Franck Medioni (Éditeur scientifique)
Le Mercure de France (19/02/2009)
L’émail, les émaux du jazz, les mots de la littérature. Cette anthologie témoigne de la fraternité qui unit le jazz et la littérature. Car entre jazz et littérature, qu’il y ait rencontre ou pas, il y a bien affinités (s)électives, « commune présence » pour reprendre un titre de recueil de poésie de René Char. Elle se divise en trois parties : « Jazz sur livres », « Portraits en jazz » et « Poésie en jazz ».

Textes de Jean Cocteau, Michel Lei... >Voir plus
Que lire après Le goût du jazzVoir plus
Une superbe anthologie de textes liés au jazz: quand cette musique de liberté sauvage inspire les auteurs les plus brillants (Cocteau, Sartre, Vian, Perec, etc.) Comme l'écrit Franck Medioni dans son introduction: "Il semble bien que la littérature ait eu plus besoin du jazz que l'inverse. La musique, non signifiante se suffit à elle-même." Pour savourer simultanément deux formes intenses de plaisir, mettez votre morceau de jazz préféré, ouvrez ce livre au hasard et abandonnez-vous au plaisir.

Ma certitude vint de ce que le jazz était mieux qu'un rythme: une pulsation. Je tenais le pouls de la Muse. Je sentais battre son sang rouge. Il venait du coeur. Il effrayait. Il rassurait.

Jean Cocteau
La musique de jazz, c'est comme les bananes, ça se consomme sur place.

Jean-Paul Sartre
Cette anthologie témoigne de la fraternité qui unit le jazz et la littérature.