Citations sur La Jegado : L'empoisonneuse bretonne (5)

"Hélène Jégado, elle, n'est pas une dame de la haute société, loin s'en faut. Elle est pauvre, illétrée et, selon plusieurs témoins, laide et grossière."
Le cas Lagargue, honnêtement, frôle le ridicule : même si Madame Lagargue était coupable, ce qui n'est pas du tout sûr, elle n'a fait que se débarasser d'un mari bien gênant. D'accord, c'est réprouvé par la loi et l'on ne doit pas encourager ce genre d'initiative, mais de là à en faire un Grand Crime, il ne faut pas exagérer !
"Hélène Jégado détient le record mondial du crime au féminin. A vrai dire, elle a largement dépassé ses concurrents masculins les plus célèbres. Oublions Landru, Petiot et compagnie, ce ne sont que de petits bricoleurs, des assassins du dimanche."
Lempoissonemetn comme crime est devenu, de nos jours, extrêmement rare : en partie grâce aux progrès dans les méthodes de détection, mais aussi parce que nous avons maintenant les produits de substitution que sont le divorce et la contraception.
Une domestique de trente ans se fait renvoyer par Monsieur Conan, curé de Séglien, parce qu'elle se livre immodérément à la boisson. Ce n'est pas le fait de boire qu'on lui reproche, çà c'est normal, mais le fait de le faire "immodérément".