D. M. Morin (11/11/2011)
4.9/5   5 notes
Récit de la vie tranquille de deux jeunes hommes, qui voient leur vie basculer d'un seul coup par la magie d'une lettre. Appelés à se rendre en Asie du Sud-Est, le narrateur est bouleversé par sa rencontre avec Hoa, une petite Vietnamienne qu'il décide d'adopter.
Que lire après Les réfugiés HoàVoir plus
SYNOPSIS : Un étudiant en année de césure, reçoit une lettre pressante de son oncle jésuite missionnaire à la frontière du Cambodge et du Vietnam : «...J'ai un projet pour toi...» Là-bas, des rencontres vont le transformer. Il en reviendra avec une fillette, Hoà, qui l'a choisi comme père adoptif.
POURQUOI CE LIVRE EST UNE MERVEILLE : Ce livre bouleversant est presque biographique ; le vrai personnage par souci d'humilité a voulu rester inconnu. Yves Meaudre s'appuie sur ses notes, et son récit. On découvre la situation périlleuse des réfugiés, et surtout 2 personnes extraordinaires : l'oncle Jésuite, et cet ange nommé Hoà…
Peut être lu à tout âge. Surtout par des adolescentes !

Ils sont si beaux, si dignes, ces milliers d'enfants au visage de prince qui rappellent que la Vie est toujours victorieuse. Le bon Dieu est au milieu d'eux et cette présence illumine les cœurs et transparaît dans ces si beaux regards.
Ce matin, aucun de nous trois ne l'a oublié. Il a marqué nos trois cœurs du sceau d'une certitude intime partagée : nous sommes créés pour aimer et être aimé, notre vie terrestre est une promesse d'éternité.
il avait le don de rendre ou de rafraîchir le goût de l'existence en lui donnant un avant-goût de vie éternelle. Il voyait en chaque personne le visage ressuscité de Celui à qui il avait donné sa vie.