'est retrouvée dans un univers totalement inconnu pour elle.

En parlant d'univers, Richelle Mead a encore complexifié le sien en rajoutant des informations sur les Strigoï, les spécialistes de l'esprit et leurs particularités, certains dhampirs... Des alchimistes d'un genre nouveau font également leur apparition et j'espère qu'on les croisera prochainement car ils m'intriguent beaucoup. L'auteur réussit donc à maintenir son monde à un certain niveau tout en rajoutant dans chaque tome de nouvelles informations ou détails quand Rose apprend à mieux connaître certains personnages énigmatiques, pour elle et encore plus pour nous. En plus, elle s'offre le loisir de nous faire visiter la Russie et la Sibérie, c'est très agréable de changer d'atmosphère après les évènements du tome 3. Même si Rose n'est pas au bout de ses surprises, et nous non plus. Il faudra d'ailleurs qu'elle puise dans toutes ses forces pour aller au bout de sa quête et espérer en ressortir à peu près indemne.

Comme vous l'aurez compris, mon coup de coeur est toujours au rendez-vous et ce, grâce aux émotions qu'a réussi à me faire ressentir l'auteur au travers des aventures de Rose, que je trouve toujours aussi attachante malgré quelques erreurs de jugement. Elle mûrit beaucoup dans ce tome et apprend de ses erreurs passées pour continuer à avancer. Ses différentes aventures vont la construire petit à petit, son tempérament et son lien avec Lissa vont l'aider à surmonter bien des épreuves. J'ai donc beaucoup aimé sa façon d'évoluer au gré des situations et d'en ressortir toujours plus grandie et sûre d'elle. Je n'ai donc qu'une hâte et c'est de continuer la lecture de cette série fantastique à bien des égards. Ce que je vais faire de ce pas !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai mis en pause cette série pendant longtemps. le clash de fin du tome 3 m'avait donné envie de connaître la suite, mais j'étais aussi inquiète de ce que l'auteur nous réservait. du coup, j'ai attendu et relégué les tomes restant en bas de ma PAL. Une LC m'aura donné l'occasion de le sortir de mes étagères et franchement, je suis contente de poursuivre la saga, mais je suis un peu déçue par ce tome…

Rose a dû faire un choix: rester auprès de Lissa ou tenir la promesse faite à Dimitri. Son amour va prendre le dessus et elle plaque ses études pour partir à la poursuite de Dimka pour abréger son statut de Strigoi. Sa quête va l'emmener en Russie où elle va rencontrer la famille de son bel amant et en apprendre plus sur lui.

De son côté Lissa tente de mener sa vie du mieux qu'elle peut aux côtés de Christian et avec l'aide d'Adrian. Rose lui manque énormément, mais la reine lui prend une bonne partie de son temps. Elle va toutefois avoir une nouvelle « amie » à ses côtés, Avery. Dès son arrivée, de drôles d'évènements vont se produire autour de Lissa.

Depuis le début j'aime cette série. J'adore la relation entre Rose et Dimitri et j'attends toujours d'en apprendre plus. Mais là… Pour moi ce tome est vraiment moins bon par rapport aux trois premiers. Bien sûr il n'y a pas que du négatif, loin de là! Mais qu'est-ce qu'il est ennuyeux… J'ai eu une peine incroyable à passer la moitié du livre.

La quête de Rose n'est que très peu intéressante à suivre. La famille de Dimitri est sympathique à découvrir, mais les évènements qui se déroulent à Baia ont peu capté mon attention. Quant aux passages du côté de Lissa… Que dire à part: quel ennui! J'ai presque lu tous ces passages en diagonal!

Heureusement une fois passé le milieu, l'histoire commence à prendre vie. En fait, dès que Rose met la main sur Dimitri, tout devient beaucoup plus intéressant. Leurs discussions sur l'état de Strigoi, sur le changement éventuel de Rose, l'ambivalence de ses sentiments face au nouveau Dimitri, sa difficulté à savoir ce qu'elle veut ou non, que de thèmes captivants! Sans compter les défaillances de Lissa qui amènent des interrogations et approfondissent l'intrigue. A partir de là, j'ai dévoré le livre :D

J'ai aimé l'évolution de Rose et son attitude, ses interrogations face à sa relation avec Dimitri. Ce dernier est intrigant de part son changement d'attitude, mais toujours aussi craquant. Dur de lui résister malgré la part de ténèbres en lui. Mon autre chouchou, c'est Adrian. J'ai adoré toutes ses interventions et Rose m'a énervée quelque fois avec son attitude face à lui. Mais bon vu la complexité de ses sentiments, il est normal qu'elle ne puisse pas toujours se montrer très ouverte à la discussion. Lissa reste fade à mon goût, mais la fin la rend plus intéressante. Quant à Christian je l'ai trouvé plus en retrait. Dommage car je l'aime bien :)

Vous l'aurez compris, malgré un début lent que j'ai trouvé peu intéressant, l'action évolue de belle manière et devient palpitante. J'ai hâte de lire la suite et de voir comment Rose va réussir à se sortir de cette histoire, et comment sa relation avec Dimitri va évoluer. Surtout que le style de l'auteur est toujours aussi bon et que ses idées réussissent encore à m'étonner.

Une série qui reste bonne malgré une petite fausse note. Espérons que la suite sera à la hauteur!
*Attention, il s'agit du tome 4 d'une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Le monde de Rose s'est écroulé lorsque Dimitri est devenu un Strigoï. Retrouver Dimitri pour le tuer et libérer son âme est désormais le seul objectif qui lui donne la force d'avancer. Après avoir laissé Lissa derrière elle, elle s'envole pour la Russie et s'efforce de rejoindre Baïa, la ville natale de Dimitri, où elle pense qu'il s'est rendu. Mais lorsqu'elle le trouvera enfin, aura-t-elle la force d'accomplir sa promesse ? Pourra t elle demeurer longtemps loin de Lissa qui semble avoir des ennuis ?

Ce quatrième tome est plus sombre et assez introspectif, même si l'action est régulièrement au rendez-vous. En effet, on retrouve Rose anéantie par la perte de Dimitri, même si sa promesse la maintient debout. Ce tome est chargé en émotions, celle-ci vous prend au détour d'un souvenir ou d'un regret. On pourrait croire que la transformation de Dimitri sonne le glas de sa relation avec Rose, mais pourtant celle-ci est plus présente que jamais, tant au passé qu'au présent. Leurs retrouvailles sont explosives et posent beaucoup de questions. J'apprécie la manière dont l'auteure mène cette relation, c'est cohérent et assez intense. Enfin, Rose découvre également des choses importantes sur elle-même lors de ce voyage en Russie.

Même si ce tome est davantage centré sur Rose, on ne quitte pas complètement Lissa que Rose continue à « surveiller » via leur lien, ce qui nous permet de suivre ce qu'il se passe à l'académie, avec l'arrivée d'un nouveau proviseur et de sa fille, Avery. Adrian, de son côté, rend régulièrement visite à Rose dans ses rêves pour essayer d'obtenir de ses nouvelles. Et une nouvelle fois, le final laisse présager un prochain tome tumultueux ! Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans dévoiler l'intrigue, je m'arrêterai donc là en ce qui concerne les évènements de ce tome.

Rose fait décidément partie de mes héroïnes préférées (avec Tris et MacKayla Lane), je l'apprécie énormément. Dans ce tome, elle est perdue et commet de nombreuses erreurs, néanmoins elle essaie toujours d'agir avec justice et pour faire le bien. Même si ses sentiments brouillent son jugement, elle reste très forte, et on l'en admire d'autant plus. Quant à Lissa, elle traverse également une passe difficile et adopte un comportement irresponsable, qui trouvera finalement son explication. Mais je ne m'attache toujours pas à son personnage.

Adrian est peu présent mais se montre sous son meilleur jour, il est assez irrésistible. On retrouve également Jill, découverte au tome précédent, un personnage qui m'est très sympathique même si on la connaît encore peu. On rencontre de nouveaux personnages secondaires, notamment la famille de Dimitri, l'alchimiste Sydney, ou le dangereux moroï Abe. Enfin, on fait connaissance avec Dimitri version Strigoï, ce qui donne un personnage déstabilisant. Si certains sentiments semblent toujours exister chez lui, il est désormais dénué du sens moral qui faisait l'essentiel de sa personnalité. Et pourtant…

J'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir avec ce roman. La lecture est fluide, on ne bute pas. le style est plutôt simple mais on s'éloigne du ton familier qui m'avait parfois dérangée (ou alors c'est que l'intrigue m'emporte au point que je n'y fasse plus attention). Les descriptions sont suffisantes et les émotions sont bien présentes. Ce tome est plus noir, mais on retrouve quelques touches d'humour bienvenues.

Ainsi, ce tome plus sombre marque un tournant dans la saga. Rose n'a pas encore trouvé la force de se reconstruire et seule sa promesse la fait avancer. On alterne les moments d'introspection et d'action, et l'émotion n'est jamais loin. La relation entre Rose et Dimitri est omniprésente et constitue l'enjeu de ce tome, même si on garde un oeil sur ce qu'il se passe à l'académie. Vite, la suite !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Pour le moment, ce quatrième tome est mon préféré de la saga. L'histoire a vraiment pris un énorme tournant depuis la fin du tome précédent et c'est un véritable plaisir de la poursuivre dans un tout autre cadre que celui de l'académie.

Rose a une mission qu'elle seule peut mener à bien : tuer Dimitri qui est devenu un strigoï. C'est une promesse qu'ils se sont faite l'un l'autre, et elle compte bien la tenir, et pour cela, elle se rend en Sibérie, là où elle est certaine de le trouver. Cette histoire hors cadre scolaire offre une toute nouvelle perspective au personnage de Rose, la faisant grandir de manière totalement inattendue. Elle n'est plus une petite lycéenne. Elle est soudainement devenue adulte, malgré les erreurs commises par son jeune âge. Au cours de son voyage, elle fait des rencontres intéressantes, mettant en avant un nouveau type de personnage : les alchimistes. J'ai beaucoup aimé leur rôle dans la société, bien qu'ils ne soient peut-être pas encore totalement exploités comme ils auraient sûrement dû l'être. Mais aussi des personnages qui offrent une nouvelle perspective au lien qui unit Rose à Lissa. Les personnages spécialisés à l'Esprit commencent à avoir un rôle majeur, un rôle qui permet à nos deux liées de comprendre comment leur lien fonctionne et ce qui les attend peut-être dans un futur plus ou moins proche. Richelle Mead nous offre des pistes à explorer et c'est vraiment super additif !

Au-delà de ça, et bien, il y a le lien entre Dimitri et Rose. Un lien qui survit au-delà de la mort. Retrouver Dimitri, c'est aussi avoir la possibilité de découvrir ce qu'être un strigoï signifie vraiment. Avec lui, on a la preuve qu'il y a une part d'eux qui n'est pas vraiment morte. Ils se souviennent de qui ils ont été, et malgré tout, ils peuvent avoir une part d'affection pour les personnes qu'ils ont aimé jadis - c'est le cas de Dimitri vis à vis de sa famille. Néanmoins, ils ne sont plus vraiment les mêmes pour autant, et Rose a dû l'apprendre à ses dépends. Elle a été obligée d'aller au-delà de ses sentiments pour pouvoir faire ce pourquoi elle est venue en Sibérie. La tension qui existe entre eux, le jeu qui s'instaure malgré elle, est totalement additif. On a envie de savoir comment ça va se terminer entre eux, même si au final il n'y a pas de grandes surprises, on est totalement pris au piège, de la même manière que Rose l'est entre les griffes de celui qu'elle aime.

On rencontre aussi Abe. Et la révélation qui le concerne est réellement surprenante ! J'ai hâte de découvrir s'il va jouer un rôle majeur, ou non, dans l'histoire de Rose, bien que je suspecte que ça va être le cas. J'ai hâte de lire le tome 5, en espérant retrouver cette dose d'adrénaline qui m'a habitée tout le long de ma lecture.

-C'est... C'est l'écharpe d'Ibrahim... C'est un héritage de famille...
-Non, elle appartenait à un mafieux du nom d'Abe...
Je m’interrompis dès que son nom franchit mes lèvres. Abe. Ibrahim. En entendant les deux prénoms prononcés l'un après l'autre, je pris conscience à quel point ils étaient proches. Abe... En anglais, c'était le diminutif d'Abraham. Abraham, Ibrahim. Il n'y avait qu'une petite variation dans les voyelles. Abraham était un prénom assez répandu aux Etat-Unis, mais je n'avais entendu celui d'Ibrahim qu'une seule fois. La reine Tatiana l'avait prononcé sur un ton méprisant en parlant de quelqu'un avec qui ma mère avait eu une liaison.
-Ne me dis pas qu'Abe est mon père ?? Mon dieu ! Je suis le fille de Zmey. Zmey Junior. Zmeyette même.
-C'est tout ce que tu as à te mettre ?
La plupart de mes vêtements étaient éparpillés dans toute la Russie. Un alchimiste avait retrouvé un jean, des chaussures et un sweat-shirt, et j'allais devoir m'en contenter jusqu'à mon retour aux Etat-Unis.
-Je n'ai besoin de rien d'autre.
Abe hausse un sourcil, se tourna vers l'un de ses gardiens et me désigna d'un geste discret. Ce dernier retira immédiatement son manteau pour me l'offrir.
-Non , je n'ai pas...
-Prends-le m'ordonna Abe.
J'obéis. Alors, à ma grande stupeur, Abe commença à dérouler l'écharpe qu'il portait. C'était l'une des plus jolie que je lui avait vu. Elle était en cachemire. Je commençais à protester, mais son expression m'imposa le silence. Je passai l'écharpe à mon cou et le remerciai en me demandant si j'allais le revoir un jour.
-je t'aimerai toujours
je lui plantais mon pieu dans le coeur [...] alors il cessa de se débattre et murmura dans un sourire douloureux
-C'est la réponse que tu attendais de moi...
Évidemment, je n’avais pas pour habitude de fraterniser avec les humains. Aucun de nous ne le faisait. Nous préférions nous méfier de leur propension à réagir violemment pour un rien ainsi que de leur tendance à étudier en laboratoire tout ce qu’ils ne comprenaient pas.
"Tu as oublié une autre de mes leçons : ne tourne jamais le dos à ton ennemi avant d'être sûre qu'il est mort. Il semblerait que nous devions revoir cette leçon à notre prochaine rencontre, c'est-à-dire très bientôt.

Avec tout mon amour, D."