AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782082100434
199 pages
Flammarion (01/03/2001)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Il y a presque dix ans, Dominique Méda faisait le constat suivant : les femmes françaises travaillent de plus en plus, mais les institutions, les mentalités ne se sont pas encore adaptées à cette nouvelle réalité sociale. Qu'en est-il aujourd'hui ? Le " temps des femmes " est-il enfin advenu ? Pour la sociologue, le constat est, hélas, préoccupant. Les inégalités professionnelles entre hommes et femmes ont cessé de se réduire, l'écart des salaires reste significatif... >Voir plus
Que lire après Le Temps des femmes : Pour un nouveau partage des rôlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre qui met à plat la question de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, avec tous ses enjeux, au sein de la société française, laquelle est comparée avec d'autres pays européens. Hommes et femmes ne sont en effet pas traités à niveau égal dans le domaine du travail, notamment quand il s'agit d'avoir une vie de famille; c'est pourquoi il faut repenser en profondeur tout le système, à travers des débats et des mesures au niveau local, national et international, et repenser le temps de chacun, afin que chacun soit plus efficace sur tous les plans. Une réflexion intéressante, qui cherche surtout à souligner les enjeux sous-jacents à cette problématique, mais qui apporte néanmoins quelques pistes intéressantes. On pourrait peut-être reprocher à ce livre de ne prendre en compte qu'une seule forme de parentalité: celle du couple homme-femme.
Je lui ai trouvé tout de même quelques longueurs; l'auteur se répète beaucoup également.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En quelques décennies, la société française a profondément changé. En quelques décennies, une révolution silencieuse s'est opérée. Aujourd'hui, majoritairement, et avec une sûre évidence, les femmes travaillent. Les femmes font des études, comme les hommes, mieux que les hommes, et la grande majorité d'entre elles se présentent sur le marché du travail et continuent - même avec un ou plusieurs enfants - de travailler. Certes, pas tout à fait autant que les hommes, mais au moins aussi efficacement que les hommes. Elles travaillent, non contraintes, veulent avoir leur indépendance financière, pouvoir vivre seules. (...) Les femmes - dit-on - ont toujours travaillé. Certes, mais pas dans les conditions actuelles. Pas dans un système où le lieu de travail est totalement distinct du lieu d'habitation, pas en étant totalement séparées de leurs enfants. Pas en conciliant tous les rôles à la fois.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Dominique Méda (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Méda
Limites planétaires #3 : Comment vivre dans un monde fini ? Conférence enregistrée en public pour la sortie du livre "Dernières limites" (Rue de l’échiquier, 2023) de la journaliste Audrey Boehly. Avec la participation de l’océanographe Philippe Cury, de l’agronome Marc Dufumier, et de la sociologue Dominique Méda.
autres livres classés : travailVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}